Configuration dwm,wmii,xmonad, et autres tiling WM

bonsoir!
Je me suis mis à wmii. Je voulais savoir s’il y avait possibilité de redimensionner les frames à l’aide du clavier? Car il faut toujours repasser à la souris pour régler la taille des fenêtres sinon.

merci!

Personnellement je n’ai pas trouvé non plus, j’avais essayé d’assigner les évènements correspondant au changement de largeur des colonnes dans le wmiirc à des raccourcis claviers
mais il devait y avoir une subtilité qui m’a échappée car j’ai jamais réussi. Il me plaît bien aussi wmii, mais à l’heure actuelle, j’ai pas les connaissances pour en profiter pleinement.
Par contre sur dwm ou xmonad, qui sont plus ou moins dans le même genre,
tu rétrécis et agrandis la zone maîtresse avec mod-h et mod-l sans avoir à porter ta main jusqu’à la souris.

Si tu trouve que dwm manque de possibilités et que tu n’as pas envie de mettre au C, il existe des patch sur cette page
qui lui rajoute celles qui pourrait nous manquer, ainsi que des liens vers d’autres wm du même genre.

Je suis passé à xmonad récemment et j’ai trouvé tout ce qui me manquait sur dwm et wmii,
le fichier de conf est en Haskell, mais même sans connaissances en Haskell, j’ai réussi à le configurer
à mes souhaits, pour ça il faut installer la bibliothèque de modules qui est très bien documentée et le compilateur Haskell dont la taille peu faire peur, mais il y a une solution en chantier pour le rendre optionnel grâce à un fichier de conf en texte.
Il y a aussi plein de doc sur le site de xmonad, dont une archive de fichier de conf des utilisateurs.
J’essaie d’en parler un peu plus en détail ici.

je n’ai pas réussi à configurer les raccourcis claviers avec xmonad, je n’ai sans doute pas tout compris…

Sinon, il parlent dans la doc de wmii qu’il y a un support de mpd entre autre, mais comment s’en servir? (par exemple pour mettre des infos le concernant dans la barre du bas?

Je n’ai pas vu de « support pour mpd ». Mais tu peux formater puis filtrer la sortie de mpc pour l’afficher dans la barre de status (fonction status() dans le wmiirc). Par exemple :

status() { echo -n "$(mpc --format "%artist% - %title% (%album%)" | head -n 1)" }

Les seules infos que j’ai vu pour mpd et wmii sont celles-ci.Mais va falloir que tu te retrousses les manches,
citation de cette page:

Sinon, il existe un client mpd pour dmenu, que tu as sûrement (dmenu, pas le client) si tu utilise wmii.

quel est ce client svp?

Merci pour vos précisions! j’ai un peu de mal à me familiariser avec les sed, grep et autres awk… sinon je n’aurais plus besoin de conky! ^^

Toutes les infos ici

Pour dimensionner les fenêtres au clavier, apparemment c’est possible sur la version 3.5 : saltycrane.com/blog/2009/04/ … hs-python/

Sur la 3.6, il semblerait qu’on ne puisse pas. Pour ce que j’y ai vu, les dimensions des fenêtres sont indiqués dans le système Plan9 dans /tag/[nom_de_la_vue]/index. Sauf que le fichier est en lecture seule ! Impossible donc de le modifier avec wmiir xwrite. J’ai tenté donc de monter le système Plan9 avec 9p (wmii.suckless.org/9p) pour faire un chmod sur le fichier. Résultat : wmii plante ! :cry:

C’est tout simple, dans la section Key bindings du ~/.xmonad/xmonad.hs
on pourraît avoir par exemple avoir quelque chose comme ça :
Le premier

les suivants comme ça : , ((modMask , xK_KP_Enter), spawn "gvim ~/.xmonad/xmonad.hs")
et le dernier finit comme ça : , ((modMask .|. shiftMask, xK_q ), io (exitWith ExitSuccess)) ]Faut juste respecter les indentations et pas se planter dans les parenthèses intermédiaires.
modMask correspond à alt ou logo selon ce que tu choisi,
shiftMask correspond à shift, controlMask à control.

Tu peut aussi faire des sous-maps pour multiplier les possibilités:

, ((modMask, xK_a ), submap . M.fromList $ [ ((0, xK_t), spawn "urxvt -tr") , ((0, xK_d), spawn "exe=`dmenu_path | dmenu` && eval \"exec $exe\"") , ((0, xK_r), spawn "gksu urxvt") , ((0, xK_i), spawn "iceweasel") , ((0, xK_Insert), spawn "gvim") , ((0, xK_v), spawn "vlc") , ((0, xK_h), spawn "urxvt -e htop") , ((0, xK_f), spawn "urxvt -e mc") , ((0, xK_g), spawn "gimp") , ((0, xK_a), spawn "urxvt -e aptitude") ])
Après avoir tapé mod-a, tu peux choisir parmi les lignes qui précède le ])
le 0 veut dire pas de modificateur dans ce cas là.

woah, c’est que c’est pas tout simple le haskell! je préfère encore le lua de awesome! Enfin, je trouve ce dernier un peu aléatoire… au moins, wmii fait ce qu’on lui dit.
Il faut dire aussi que awesome est bien complet!
Bon, pour xmonad, il faut que je récupère un xmonad.hs, et que je le modifie à ma sauce. Et lorsque je relancerais xmonad, il le prendra comme configuration?

