Configuration d'un sous domaine avec delegation sous debian

Bonjour, je dois configurer deux serveurs: l’un est un serveur de dns maitre sur mart.sn et secondaire sur promo2013.mart.sn et le deuxième est un serveur maitre sur promo2013.mart.sn.
Mon problème est que j’ai du mal à configurer le sous domaine promo2013.mart.sn avec delegation.
voici le fichier named.conf.local du serveur numèro 1 en piece jointe.nommé named.conf.local
voici le fichier d’enregistrement des zones du serveur numèro 1 en piece jointe.nommé mart.sn
pour le deuxième serveur:piece jointe nommé named.conf.local2
et enfin le fichier d’enregistrement des zones du serveur numéro 2 nommé db.promo2013

S’il vous plait j’ai besoin d’aide.Aidez moi à resoudre mon problème.Je vous remercie

Quel problème exactement ?

PS : Tu aurais pu faire des copier-coller des fichiers texte entre balises de code plutôt que des copies d’écran graphique.

C’est vrai.je vous remerci.Le problème est que je voudrais savoir que est ce que la configuration est bonne?Si oui comment doit-je tester si les deux serveurs fonctionnent très bien?Est ce que j’ai bien fais la création de sous domaine avec délégation d’autorité?

A première vue ça m’a l’air correct.
Pour vérifier si ça fonctionne, il faut regarder dans les logs de named sur les deux machines, et interroger explicitement chaque serveur sur des noms de domaines dans les zones qu’il est censé servir avec dig, host ou nslookup. Un petit test supplémentaire est une modification de la zone maître avec incrémentation du serial et vérification que la zone esclave se met à jour.

Bien j’ai essayé ce que vous avez dit et ça marche.Maintenant si je fais un nslookup 192.168.0.122 sur le serveur 2 dont il y’a le sous domaine qui est promo2013.mart.sn, j’ai ce resultat:
root@userver:#nslookup 192.168.0.122
Server : 192.168.0.121
Address: 192.168.0.121#53

122.0.168.192.in-addr.arpa name=ns2.promo2013.mart.sn

pourquoi j’ai en première ligne et deuxième ligne l’adresse de l’autre serveur dont mart.sn est maitre et promo2103.mart.sn est slave?Est ce que c’est normale?

Attention, il s’agit d’une requête “inverse” (reverse DNS lookup), c’est-à-dire une requête de type PTR qui doit être résolue sur la zone “inverse” 0.168.192.in-addr.arpa comme on peut le voir, et qui ne fait pas intervenir la zone “directe” promo2013.mart.sn.

L’adresse dans les lignes “server” et “address” est celle du serveur DNS interrogé (prise par défaut dans /etc/resolv.conf). On peut voir que les deux serveurs servent la zone inverse en master (ce qui peut poser problème si les fichiers de zone diffèrent sur les deux serveurs, il vaudrait peut-être mieux en passer un en slave).

Comment puis-je passer en slave?j’ai déja fait promo2013.mart.sn en slave sur le serveur dont mart.sn est maitre.S’il vous plait pouvez-vous mieux expliquer je ne comprend pas très bien ce que vous voulez dire.Aussi j’ai fais la zone inverse sur les deux serveurs.mais sur le serveur dont mart.sn est maitre là je ne peux avoir qu’une seul zone inverse puisque les deux serveurs sont dans le même sous réseau.

Je ne vois pas où est la difficulté. Le sous-réseau n’a rien à faire dans l’histoire.
La zone inverse peut être définie en master sur un serveur (peu importe lequel) et en slave sur l’autre, exactement comme la zone promo2013.mart.sn. Ainsi toute modification ne sera à faire que sur la zone master et sera répliquée dans la zone slave.

Bonjour, je vous remercie.Maintenant la deuxième chose que je doit faire c’est installer un serveur samba au niveau du serveur où promo2013.mart.sn est maitre c’est à dire le sous domaine avec deleguation.
J’ai déja configurer samba.voici sa configuration:

#======================= Global Settings =======================

[global]
workgroup = MART
public = yes
server string = mart2 sur samba
dns proxy = yes

Networking

log file = /var/log/samba/log.%m

max log size = 1000

syslog = 0
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d

####### Authentication ######
security = user
encrypt passwords = true
obey pam restrictions = yes
unix password sync = yes
passdb backend = tdbsam
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = Enter\snew\s\spassword:* %n\n Retype\snew\s\spassword:* %n\n password\supdated\ssuccessfully .
pam password change = yes
map to guest = bad user

########## Domains #########

domain logons = yes
domain master = yes
logon path = \%N\profiles%U
logon drive = H:
logon home = \%N%U
logon script = logon.cmd

[homes]
comment = Home Directories
browseable = no
path = /samba/home/%U
writable = yes
read only = yes
valid users = %S
[netlogon]
comment = Network Logon Service
path = /samba/netlogon
guest ok = yes
read only = yes
writable = yes

[profiles]
comment = Users profiles
path = /samba/profiles
guest ok = no
writable = no
browseable = no

[printers]
comment = All Printers
browseable = no
path = /var/spool/samba
printable = yes
guest ok = no
read only = yes
create mask = 0700

[partage]
comment = Mon dossier de partage
browseable = yes
path = /samba/public
read only = no
public = yes
writable = yes
guest ok = yes

[print$]
comment = Printer Drivers
path = /var/lib/samba/printers
browseable = yes
read only = yes
guest ok = no

Mon problème est qu’en je fais la jonction au domaine avec un client windows, une fenêtre apparait avec comme message: fichier joint:

S’il vous plait aidez-moi à faire la jonction des machines windows au domaine promo2013.mart.sn ou au domaine mart.sn.

Bien Cordialement

On s’éloigne de la question initale. Domaine DNS et domaine Windows/Samba sont deux choses différentes. Je suggère l’ouverture d’une nouvelle discussion (qui se fera sans moi car je ne connais pas assez Samba).

Bien!Je vous remercie!