Configuration graphique

Bonjour,

Hier j’ai fait une installation minimale d’une debian 5.0 avec le CD netinstall. Après avoir pas mal buté sur des problèmes de réseau, j’ai enfin le WiFi.
L’étape d’après était donc en toute logique l’installation du WM. Pour ma part ce sera OpenBox :smiley:
Ni une ni deux je l’installe :

Tout fonctionne comme sur des roullettes pour l’installation. Je fais un petit startx et tombe sur un écran vide (normal), je lance une console et là, enfer et damnation, il semblerait que xorg n’est pas mis la bonne résolution (résolution beaucoup trop basse). Ma question est donc celle-ci : Comment fait-on pour configurer la résolution de son écran ? Faut-il installer les drivers de la carte graphique (surement parce que le ventilateur de la-dite carte tourne à fond :angry: ) ?

Merci d’avance,
bece

PS : est-ce normal que lorsque j’essaye de connaître ma carte graphique via un lspci -v | grep VGA il me retourne lspci : command not found ?

Ben si la commande lspci est inconnue c’est qu’elle n’est pas installée.
Cherche le paquet qui la contient, installe le, et ça devrait rouler :wink:

Pour information c’est le paquet pour lspci c’est pciutils

Le paquet, c’est pciutils
Bon, maintenant le lspci fonctionne mais c’est son retour qui me semble surprenant :

lspci | grep VGA 01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Device 9553
Alors que la même commande sous ubuntu me sortait (quand ubuntu était encore sur la machine) quelque chose avec un 4500 séries.

xrandr -q | grep -w Screen Screen 0: minimum 320 x 200, current 1152 x 864, maximum 1152 x 864
Pour un écran de portable 17,3", ce n’est vraiment pas beaucoup. Normalement sa résolution c’est 1600x900.
Y a-t-il un paquet à installer pour avoir une résolution normale ?

En faîte, la question que j’aurais pu poser au premier post aurait été :
Que faut-il installer pour avoir un WM en plus du WM en lui même quand on a juste le système de base ?

Bonjour,
Le paquet xserver-xorg-video-xxxxx correspondant à ta carte graphique + xinit
En tout cas c’est comme ça que je fais, ça dispense d’installer tout les paquets xorg et se limiter a celui qui importe

Non, cela ne fonctionne pas :confused: Quand je lance startx au lieu de tomber sur un écran vide je tombe sur un écran quadrillé gris (comme si c’était en low-graphique mode). De plus je ne peux même plus lancer une console.
De plus comme je suis obligé de lancer startx en simple utilisateur et que je suis obligé de monter ma clé en tant que root, je n’arrive donc pas à copier le rapport d’erreur sur cette clé.

Sur debian les dossiers créés en tant que simple utilisateur ne sont pas accecible en root ?

Pour la différence entre le lspci de Debian et Ubuntu, il suffit de mettre a jour la base de donnée des noms:

Xorg de ne sa pas quoi faire! Installe toi un Desktop manager (genre xdmn gdm, etc…), soit tu configure ~/.xinitrc. (C’est un fichier shell.)

Soit tu configure ton fichier /etc/fstab avec l’option users, soit tu regarde du côte de pmount

Root a tout les droits, même de vie et de mort :smiley: Donc accédé a un fichier… ^^

Pour ton problème de résolution, tu as installer quel driver pour ta carte ATI? Le driver libre (radeon), propriétaire (je sais plus le nom), ou aucun?

[quote=“izanami”]Pour la différence entre le lspci de Debian et Ubuntu, il suffit de mettre a jour la base de donnée des noms:

update-pciids[/quote] Effecitvement je retrouve bien mon [Mobility Radeon HD 4500 Series]. Merci.

[quote=“izanami”]Xorg de ne sa pas quoi faire! Installe toi un Desktop manager (genre xdmn gdm, etc…), soit tu configure ~/.xinitrc. (C’est un fichier shell.)[/quote] Non, si je pouvais me passer de gdm & Cie, je préfèrerais. Mais comment je sais ce qu’il faut renseigner dans le fichier ~/.xinitrc ?
Je dois, je suppose mettre quelque chose comme ceci dedans :

[quote=“izanami”]Root a tout les droits, même de vie et de mort :smiley: Donc accédé a un fichier… ^^[/quote] Oui ça y est je viens de comprendre pourquoi je n’y arrivais pas : Mon prompt m’affichait un tilde en root (et moi innocement je pensais que c’était le dossier personnel de mon utilisateur)

Et je n’ai installé aucun driver, je ne sais pas du tout faire :blush:

[edit] Donc voici l’erreur quand je lance startx (sans avoir renseigner le fichier ~/.xinitrc qui n’existe d’ailleurs pas :

[code]X.Org X Server 1.4.2
Release Date: 11 June 2008
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux Debian (xorg-server 2:1.4.2-10.lenny2)
Current Operating System: Linux beceLTdebian 2.6.31-020631-generic #020631 SMP Thu Sep 10 21:43:40 UTC 2009 x86_64
Build Date: 11 June 2009 09:45:25AM

Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.

