Configuration exim4 sur server

Bonsoir bonsoir,

Je ne sais pas si le titre du sujet est le plus explicite qui soit, mais je ne voyais pas vraiment quoi mettre d’autre…

J’ai une machine qui sert de serveur, sur lequel est installé debian en version stable.

Ce serveur est -pour information- un honeypot, et je souhaite mettre en place exim afin d’être prévenu par mail lorsque celui-ci est sollicité.
Seulement, je ne vois pas trop comment m’y prendre, j’ai trouvé masse de tutoriels sur internet, mais aucun ne propose ce que je recherche.

L’accès à cette machine est uniquement effectuée en SSH, je n’ai donc aucune interface graphique (Et je me refuse à en installer une sur une machine qui sert de serveur, à vrai dire).

Pour l’instant ce qui m’intéresse, c’est uniquement l’envoi de mail vers l’extérieur.
Je souhaite aussi installer le minimum requis pour effectuer cette tâche, le tout en ligne de commande forcément :wink:, ce qui ne colle pas vraiment avec les tutos type création d’une interface mail etc etc pour des utilisateurs d’un réseau.
Je possède un nom de domaine enregistré chez OVH, seulement je n’arrive pas à configurer exim pour qu’il fonctionne correctement, il m’est impossible d’envoyer un mail vers l’extérieur…
Je me demande aussi si je n’ai pas des modifications à faire au niveau des serveurs MX sur mon nom de domaine, je suis un peu perdu.

Merci de m’avoir lu.

En cherchant bien, tu trouveras pas mal de fils qui répondront à tes questions.
Par contre, étudie bien l’obligation d’employer “exim” car il n’est pas facile à configurer.
Presque tout le monde lui préfère “postfix”.

+1 pour postfix.

Tu dois pouvoir obtenir des informations dans les logs, je suppose qu’exim utilise aussi [mono]/var/log/mail*[/mono].

Pour les DNS, oui, il te faut un MX. En gros (pour ce que j’ai compris) :

  • Un champ de type A : mail.serveur.net
  • Un champ de type MX qui pointe vers le A précédent.

Cela permettra de t’écrire à adresse.serveur.net, mais pour toi lorsque tu envoies un mail avec ton adresse ou lorsque tu récupères ton courrier d’utiliser mail.serveur.net

Si postfix est plus simple en ce qui concerne la configuration, alors je vais sûrement me tourner vers postfix.
(Je me souviens avoir vu beaucoup plus de tutoriels en ce qui concerne postfix plutôt qu’exim, d’ailleurs.)

@thuban : C’est surtout cette partie qui me pose problème.

Lorsque je vais dans la catégorie “Serveurs MX”, j’ai quelque chose comme ceci :

Champ Type Configuration Cible .serveur.net MX 1 Simple (antispam) mx1.ovh.net .serveur.net MX 5 Simple (antispam) mx2.ovh.net .serveur.net MX 100 Simple (antispam) mxb.ovh.net

Il faudrait donc que je change la/les cible(s) par l’adresse IP de mon serveur ?
Est il possible de ne pas créer de type A et d’employer le nom de domaine sans devoir y ajouter un sous-domaine juste pour le mail ?

Je n’ai pas accès à ma machine avant ce soir, mais je vais tenter le coup avec postfix cette fois ci, merci de vos réponses.

Voici ce que j’ai dans serveurs MX : [mono].yeuxdelibad.net MX 1 mail.yeuxdelibad.net[/mono] et c’est tout, tu dois avoir une autre offre que moi chez ovh. Rien ne t’empêche de rajouter aux antispams ton champ MX.

Pour ta dernière question, j’ai peur de te dire une bêtise. Ça me semble nécéssaire si tu héberges d’autres services. Si c’est juste un serveur mail, alors je ne pense pas qu’il te faille un sous-domaine, mais ça demande confirmation.

J’utilise Exim4 et je ne trouve pas la config si compliquée. Et puis il y a bcp de doc sur le net :wink:

Ils sont très précisément dans [mono]/var/log/exim4/mainlog[/mono]

[quote=“thuban”]Voici ce que j’ai dans serveurs MX : [mono].yeuxdelibad.net MX 1 mail.yeuxdelibad.net[/mono] et c’est tout, tu dois avoir une autre offre que moi chez ovh. Rien ne t’empêche de rajouter aux antispams ton champ MX.
[/quote]
Mon offre est plutôt simple, je loue simplement un nom de domaine (en .me, ça change peut être quelque chose, qui sait).
Le fait est que tes serveurs MX sont en personnalisés (Enfin je ne m’avance pas trop non plus), ceux que j’ai là sont présents par défaut avec le nom de domaine, je n’ai rien touché.
Pour le sous-domaine et les serveurs MX, je pense qu’il n’y a pas d’explications miracles.
Je vais essayer les pistes citées plus haut, et je verrai bien ce qui fonctionne :wink:.

