bonjour,
je suis en train de testé Debian sur VM par souci de très grosses lacunes en matière de connaissances Debian et autres distribs Linux.
Néanmoins je suis curieux et donc a certaines de mes questions j’aime avoir des réponses et quoi de mieux que des humains pour éviter de mal interpréter ou de faire n’importe quoi jusqu’à écoeurement ?
donc voilà ce que je souhaie faire : configurer mon serveur déjà monté par mes soins avec les outils les plus sympa sous cette OS dont nous parlons tous ici : Debian
je précise une chose : je suis dans le bain windows depuis que j’ai touché à un clavier, donc svp ne m’en voulez pas trop si j’ai du mal avec certaines choses (je vous jure que je cherche à comprendre, mais comme rien n’est inné il faut d’abord que j’apprenne).
pour bien faire ce serveur donc, j’ai besoin de l’OS (c’est fait), apparamment d’Apache2, de PHP5, de MySQL, de SSH (j’ai Putty), de SSL (je ne sais pas si Debian prend Openssl), de log de mail et je ne sais plus trop quoi en fait…
je vous le demande donc à vous chers Debianniens… quels sont les outils indispensables pour construire ce serveur de manière performante sous Debian ?
avec un énorme SVP
et un gigantesque MERCI PAR AVANCE POUR VOTRE AIDE
edit : est-il possible d’utiliser les logiciels dispos sur l’installation (serveur web, serveur de fichiers, serveurs mails, etc…) ou dois-je en prendre d’autres ?