Module Loader present
Markers: (–) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: “/var/log/Xorg.0.log”, Time: Sun May 23 18:07:52 2010
(==) Using config file: “/etc/X11/xorg.conf”
(II) Module “ddc” already built-in
expected keysym, got circumflex: line 257 of fr
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:

Warning: Type “ONE_LEVEL” has 1 levels, but has 2 symbols
Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
[config/hal] couldn’t initialise context: (null) ((null))

waiting for X server to shut down FreeFontPath: FPE “/usr/share/fonts/X11/misc” refcount is 2, should be 1; fixing.[/code]

En mettant soit openbox-session & ou exec openbox-session j’obtiens ceci comme erreur : [code]X.Org X Server 1.4.2
Release Date: 11 June 2008
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux Debian (xorg-server 2:1.4.2-10.lenny2)
Current Operating System: Linux beceLTdebian 2.6.31-020631-generic #020631 SMP Thu Sep 10 21:43:40 UTC 2009 x86_64
Build Date: 11 June 2009 09:45:25AM

Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.

Module Loader present
Markers: (–) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: “/var/log/Xorg.0.log”, Time: Sun May 23 20:04:59 2010
(==) Using config file: “/etc/X11/xorg.conf”
(II) Module “ddc” already built-in
expected keysym, got circumflex: line 257 of fr
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:

Warning: Type “ONE_LEVEL” has 1 levels, but has 2 symbols
Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
[config/hal] couldn’t initialise context: (null) ((null))
Openbox-Message: Impossible de trouver un fichier de menus valide « /var/lib/openbox/debian-menu.xml »
Openbox-Message: Impossible de trouver un fichier de menus valide « debian-menu.xml »

waiting for X server to shut down FreeFontPath: FPE “/usr/share/fonts/X11/misc” refcount is 2, should be 1; fixing.[/code]

??

La version actuel détecte automatiquement ton matériel. Avec evdev et hal. Soit tu installe hal, soit tu configure a la main ton fichier.

Si tu veux faire à la main:

1. Xorg -configure
  2. copie /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf
  3. Modifie /etc/X11/xorg.cong

Plus d’info sur la configuration : wiki.archlinux.fr/howto/indispensable/xorg
Je sais c’est pour arch mais je trouve la documentation pour Xorg très bien fait

Pour les drivers ATI: wiki.debian.org/fr/ATIProprietary

Alors ceci : apt-get install xserver-xorg-video-radeonJe l’ai déjà fait (donc je suppose que j’ai le libre ?)

En suite pour le kernel, je l’ai télécharger ici pourquoi ?
Mon driver wifi ne veut pas se compiler sur le kernel d’origine de la debian. J’ai donc installé un kernel où je suis sur que le driver pourra s’installer.

[edit] D’accord pour hal mais evdev sert à quoi ?

Oui tu as le libre. Il peut y avoir certaine limitation. Par exemple avec ma carte Nvidia la résolution maximum n’était pas la même. Essaie avec le propriétaire pour ton problème de résolution

[Edit]: evdev est un module de Xorg pour détecte le matériel grâce à hal. Le nom du paquet est xserver-xorg-input-evdev.

Pour l’histoire du kernel, c’est que on est plus habituer de voir les kernel pour Debian. Je te rassure ça ne change rien

J’ai essayé d’installer le driver proprio mais cela n’a pas fonctionné : J’ai eu cette erreur : La construction du paquet fglrx-source a échoué.

NB: Les drivers proprios fonctionnent très bien sur ubuntu 9.10.

Sinon comment lance-t-on hal ?

C’est vrai tu as un kernel ubuntu… Installe les autre paquets de: kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v2.6.31/ (source et header). Et utilise module-assistant (paquet: module-assistant)

Sinon selon t’as version de Debian, tu peux avoir le paquet fglrx-modules-dkms. Il simplifie la vie :D. Ubuntu utilise ce paquet.

Pour hal, tu installe le paquet hal. Et tu vérifie que le deamon est bien lancée :slight_smile:

J’ai fait un dpkg -i des sources du noyau (les headers, je les avais déjà installés).
Puis :

module-assistant prepare module-assistant update module-assistant a-i fglrx
Mais cela me retourne la même erreur.

