Configuration impossible de mon touchpad

bonjour;
Je viens vers vous car je craque!
Je tente désespérément de configurer mon touchpad sur mon asus x53s. C’est un elantech, que j’ai fini par faire reconnaitre convenablement par xorg en utilisant dkms et en compilant le module psmouse-elantech-lp681904-1.tar.bz2.
J’ai installé une debian testing avec xfce4 (j’ai décidément pas gnome3).
Mon problème, au début, c’étaitque je n’avais pas de copier/collé ni de ‘clik’ en tapant sur le touchpad. A présent, j’ai réussi à configurer xorg:

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    # Screen      0  "Default Screen" 0 0
    InputDevice    "Synaptics Touchpad"
EndSection

Section "Module"
    Load           "synaptics"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Synaptics Touchpad"
    Driver      "synaptics"
    Option        "SendCoreEvents" "true"
    Option        "Protocol" "auto-dev"
    Option        "SHMConfig" "true"
EndSection

mais des que le bureau de xfce se charge, hop, le curseur de la souris se bloque (à la fin de l’affichage des fenêtres), il faut que je branche une souris externe pour récupérer un curseur qui fonctionne, mais les boutons sont inversé!!!
De plus, au niveau du clavier, ctrl c ctrl v ne marche plus, pour changer de bureau, ‘crl f1’ ‘ctrl f2’ non plus, bref, je pense à un problème demauvaise configuration (genre xorg/hal) Mais j’ai beau chercher, j’avoue que là je ne sais plus quoi faire. Et comme il y a des bout de gnome avec xfce4, je me demande si ça n’entre pas en conflit quelque part dans tout le bazard!
Par quel bout recommencer et ou chercher des informations, je m’y pers un peu à présent qu’il n’y a plus de fichier unique xorg.conf.
Si vous pouvez m’aider, je vous en serait éternellement reconnaissant.

Cela ne serait pas plutôt dans le fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf que les configurations se font maintenant; plutôt que de générer un xorg?
Enfin, c’est comme cela que je configure les défilements et autres avec l’environnement XFCE.

oui, j’ai utilisé aussi pour configurer xorg. Chez moi, j’ai ceci:

Section "InputClass"
        Identifier "touchpad catchall"
        Driver "synaptics"
        MatchIsTouchpad "on"
# This option is recommend on all Linux systems using evdev, but cannot be
# enabled by default. See the following link for details:
# http://who-t.blogspot.com/2010/11/how-to-ignore-configuration-errors.html
       MatchDevicePath "/dev/input/event*"
       Option "SHMConfig" "true"
       Option "VertEdgeScroll" "1"
       Option "TapButton1" "1"
       Option "TapButton2" "2"
       Option "TapButton3" "3"
EndSection

Je trouve que les dev ont bien compliqué tout ça quand même…

j’ai un peu avancé.
J’ai créé un autre utilisateur, ‘other’ et je redémarre dessus. Là, je récupère un curseur mobile,mais pas de clik en tapotant dessus.
De plus, à présent, je n’ai plus de son! Dans le mixer de xfce4 comme dans celui de gnome, je n’ai plus la possibilité de choisir le hardware pour le son!!!
ça me gonfle!!! D’autant plus que je reste persuadé que c’est un (se sont des) problème(s) de configuration, uniquement.

regarde par ici
si ton touchpad est reconnu (sourie fonctionnel) , normalement pas besoins de passer par xorg.conf