Configuration d'une imprimante-scanner incomplète

Bonjour,

Résumé :

J’ai commencé depuis quelques jours la configuration de mon nouvel ordinateur sous Debian, et je rencontre un problème qui me semble étrange lors de la configuration de mon imprimante-scanner.
J’ai configuré avec succès la partie imprimante (je peux imprimer un texte depuis LibreOffice).
Pour la partie scanner, j’ai installé sane et normalement tous les paquets qui vont avec, et simple-scan.
Mon problème est que

ne semble pas reconnaitre de scanner. Du coup, pas moyen de numériser depuis simple-scan (pas de source de numérisation proposée).
Pourtant, la commande

me répond

[quote]device `smfp:SAMSUNG CLX-3300 Series on USB:0’ is a SAMSUNG CLX-3300 Series on USB:0 Scanner
[/quote]
Et, plus étrange encore, je peux scanner via xscanimage. L’image est correctement scannée au format PNM.

Je suis à la recherche d’un coup de main ou d’une direction qui me permettrait de faire fonctionner simple-scan, un peu mieux adapté à l’usage dont j’aurais besoin.

Caractéristiques :

Ordinateur : distribution Debian Wheezy (xfce).
Imprimante-scanner : Samsung CLX3305, que je branche actuellement par port USB
[size=85](je songerai peut-être à user de la fonctionnalité wi-fi de l’appareil un jour, mais aujourd’hui c’est hors-sujet).[/size]

Quelques réponses à des questions que j’ai vues posées sur d’autres posts, et qui pourraient aider à cerner mon problème.

uname -a:

lsusb :

scanimage -V :

sane-config --version

id :

Historique :

J’avais fait fonctionner cette imprimante-scanner sur mon ancien ordinateur portable (distribution Trisquel, dérivée d’Ubuntu - [size=85]oui, j’en suis le premier navré, je viens d’Ubuntu :blush:, mais je viens de commencer ma thérapie Debian :wink: [/size]) en utilisant simple-scan pour la partie scanner, et le Samsung Unified Driver Configurator pour la partie imprimante.

J’ai réussi à réunir quelques souvenirs de mon ancienne installation (au final pas très différente de celle sous Debian), et j’ai pu configurer après quelques tâtonnements la partie imprimante, grâce à CUPS.

Sur la partie scanner, je croyais me souvenir que sane (avec tous les paquets copains : libsane-extras, sane-utils, etc.) et simple-scan suffisaient, avec un fichier de configuration à éditer.
J’ai tâtonné, jusqu’à tomber sur /etc/sane.d/snapscan.conf, auquel j’ai ajouté la ligne

Les recherches Google sur le problème de sane-find-scanner qui ne fonctionnent pas n’ont pas donné grand chose qui m’aide, et quasi-systématiquement, scanimage -L n’affichait pas de réponse avant que sane-find-scanner n’en trouve.
Je suis finalement tombé sur le site de Léa Linux : lea-linux.org/documentations/Sca … erface_USB
J’ai été surpris de voir que la commande xscanimage fonctionnait, sans que simple-scan ne se décide à se débloquer pour autant.

Et voilà comment j’en suis arrivé où j’en suis.
Toute suggestion pour avancer à nouveau est la bienvenue !

Merci d’avance pour toute contribution.

J’ai eu un problème similaire chez moi avec mon imprimante-scanner wifi HP et je l’ai résolu en réinstallant le tout avec l’aide du paquet system-config-printer.

Bonjour :slightly_smiling:

J’ai eu un souci d’installation avec mon epson sx125, et j’ai réussi à l’installer complètement en passant par mon navigateur sur cette page : localhost:631/ page que tu devrais avoir en français !

Si la page est en angliche, passes par iceweasel, installé par défaut, et là, la page indiquée sera en français :slightly_smiling:

Bonne installation !

