Configuration exim

Bonjour,

Après la configuration d’exim4, j’ai ce message d’erreur. je pense qu’il provient de l’option “dns minimal” que j’ai coché (option destiné à des ordinateurs qui ne sont pas connecté de manière permanente à internet)hostname --fqdn did not return a fully qualified name, dc_minimaldns will not work. Please fix your /etc/hosts setup. voici mon fichier /etc/hosts : [code]# cat /etc/hosts
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 idjagiedas

The following lines are desirable for IPv6 capable hosts

::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts
[/code]

mets y un truc du style

127.0.0.1 localhost.localdomain localhost 192.168.1.1 machine@domaine.com machine

en mettant tes propres parametres (@Ip, machine, domaine)

FQDN = Fully Qualified Domain Name = nom de machine complet = machine point domaine point com

Merci de ta réponse

Mais avec mon nom de domaine (pris dans /etc/resolv.conf), mes mails ne risquent pas de me pas être accepté par les FAI ?

ben il faut que le nom de domaine soit valide et qu’il possède un enregistrement DNS MX qui pointe sur ton serveur. ou alors un bidouillage en DynDNS, mais en tout cas si tu veux faire de la messagerie, il te faut un domaine DNS.

Bonjour,

[quote=“sidell”]Mais avec mon nom de domaine (pris dans /etc/resolv.conf), mes mails ne risquent pas de me pas être accepté par les FAI ?[/quote]Quand tu fais : # dpkg-reconfigure exim4-configtu as une option pour envoyer tes mails au nom de ton FAI, ce qui les rendra plus facilement accepté par les autres FAI.

[quote=“eol”]Bonjour,

[quote=“sidell”]Mais avec mon nom de domaine (pris dans /etc/resolv.conf), mes mails ne risquent pas de me pas être accepté par les FAI ?[/quote]Quand tu fais : # dpkg-reconfigure exim4-configtu as une option pour envoyer tes mails au nom de ton FAI, ce qui les rendra plus facilement accepté par les autres FAI.[/quote]Est-ce cette option (si ce n’est pas celle là mais celle “Cacher le nom local dans les courriers sortants”, cela ne marche pas) :

┌──────────────────────────────────────────────┤ Configuration du serveur de courriel ├───────────────────────────────────────────────┐ │ Le nom de courriel (« mail name ») est le nom de domaine qui sert à compléter les adresses électroniques qui n'en comportent pas. │ │ │ │ Ce nom sera également utilisé par d'autres programmes ; il doit correspondre au domaine unique et complètement qualifié (FQDN). │ │ │ │ Par exemple, si une adresse électronique locale est toto@example.org, la valeur appropriée pour cette option sera « example.org ». │ │ │ │ Ce nom n'apparaîtra pas dans les en-têtes origines (« From: ») des courriels sortants si vous activez la réécriture. │ │ │ │ Nom de courriel du système : Si oui dois-je éditer mon /etc/resolv.conf étant donné que ce nom doit être une FQDN donc un nom de machine complet ?

Bonjour,

Je parlais justement de l’option “Cacher le nom local dans les courriers sortants”.

Perso, j’en suis au stade de la découverte, j’ai pas un serveur mail au nom de la machine et je n’ai pas touché au resolv.conf.
Je m’en sers juste pour accompagner Mutt et Fetchmail.

Pourrais-tu me décrire ta configuration d’exim car, si j’arrive à envoyé des courriels, ceux-ci ne sont pas reçus pour l’instant.

Merci pour ton aide sur fetchmail, cela me servira bien dès qu’exim fonctionnera.

J’utilise depuis 2 semaine exim4 et ca marche au top,
Quel sont les infos que tu as dans les trois fichiers.

email-addresses doit contenir l’adresse de retour.

tu doit avoir configurer exim4 ici.

dans ce fichier, j’ai effectuer des changement , mais je ne suis pas sur que ce soit indispensable de toute maniere je ne sais plus ce que j’ai mofifié.

Avec tout ceci j’ai reussi a rendre exim4 utilisable et c’est bien génial, je n’y était pas arrivé tout de suite tout de meme.

