Configuration et mise en place de samba

Bonjour,

C’est la première fois que j’utilise ce forum et j’espère être au bon endroit.
Mon problème est le suivant, je ne sais pas comment configurer le fichier smb.conf. J’ai installé samba, samba-common-bin et smbclient. J’ai parcouru beaucoup de tutos mais une bonne partie se contredisent. Je suis perdu…
En fait je voudrais avoir un serveur samba sous linux et le mettre en réseau avec un autre pc linux et windows.
Ma config est a suivante :
Asus E203N, céléron 3350, 64 Go de stokage, 4 de ram
Système : Debian 9.6
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

Tu peux ouvrir le fichier /etc/samba/smb.conf pour commencer, il contient beaucoup de commentaire afin de comprendre comment procéder à la configuration. Ensuite, tu peux revenir ici avec ce que tu ne comprends pas.

Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide.
J’ai déjà lu le fichier /etc/samba/smb.conf mais j ai du mal à tout comprendre. Je le relirai ce soir et je te tiendrai au courant.
Merci et bonne journée

Bonsoir ,

J’ai lu et relu le fichier smb.conf mais il y a tellement de choses que je ne sais pas par où commencer. Et l’anglais et moi ça fait 2. J’ai compris qu’il y avait plusieurs sections [Global], [home], [Printers]…Ce sont les parties à paramétrer mais je ne sais pas quels paramètres utiliser. A part mettre no à read only et yes à writable, le reste je ne sais pas comment le configurer. Et sur le net je trouve tout et son contraire…

Il faut savoir ce que tu veux faire, partager un dossier plusieurs ? certain en lecture seule ? Tout le réseau pourra y avoir accès ou seulement un utilisateur identifié ?

Je voudrais commencer par quelque chose d’assez simple :
-Partage d’un dossier
-Accès par un seul utilisateur par pc (1 linux et 1 windows)
-droit en lecture et en écriture
Que penses tu de ça ?

Pour le dossier, tu peux partir sur une configuration de cet accabi :

[abbey]
   comment = Abbey road
   path = /srv/apple/abbey_road
   browseable = yes
   read only = no
   guest ok = no
   valid users = paul john ringo george

Pour la section global, tu peux la laisser telle quelle, je crois qu’il n’y a pas grand chose à changer.

Merci pour ta réponse, je vais essayé de créer un dossier et de le mettre en partage. Par contre je ne comprends pas vraiment les lignes comment et path. Je suppose que la ligne comment n’a pas trop d’importance. Par contre la ligne path doit commencer par /svr mais ensuite tu indiques un chemin qui doit correspondre à quoi ?
Quant aux 4 dernières lignes, elles ne me posent pas de problème.
Encore merci pour ton aide.

Cette ligne path doit donner le chemin absolu du répertoire à partager. Il peut commencer par convention par /srv mais c’est loin d’être obligatoire.
La ligne comment sert à donner un commentaire qui s’affichera sur les postes clients (par exemple dans explorer.exe )

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

Femme qui pète et poule qui pond ne font que bruit dans la maison.
Les proverbes philosophiques du Professeur Choron

Bonsoir et merci pour tes infos.
Si j’ai bien compris je peux ajouter au fichier smb.conf ces lignes :

[Partage]
comment = Fichiers communs
path = /srv/data
browseable = yes
read only = no
guest ok = no (que signifie pas d'invité ?)
valid users = paul pierre

C’est correct ?

En effet. Les invités sont des utilisateurs non identifiés.