Le paquet fglrx-modules-dkms ne semble pas être dans mes dépôts :confused:

Comment sait-on quels daemons sont lancés ?

Tu es sous quel version de Debian, Stable, testing ou sid??

Quel est l’erreur retournais exactement?

Pour vérifier le daemon hal: /etc/init.d/hal status
Si tu veux géré tes daemon je te conseil sysv-rc-conf

Ben, j’ai fait l’installation avec un CD de netinstall 504. Mes dépots sont lenny, donc je suppose que j’ai la stable. Le noyau de base était le 2.6.26-21 (celui de la stable je pense)

module-assistant prepare module-assistant update module-assistant a-i fglrx
Les deux premières commandes sont sans erreur mais la dernière me retourne en mode semi-graphique :

La construction du paquet fglrx-source a échoué. Que voulez-vous faire : (P) pour lire le fichier d'erreur (C) pour continuer malgré tout (Q) pour quitter
J’ai fait § mais il affiche trop de chose pour recopier (il faut que je trouve le fichier de log)
Le © ne fonctionne pas pour l’étape suivante.
Le (Q) me ramène au même point qu’avant.

[edit] Voici le fichier le fichier log :

/usr/bin/make -f debian/rules clean make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/fglrx » dh_testroot rm -f configure-stamp rm -f fglrx.ko fglrx.mod.c *.o libfglrx_ip.a rm -f .version .*.o.flags .*.o.d .*.o.cmd .*.ko.cmd rm -rf .tmp_versions rm -rf patch dh_clean make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/fglrx » /usr/bin/make -f debian/rules binary_modules make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/fglrx » if [ -f /usr/src/modules/fglrx/debian/control.template ]; then \ cat /usr/src/modules/fglrx/debian/control.template > /usr/src/modules/fglrx/debian/control; \ fi dh_testdir touch configure-stamp dh_testdir /usr/bin/make -C /usr/src/linux-headers-2.6.31-020631-generic SUBDIRS=/usr/src/modules/fglrx modules make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.31-020631-generic » CC [M] /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.o In file included from /usr/src/modules/fglrx/drmP.h:86, from /usr/src/modules/fglrx/drm_proc.h:41, from /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:429: /usr/src/modules/fglrx/drm_os_linux.h:45: error: conflicting types for ‘irqreturn_t’ include/linux/irqreturn.h:16: error: previous declaration of ‘irqreturn_t’ was here In file included from /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:429: /usr/src/modules/fglrx/drm_proc.h: In function ‘FGLDRM__vma_info’: /usr/src/modules/fglrx/drm_proc.h:497: warning: format ‘%08lx’ expects type ‘long unsigned int’, but argument 5 has type ‘phys_addr_t’ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c: In function ‘KCL_GetEffectiveUid’: /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:1453: error: ‘struct task_struct’ has no member named ‘euid’ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c: In function ‘KCL_PosixSecurityCapSetIPCLock’: /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:1808: error: ‘struct task_struct’ has no member named ‘cap_effective’ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:1812: error: ‘struct task_struct’ has no member named ‘cap_effective’ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c: In function ‘KCL_InstallInterruptHandler’: /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:2659: warning: passing argument 2 of ‘request_irq’ from incompatible pointer type /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c: In function ‘KCL_MEM_VM_GetRegionPhysAddrStr’: /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:3223: warning: return makes pointer from integer without a cast /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:3224: warning: return makes pointer from integer without a cast /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:3225: warning: return makes pointer from integer without a cast /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:3227: warning: return makes pointer from integer without a cast /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c: In function ‘KAS_Ih_Execute’: /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:4202: warning: ‘return’ with no value, in function returning non-void make[3]: *** [/usr/src/modules/fglrx/firegl_public.o] Erreur 1 make[2]: *** [_module_/usr/src/modules/fglrx] Erreur 2 make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.31-020631-generic » make[1]: *** [build] Erreur 2 make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/fglrx » make: *** [kdist_image] Erreur 2

Si tu veux essayé avec fglrx-modules-dkms, il faut passer en testing ou sid

{edit}: La ça viens tu code qui arrive pas a se compiler pour cause d’incompatibilité entre les sources de linux de ubuntu et du driver :frowning:

Plusieurs possibilité:

1. Soit tu passe a testing et tu essaye avec fglrx-modules-dkms
  2. Tu utilise le kernel de Debian, quel est ta carte wifi?
  3. Tu prend une corde x)