[quote=“ben_raven”]J’utilise Exim4 et je ne trouve pas la config si compliquée. Et puis il y a bcp de doc sur le net :wink:
Ils sont très précisément dans [mono]/var/log/exim4/mainlog[/mono][/quote]
Merci ! Après tout ce n’est pas la config qui me fait peur, c’est surtout le point noir des DNS, une fois que j’aurai compris ce point, configurer Exim ou Postfix se fait avec toute la doc disponible :wink:.
Et en ce qui concerne les DNS, les logs d’Exim ne sont pas d’une grande aide, puisque soit mon mail ne part pas, soit il m’est renvoyé car il ne correspond pas aux critères des serveurs en destination car aucun MX n’est rattaché à Exim.

En tout cas je tenais à vous remercier pour la rapidité de vos réponses !

Petit up pour faire un compte rendu de la situation.

J’ai bien configuré sur mon panel OVH les domaines de type A et type MX vers mon serveur.

Seulement, quand je tente d’envoyer un mail, celui-ci n’arrive pas à destination.
Voici le log d’Exim :

user@Titania:/var/mail$ sudo cat /var/log/exim4/mainlog 2013-11-20 21:14:05 1VjEA1-0003tR-6X <= xxxx@site.me U=xxxx P=local S=346 2013-11-20 21:14:06 1VjEA1-0003tR-6X ** xxxxxxx.xxxxxx@gmail.com R=dnslookup_relay_to_domains T=remote_smtp: SMTP error from remote mail server after end of data: host gmail-smtp-in.l.google.com [2a00:1450:400c:c05::1a]: 550-5.7.1 [2a01:e35:2e67:f5e0:216:17ff:fead:d7ca 16] Our system has\n550-5.7.1 detected that this message does not meet IPv6 sending guidelines\n550-5.7.1 regarding PTR records and authentication. Please review\n550-5.7.1 https://support.google.com/mail/?p=ipv6_authentication_error for more\n550 5.7.1 information. i3si10066417wjy.120 - gsmtp 2013-11-20 21:14:06 1VjEA2-0003tY-Gh <= <> R=1VjEA1-0003tR-6X U=Debian-exim P=local S=1584 2013-11-20 21:14:06 1VjEA1-0003tR-6X Completed 2013-11-20 21:14:08 1VjEA4-0003td-4d <= <> H=freebox-server.local (Titania) [192.168.1.254] P=esmtp S=1758 id=E1VjEA2-0003tY-Gh@Titania 2013-11-20 21:14:08 1VjEA2-0003tY-Gh => ****@site.me R=dnslookup_relay_to_domains T=remote_smtp H=mail2.site.me [82.230.127.94] 2013-11-20 21:14:08 1VjEA2-0003tY-Gh Completed 2013-11-20 21:14:08 1VjEA4-0003td-4d == ****@site.me R=dnslookup_relay_to_domains T=remote_smtp defer (-53): retry time not reached for any host
J’ai bien sûr été voir le lien sur le support google, mais celui ci m’est d’aucune aide puisque les types A et MX sont bien en place comme indiqué sur la doc OVH…

Aurais-je manqué une configuration sur exim ?

Salut,

[quote=“Hask”]Petit up pour faire un compte rendu de la situation.

J’ai bien configuré sur mon panel OVH les domaines de type A et type MX vers mon serveur.

Seulement, quand je tente d’envoyer un mail, celui-ci n’arrive pas à destination.[/quote]

Dans une telle situation et afin de faire avancer ton schmilblick … :think:

Quel est donc le nom de domaine que tu loues (chez ovh, peut être ?) où à défaut l’ip de ce dernier ?

Nota: c’est du kif-kif.

Ceci permettrait de lancer quelques tests externes et de corroborer des affirmations, ou non.

[mono]dig, MX, whois, host, nslookup …[/mono] et autres fioritures.

ps: Ayant également pour prestataire ovh, enfin les serveurs en locations, tout comme les NDD. :083

Nota : j’utilise postfix, mais quand bien même. 8)

Salut,

Suite aux MP, je résume et sous réserve d’avoir tout saisi.

Tu as un NDD chez ovh (sans hébergement) mais pas d’ip qui lui soit associé.

Tu as serveur local (dédié uniquement au pot de miel ) bénéficiant d’une ip fixe chez Free sans aucun NDD qui lui soit associé.

Et, pour faire court je t’invite à lire ce qui suit.

Configuration d’un serveur mail : Prérequis

Installation sur une Squeeze d’un serveur mail complet

Nota : fondamentalement, les conditions sine qua non : DNS, NDD, et ip fixe.

Valables pour postfix, le sont également pour exim.


D’une chose l’une.

Le serveur local (ip fixe/Free) aura pour vocation l’honeypot et serveur de mail (ip fixe avec un NDD)

Soit, un serveur de mail à part entière (disposant d’une ip fixe et NDD) , sur ce dernier tu pourras alors y déclarer (en plus) le pot de miel via exim4 ou postfix.

Voilà grosso modo, si cela ne te paraît pas très clair, n’hésites pas, après lecture des liens ci-plus haut. :wink:


ps : les tests (dans la mesure du possible) furent très limités dans la recherche d’un potentiel courriel actif.