Salut,

Voici sans doute la réponse au mauvais fonctionnement :

gerard@glu:~$ sudo aptitude install simple-scan [sudo] password for gerard: Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : gnome-icon-theme{a} libgtk-3-bin{a} librsvg2-common{a} simple-scan 0 paquets mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 114 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 9 967 ko d'archives. Après dépaquetage, 12,0 Mo seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Prendre : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main libgtk-3-bin amd64 3.4.2-6 [55,0 kB] Prendre : 2 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main librsvg2-common amd64 2.36.1-1 [162 kB] Prendre : 3 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main gnome-icon-theme all 3.4.0-2 [9 516 kB] Prendre : 4 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main simple-scan amd64 3.4.2-1 [234 kB] 9 967 ko téléchargés en 1min 14s (134 ko/s) Récupération des rapports de bogue… Fait Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait Bogues de gravité grave sur simple-scan (-> 3.4.2-1) <non corrigé> #611915 - Strange locale problem Résumé : simple-scan(1 bogue) Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/...]

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.
En essayant de tout réinstaller avec le paquet system-config-printer, j’ai rencontré quelques soucis.
J’ai eu des raisons de penser que ça pouvait venir d’une mauvaise configuration de CUPS, que j’ai donc désinstaller.

:violence-bomb:

Ecran noir.
Je crois qu’XFCE s’est désinstallé, Dieu sait pourquoi, avec d’autres paquets (Audacity, gimp, et d’autres encore…).

J’ai finalement réparé ça en réinstallant le paquet xfce et quelques paquets supplémentaires, et j’ai pu récupérer quasi toutes les configurations que j’avais fait auparavant.
Ceci dit, ça m’a pris pas mal de temps, et étant en ce moment dans une période assez chargée, je laisse ça de côté pour l’instant.

Mais le bug signalé par ggoodluck47 pourrait expliquer bien des choses.
Ca m’arrangerait bien que ça soit corrigé quand j’y reviendrai :mrgreen:

Merci encore pour vos réponses, et je reviendrai dès que j’aurai résolu définitivement mon problème, quand je m’y serai remis.

:text-thankyouyellow:

Un bug résiduel dans un paquet Wheezy ça l’a fout mal quand même :whistle:
Ceci dit je ne vois pas comment un problème de locales pourrait empêcher simple-scan de fonctionner, j’ai la même version de simple-scan sur ma Sid et il fonctionne sans que j’ai remarqué quoique se soit.

Bonjour,

Je suis revenu il y a quelques jours sur ce problème, et j’ai de nouveau tenté d’y remédier.
Je suis tombé à nouveau sur le même résultat (xscanimage qui fonctionne, simple-scan non, peut-être à cause du bug dans le paquet simple-scan, mais sans certitude…), sans idée nouvelle pour avancer sur le sujet.

Du coup, je me contente actuellement de XScanImage.
Ca ne me convenait pas parfaitement, car en l’utilisant seul, j’obtiens un fichier PNM que je dois ouvrir avec Gimp pour l’obtenir dans un format qui me convient (JPEG généralement).

J’ai découvert depuis qu’il y avait moyen d’utiliser XScanImage comme un plugin de gimp, via :

ln -s /usr/local/bin/xscanimage xscanimage

Mais je n’ai pas réussi à parfaire la configuration : XScanImage est accessible depuis Gimp, mais il ne fonctionne pas pour un utilisateur commun, il ne fonctionne que pour l’administrateur !
Je n’ai pas trouvé de solutions à ce problème sous Debian, et ce problème de scanner commence à me peser un peu.

Du coup, je laisse ça en l’état : je peux utiliser ma machine quand j’en ai besoin, même si ce n’est pas aussi direct que je l’aimerais.
Si quelqu’un a une solution à proposer, je testerai, mais les recherches s’arrêtent là pour ma part en ce moment.
Je m’y remettrai peut-être un jour, quand l’utilisation me pèsera un peu trop.

Merci encore une fois pour les réponses données !