Sinon, vous connaissez un remplaçant de systray? quoi que dmenu me va très bien! :wink:

[quote=“kna”]Pour dimensionner les fenêtres au clavier, apparemment c’est possible sur la version 3.5 : saltycrane.com/blog/2009/04/ … hs-python/

Sur la 3.6, il semblerait qu’on ne puisse pas. Pour ce que j’y ai vu, les dimensions des fenêtres sont indiqués dans le système Plan9 dans /tag/[nom_de_la_vue]/index. Sauf que le fichier est en lecture seule ! Impossible donc de le modifier avec wmiir xwrite. J’ai tenté donc de monter le système Plan9 avec 9p (wmii.suckless.org/9p) pour faire un chmod sur le fichier. Résultat : wmii plante ! :cry:[/quote]
Dans la prochaine version peut-être?

Je n’ai pas de connaissances en la matière, mais XMonad doit être le seul tiling WM avec une doc aussi abondante,
plus une archive de config d’utilisateurs.
Va voir le dernier lien de mon premier post, là-bas il a quelques liens, plus un petit résumé.

je crois bien que je vais rester sous wmii. Je retenterais peut-être l’expérience xmonad plus tard, quand je saurais mieux coder, mais là, c’est beaucoup de prise de tête pour peu de choses qui m’attendent je crois (vu mon petit niveau). La seule chose que je “reproche” à wmii, c’est qu’il y a des en-têtes de fenêtre, sinon, il fait tout ce que j’ai besoin.

Edit : bon, j’ai installé une ancienne version de xmonad, et cette fois ci, il arrive à lire les extensions. Ce que j’aurais besoin de savoir, c’est comment afficher la même barre qu’il y a en bas dans wmii svp? (car xmobar ça me tente pas tellement…)

La même barre due dans wmii, aucune idée, si tu trouve xmobar, trop austère, il existe dzen2 dans les paquets debian qui peut jouer le même rôle et qui en plus peut interagir avec mpd, si ça t’interesse toujours.

C’est pas que je le trouve austère, c’est simplement que il est pas dans un paquet, c’est le seul petit truc qui me dérange. J’ai un peu de mal à configurer dzen, mais je persiste! La chose qui m’embête, c’est les “espaces virtuel”, ils sont tous créés et affichés dans la “barre de tache”,même s’ils ne sont pas utilisés…

Je pense que tu peux utiliser dmenu pour faire ta barre en bas…

J’avais pensé à dmenu, mais je n’arrives même pas à afficher une simple barre, c’est pas tout simple tout ça! Pourtant je cherche!
De plus, dans Xmonad, j’arrive à peu près à comprendre ce qui est fait, mais dès que ça va un peu plus loin… dur dur! Je ne comprend pas tout ce que l’on rajoute pour avoir la barre, etc etc…

Il y a aussi scrotwm, qui a l’air pas mal pour ceux qui n’ont pas les capacités de mettre les mains dans des bouts de code. Enfin, il y a un package que pour i386 dans debian, et même en forçant l’architecture, je n’arrive pas à l’utiliser…

peereboom.us/scrotwm/html/scrotwm.html

Sinon, dwm semble assez personnalisable, mais il faut éditer un fichier de config. Je ne le trouve pas, même avec un
find / -name “dwm” , il n’y a rien…

Pour configurer dwm, il faut éditer le config.h qui est dans le répertoire des sources et recompiler,
C’est sur que si tu as installé le binaire, tu peux le chercher longtemps le fichier de conf :wink: .

:smiley:
Oui, j’avais téléchargé les sources après, et j’ai trouvé!
étant donné que le c est le seul langage dans lequel j’ai des notions, je vais y jeter un oeil.
Par contre, quelqu’un pourrait-il me filer un coup de main pour la procédure à suivre pour créer un paquet debian une fois que on a les sources svp?

ps : puisque dwm fais le redimensionnement au clavier, pourquoi pas wmii? Car ce dernier est bien basé sud dwm, non?

Je suis vraiment tombé amoureux des tiling WM, je déplore mon manque de connaissance pour pouvoir m’en configurer à ma sauce!

edit : voilà, c’est fait, j’ai un joli .o, et maintenant?