Configuration: Entrée console pas transmise au shell (Bullseye)

Bonjour à tous,

Je viens d’installer une Debian Bullseye et j’ai remarqué un comportement étrange lorsqu’une application demande une entrée console:

• avec sudo, je suis obligé de renseigner sudo -S à chaque fois, sinon j’ai le message suivant:

sudo: il est nécessaire de saisir un mot de passe

• avec man, je ne peux pas quitter la page de man avec q, je ne peux pas descendre dans la page avec les flèches et je ne peux pas afficher l’aide. Chaque touches est affichée sur la sortie standard à la place.
  • ssh freeze complétement sans même me demander un mot de passe.

J’ai l’impression qu’il me manque une config quelque part, quelqu’un peut m’éclairer?

J’utilise zsh, mon wm est awesome-wm, mon terminal est sakura et mon noyau est en 5.10.0-2-amd64.

D’avance merci!

Heu, on dirait un problème de ta console virtuelle.
Tu peux nous donner le retour des commande suivante ls -l $(tty) ?

Voici le retour de la commande:

crw--w---- 1 kevin tty 136, 0  3 févr. 09:21 /dev/pts/0

Ah, non, pardon, ma faute, ce n’est pas ça, je pense que la valeur de la variable d’environnement TERM sera plus approprié. Que donne echo $TERM ?

Aucun problème :wink:

Voici ce que j’ai dans $TERM:
xterm-256color

Ah, ressaie la même chose, mais avant, lance export TERM=screen. Tu auras probablement un résultat différent…

Merci à toi, malheureusement ça ne change pas le comportement de mon terminal par contre, lorsque j’ai voulu vérifier le contenu de $TERM:

echo $TERM
echoscreen

Mais je ne parviens toujours pas à quitter une page de man :worried:

Ah, je sèche.
Tu peux essayer avec un autre émulateur de terminal, genre xterm, par exemple.
Je ne connais pas sakura, dans le doute, je vais dire que je le souçonne…

Hello, j’ai également testé avec xterm et terminator mais j’ai toujours le même problème. J’ai l’impression que l’erreur se trouve sur une couche plus basse dont je ne suis pas famillier (systemd peut être?).

Merci quand même pour ton aide :slight_smile: