Configuration exim4 pour lan

Bonjour a tous,

je bloque sur une configuration toute bête: installer un serveur mail sur mon reseau local (avant de l’ouvrir sur le monde :wink: ), qui contient au moins 2 machines. Je souhaite utiliser exim4.
Les machines sont serveur, client_1 et client_2. Mon reseau est adressé sur 10.0.0.0/24.
Je configure exim4 sur serveur en mode “mail sent by smarthost; received via SMTP or fetchmail”.
Voici mon /etc/exim4/update-exim4.conf.conf

dc_eximconfig_configtype='smarthost'
dc_other_hostnames='lutix.org;'
dc_local_interfaces='127.0.0.1;10.0.0.0/24;'
dc_readhost=''
dc_relay_domains=''
dc_minimaldns='false'
dc_relay_nets=''
dc_smarthost=''
CFILEMODE='644'
dc_use_split_config='false'
dc_hide_mailname='false'
dc_mailname_in_oh='true'
dc_localdelivery='mail_spool'

Une partie du /etc/hosts du serveur:

#10.0.0.2 est l'IP du serveur
10.0.0.2 serveur.lutix.org

127.0.0.1       localhost
127.0.1.1       serveur.lutix.org ServeurBox.lan ServeurBox

Mon FQDN est lutix.org

Etape 1: envoi et reception en local sur le serveur
Là je recois en local tous les mails adressé à lutix.org (de root -> ftg ou encore de ftg -> root qui sont tous deux des users system, localhost ou encore serveur.lutix.org. Par contre rien du tout en ce qui concerne ServeurBox.lan,ServeurBox ou enfin serveur.lutix.org.
Déjà, est ce normal docteur?
En fait j’ai l’impression que seul le premier nom de machine (sur 127.0.1.1) est pris en compte…

Etape 2: envoi de client_1 et reception sur serveur
Là c’est le drame.
Déjà dans les choix de conf (tjs avec la conf automatique debian):

1. internet site; mail is sent and received directly using SMTP
  2. mail sent by smarthost; received via SMTP or fetchmail
  3. mail sent by smarthost; no local mail
  4. local delivery only; not on a network
  5. no configuration at this time
    Bon déjà je suppose que c’est pas l’option 5… L’option 1 me semble adéquate…

La configuration dans ce cas là n’est pas très compliquée on me demande un nom de FQDN que je mets comme ca (atom.org), un peu au hasard je dois dire. Je retiens quand meme le nom, je pense qu’il faut dire quelque part au serveur qu’il accepte les mails de atom.org.
Quand j’envoie un mail de client_1 vers ftg@lutix.org, ftg sur lutix ne recoit rien. Si je regarde dans les logs: /var/log/exim4/mainlog il y a comme une resolution de nom à l’extérieur (vers les serveurs OpenDNS) que j’ai spécifié dans /etc/resolv.conf qui s’opère alors que dans mon fichier /etc/hosts, je lui dit bien que lutix.org correspond bien à 10.0.0.2…
Je pense que j’ai clairement raté quelque chose, mais quoi??

Voilà, si quelqu’un a un embryon d’idée, ca serait top!

avant de taper dans les fichiers de conf, as tu essayé de dégrossir avec un dpkg-reconfigure ed’xim4 (je ne me souviens plus de la commande exacte)

Hola,

oui c est la premiere chose que j’ai faite sur les postes serveur et client.

a+

up!