Je te colle le résultat de # dpkg-reconfigure exim4-config

[code]# /etc/exim4/update-exim4.conf.conf

Edit this file and /etc/mailname by hand and execute update-exim4.conf

yourself or use ‘dpkg-reconfigure exim4-config’

Please note that this is not a dpkg-conffile and that automatic changes

to this file might happen. The code handling this will honor your local

changes, so this is usually fine, but will break local schemes that mess

around with multiple versions of the file.

update-exim4.conf uses this file to determine variable values to generate

exim configuration macros for the configuration file.

Most settings found in here do have corresponding questions in the

Debconf configuration, but not all of them.

This is a Debian specific file

dc_eximconfig_configtype='smarthost’
dc_other_hostnames='username@fai.fr’
dc_local_interfaces='127.0.0.1’
dc_readhost=‘fai.fr
dc_relay_domains=’'
dc_minimaldns=‘false’
dc_relay_nets=’'
dc_smarthost='smtp.fai.fr
CFILEMODE='644’
dc_use_split_config='false’
dc_hide_mailname='true’
dc_mailname_in_oh='true’
dc_localdelivery=‘mail_spool’[/code]

Chez toi, il y a déjà l’option dc_minimaldns qui diffère.

Ça, je pense que c’est parce que tu ne caches pas ton nom d’hôte et que sur le trajet quelqu’un refuse de te relayer.
Essaie l’option dc_hide_mailname à true.

Merci de vos réponses.

Voici ma configuration[code] GNU nano 2.0.7 Fichier : /etc/exim4/update-exim4.conf.conf

/etc/exim4/update-exim4.conf.conf

Edit this file and /etc/mailname by hand and execute update-exim4.conf

yourself or use ‘dpkg-reconfigure exim4-config’

Please note that this is not a dpkg-conffile and that automatic changes

to this file might happen. The code handling this will honor your local

changes, so this is usually fine, but will break local schemes that mess

around with multiple versions of the file.

update-exim4.conf uses this file to determine variable values to generate

exim configuration macros for the configuration file.

Most settings found in here do have corresponding questions in the

Debconf configuration, but not all of them.

This is a Debian specific file

dc_eximconfig_configtype=‘smarthost’
dc_other_hostnames=’'
dc_local_interfaces='127.0.0.1’
dc_readhost=‘free.fr
dc_relay_domains=’'
dc_minimaldns=‘false’
dc_relay_nets=’'
dc_smarthost='smtp.free.fr
CFILEMODE='644’
dc_use_split_config='false’
dc_hide_mailname='true’
dc_mailname_in_oh='true’
dc_localdelivery=‘mail_spool’
[/code]# cat /etc/mailname && cat /etc/hostname free.fr idjagiedas [code]# cat /etc/email-addresses

This is /etc/email-addresses. It is part of the exim package

This file contains email addresses to use for outgoing mail. Any local

part not in here will be qualified by the system domain as normal.

It should contain lines of the form:

#user: someone@isp.com
#otheruser: someoneelse@anotherisp.com
mon identifiant: mon_adresse_mail@free.fr
[/code]J’essaie d’envoyer des mails avec la commande echo "test" | mail -s "sujet" identifiant@fai.fr et avec mutt mais je ne les reçois pas.

il faut que tu ai le meme nom dans hostname et mailname.

et voici mon /etc/exim4/update-exim4.conf.conf

dc_readhost=’’ je n’ai rien mit (pas utile)

dc_eximconfig_configtype='smarthost' dc_other_hostnames='' dc_local_interfaces='127.0.0.1' dc_readhost='' dc_relay_domains='' dc_minimaldns='false' dc_relay_nets='' dc_smarthost='smtp.wanadoo.fr' CFILEMODE='644' dc_use_split_config='false' dc_hide_mailname='false' dc_mailname_in_oh='true' #dc_localdelivery='mail_spool' dc_localdelivery='maildir_home'

J’utilise maildir pour ma boite mail locale
attention mon utilisation n’est que pour envoyer des mail notification serveur donc je ne me sert pas de mes mail locaux, seulement exterrieur.
Attention encore, je ne suis qu’un débutant.
Pour info tu modifie /ect/mailname et /etc/hostname avec “vi”, c’est plus sur.