Configuration d'un triple ecran avec ati radeon HD6850

Bonjour,

Désirant utiliser Debian sur ma machine de travail, je me suis retrouvé confronté à un problème de driver pour ma carte graphique.
En effet, je suis sous Debian Squeeze (stable) et, si je consulte la liste des paquets (que ce soit xserver-xorg-video-radeon, xserver-xorg-video-radeonhd ou fglrx) il me semble que ma carte graphique ne corresponde pas exactement.

J’ai donc tenté de suivre la procédure trouvée ici : wiki.debian.org/fr/ATIProprietary
En utilisant les paquets fglrx* du dépot squeeze-backports, ça fonctionne mais je ne peut afficher qu’un seul de mes trois écrans. Si je tente d’afficher l’environnement de bureau (paquets gdm3 et gnome-core) sur plus d’un seul moniteur, un message m’indique que la résolution maximale supportée est 1920x1920.

Avez-vous une solution à me proposer?

Je ne sais pas si je doit passer sur wheezy/sid ou si c’est un problème de configuration de ma part…

Merci d’avance.

Si tu veux avoir plusieurs écrans, je ne vois pas d’autre solution que de te faire un xorg.conf.
J’ai abandonné ATI depuis longtemps, je ne sais plus si il existe un utilitaire proprio pour se configurer un xorg.conf à la souris.

Oui, j’avais cru comprendre qu’Ati n’était pas la meilleure marque à choisir pour les driver Linux (avec Intel je n’ai aucun problème).

Il existe Catalyst Control Center (CCC), un sof d’Ati pour Windows et Linux, qui permet de configurer la position des écrans, leur résolution, fréquence et j’en passe. Est-ce de ça dont tu parles quand tu dit configurer xorg.conf à la souris.
J’ai utilisé ce logiciel (fournie dans les paquets fglrx* de Squeeze-backports) mais, comme dit précédement, je ne peut choisir d’afficher qu’un seul écran à la fois la cause étant la limite à 1920x1920 comme résolution…
Sinon, apres l’installation des privers ati, il m’a suffit de faire

Pour avoir un xorg.conf déjà configuré.

Tu dis que je doit modifier xorg.conf. Comment je peux savoir ce que je doit modifier/rajouter/supprimer dans ce fichier?

J’ai trouvé sur le wiki cette commande à utiliser en mode mono-utilisateur dans /etc/X11/

Ce serait avec cette commande que j’y arriverai?

Je pense que la configuration que tu veux faire est trop particulière pour les outils graphiques (ou ta carte ).
tu n’as pas fglrxconfig ?

Il va te falloir modifier à la main ce fichier.
doc.fedora-fr.org/wiki/Le_fichie … liqu%C3%A9
et tâtonner un peu
une doc spécifique ATI: wiki.cchtml.com/index.php/Main_Page

Non, je n’ai pas fglrxconfig (je ne sais même pas ce que c’est)…

Merci pour la documentation sur le fichier xorg.conf, je n’avais rien trouvé.

Pour le deuxième site, je l’avais trouvé et “normalement” ce serait cette installation: wiki.cchtml.com/index.php/Debian … er_2011.29 qui devrait fonctionner.

Malheureusement, étant novice, c’est toujours plus facile sur le papier qu’en pratique.

Je vous tiendrai au courant si j’arrive à quelque chose avec ces infos. :wink:

Comme je l’ai expliqué, j’ai laissé tombé le matériel ATI/AMD depuis plusieurs années, je ne pourrais pas t’aider plus.

est ce que en.gentoo-wiki.com/wiki/X.Org/Dual_Monitors aide un peu ?

par contre pour 3 écrans il te faudra utiliser adaptateur displayport à VGA
il faut un adaptateur “actif”, genre ca : ldlc.com/fiche/PB00095790.html
perso j’ai un DVI <> DVI, un HDMI <> HDMI, et un displayport <> VGA

Oui, j’ai déjà l’adaptateur.

Cet ordinateur marchait avant sous Windows 7 et les 3 écrans fonctionnaient très bien ensemble.
Le branchement en lui même est très simple :
[ul]
Un écran branché en hdmi
Un écran vga branché avec un adaptateur dvi (sur la sortie dvi-i)
Un écran vga branché avec un adaptateur display port
[/ul]
Et il me reste encore un dvi-d de libre mais je pense que ça suffira avec trois écrans.

Rmq : Les adaptateur dp>vga sont tous actif, c’est pour dp>dvi qu’il faut faire attention

Je ne pense pas que travailler sur Linux avec trois écrans soit utile sachant qu’il y a des bureaux virtuels facile à utiliser. Mais vu que je les ai autant tester pour voir ce que ça donne.

Bon,

Après avoir cherché et tenté plusieurs possibilités, je suis arrivé à ceci.

Pour ce modèle de carte graphique, il n’y a pas de driver libre, dans les dépôts Debian que j’ai testé (Squeeze, Squeeze-backports et Wheezy), qui puisse prendre pleinement en charge la carte.
De même pour le pilote propriétaire fglrx (Pour les même dépôts)

Il existe cependant, en dehors des dépôts Debian, un driver proposé par Ati sur son site. Seul problème, le driver proposé n’est valide que sur Ubuntu, Fedora et openSuse…
Debian n’est pas pris en compte ce qui est fort dommage…

Je ne pense pas qu’une modification de xorg.conf (sans les bon drivers) suffise à donner l’affichage que je désire, le pilote est primordial pour gérer toute la surface à afficher.

Il me reste donc deux choix :

• Passer à une autre distribution
  • Enlever 2 écrans sur les 3.

