Configuration gspca

Bonjour,

J’ai un petit soucis avec ma webcam sous lenny : l’image est trop contrasté. Il s’agit d’une creative notebook PD1170.

J’ai testé plusieurs options via /etc/modprobe.d/options :
options gspca autoexpo=1
options gspca usbgrabber=0
options gspca force_rgb=1
#options gspca lightfreq=50
options gspca GRed=256
options gspca GBlue=320
options gspca GGreen=256
#options gspca OffRed=10
#options gspca OffBlue=10
#options gspca OffGreen=10
options gspca gamma=2

puis modprobe --remove gspca ; modprobe gspca
évidemment.

J’ai vérifié la prise en compte des réglages dans sys/modules/gspca/parameters, et ils sont bien pris en compte.

Seulement, lorsque je lance une appli qui utilise la webcam (ex: cheese), les réglages ne sont pas pris en compte par le matériel. Y compris si je le débranche et rebranche.

Conf gstreamer : entrée v4l2 (testé avec v4l : idem) ; sortie xv (testé sans xv : idem).

Une idée ? Merci !

Il semble que les réglages soient pris en compte au redémarrage de ma machine.

Ce qui est étrange. Pourquoi le chargement/déchargement du module ne serait pas sur ce point fonctionnel ?

Peut-être suffit-il de redémarrer X11, je vais essayer.

En fait, ça ne change rien.

Je tiens à préciser que cette webcam fonctionnait jusqu’alors parfaitement bien sous Linux (je l’ai utilisé au moins sous Ubuntu et OpenSUSE, et sans doute Etch).

Actuellement le contraste est trop élevé. En plein jour trop de lumière, le soir (lampes allumées) c’est le noir absolu.

heu je dis peut-être une bêtise mais tu es sûr que ce ne sont pas les applications que tu lances qui reconfigurent ta cam ?
tu peux faire un essai : tu démarres, ta machine donne tes settings au device et ensuite tu lances l’utilitaire webcam (apt-get install webcam) qui normalement ne touche pas à la luminosité et contraste (à vérifier).

Merci ! C’est bien cela !

Reste à trouver les bons réglages et à empêcher cheese et skype de modifier les réglages…

Il semble que “webcam” (le logiciel) ne dépende pas de v4l.

Or si je test la webcam avec mplayer en passant par v4l :
mplayer tv:// -tv driver=v4l:device=/dev/video0:width=640:height=480:fps=24

j’ai le même résultat qu’avec Cheese qui passe également par v4l.

J’ai donc mon coupable ! Il faut que je trouve comment configurer cet animal.

J’ai déjà essayé dov4l, mais rien de bien concluant.