Comme je l’ai dit précédemment, le triple écran n’a d’utilité que lorsqu’on ne peut pas facilement passer d’un bureau virtuel à un autre (comme sur Windows par exemple), je vais donc garder un unique écran et rester sur cette distribution Linux. :wink:

Merci pour l’aide.

Cela irait pas ?

support.amd.com/fr/gpudownload/l … ng=English

(A vérifier, je suis parti de ta carte et j’ai atterri là.)

Si tu n’as pas peur de tout casser, essaie les drivers prévus pour ubuntu, il est possible que ça fonctionne.

@Sergio : C’est justement le fichier dont je parle quand je fait référence au driver sur site ati

@piratebab : J’ai tenté avec toute la liste des Ubuntu/* (en particulier Ubuntu/oneiric) mais ça m’affiche en console le fait que je ne suis pas sur une distribution Ubuntu…

En tentant tout simplement de lancer le fichier .run je ne vois pas de message d’erreur ni d’alertes s’afficher et dans les fichiers .log du processus rien ne me parait anormal.

Seulement, si j’ai bien compris toute les doc que j’ai pu trouver, le fichier .run me permet d’obtenir un .deb à “installer” ensuite grâce à dpkg.
La grande question reste à savoir où est créé ce .deb :question: (je ne suis même pas certain qu’il y en ai un qui ce créé…)

Fait une recherche *.deb :slightly_smiling:

Bonjour,

J’avais laissé tomber pendant un moment pour configurer ma carte correctement (ça fonctionnait déjà avec le paquet xserver-xorg-video-radeon(hd) du depot squeeze-backports mais sans l’affichage en triple ecran)

J’ai décidé de passer ma machine en sid car les dépots pour le pilote fglrx sont à la version 11.12 actuellement et c’est à partir de la version 11.11 que la série HD6xxx. est prise en compte.

Pour info si ça interresse, en installant directement sid (depuis une image busssinesscard en mode expert), ça ne fonctionnait pas, mon écran affichait du bruit/neige à l’ecran après le chargement.
J’ai donc du suivre une méthode un peux plus longue mais au moins ça fonctionne:

1) installer la version stable de Debian
2) changer le noyau 2.6 en 3.0 (il ne faut pas redémarrer le pc avant d’avoir installé de pilote fglrx sinon on repart sur le même problème de bruit/neige)
3) installer le pilote fglrx (à partir de là c’est bon, on peut redermarrer sans crainte !)
4) installer l’environnement de bureau

Voila, si ça peut aussi servir à d’autre c’est toujours bien.
Si il y en a qui ont mieux à proposer c’est toujours bon de faire partager :slightly_smiling: .

une info en plus generation-nt.com/configurat … 65781.html

[quote]Voila, si ça peut aussi servir à d’autre c’est toujours bien.
Si il y en a qui ont mieux à proposer c’est toujours bon de faire partager :slightly_smiling: .[/quote]Effectivement ça m’a sacrément bien servi !!
Merci énormément !

Pour ma part, j’ai une ATI Radeon HD 6470M sur un Toshiba Satellite R850 et je souhaitais installer la Debian la plus stable possible. Donc j’ai été obligé de piocher dans la branche Testing étant donné qu’il n’existe rien dans les backports qui permette de faire tourner cette carte graphique, que ce soit en drivers libres (là ils n’existent même pas du tout pour l’instant pour cette série de cartes, espérons que ça change prochainement) ou en drivers propriétaires (comme l’a dit Yuji, il faut au moins la version 11.11, ce qui ne se trouve pas [encore ?] dans les backports).

Donc après beaucoup d’essais, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il faut impérativement installer un noyau assez récent, sinon DKMS n’arrivera pas à compiler le module pour “fglrx”.

Voici mes étapes :

1) installation de Debian Stable ;

2) installation de “xserver-xorg-video-radeonhd” : c’était le paquet “xserver-xorg-video-radeon” qui était installé par défaut, je ne sais pas si cette étape est réellement nécessaire mais comme c’est le paquet qui est censé intégrer les drivers pour cette carte graphique, j’ai préféré le faire ;

3) installation de “firmware-linux-nonfree” (j’ai déjà eu des problèmes juste à cause de ce paquet manquant par le passé, je crois qu’il est indispensable pour pouvoir exploiter pleinement la carte 3D) et de “firmware-linux-free” (a priori pas nécessaire mais je l’ai fait par acquis de conscience) ;

4) installation du backport “linux-image-2.6.39-bpo.2-amd64” : comme l’a dit Yuji, si on redémarre sur ce noyau on obtient un écran plein de neige, donc si jamais vous faites la bêtise de redémarrer, pas de panique vous pouvez toujours à nouveau redémarrer sur le 2.6.32 et tout s’affiche correctement ;

5) installation du paquet “fglrx-driver” depuis la branche Testing : à ce moment là DKMS va également être installé/mis à jour et va se charger de compiler le module “fglrx” pour le noyau 2.6.39 (et pas 2.6.32), c’est pour cela qu’on est obligé de faire une mise à jour du noyau, sinon impossible de compiler le module “fglrx” (ou en tout cas je ne sais pas comment faire) ;

6) lancement de la commande “aticonfig --initial” : en effet après avoir redémarré je n’avais pas de fichier “xorg.conf” donc mon driver “fglrx” était bien chargé mais mal configuré, donc il ne faut pas oublier cette étape pour que la carte soit pleinement exploitée (je n’avais pas exemple pas accès à toutes les résolutions).

Je suis sûr que ces explications serviront à d’autres ! :wink: