Configuration & Installation de Debian

Note : corrigé une erreur concernant la capacité utile en RAID 5 dans mon message précédent.

Ah, zut, je ne savais pas du tout parce que je n’utilise pas du tout le RAID0.

Ben, oui, pour le coup, ce sera plus simple de la pièce montée que je propose.

Eh, faut lire tous les messages. J’ai répondu que c’était faux, le RAID 0 exploite l’intégralité de la taille de ses membres.

PS : J’ai testé pour vérifier.

Ah, ben, dans ce cas-là, je pense que ma solution est la plus optimale en capacité de disque et est pas trop compliquée.
Après, je vous l’accorde, en cas de panne d’un des disques, ça va être un peu galère pour lui trouver un remplaçant. Il vaut mieux acheter/trouver des disques de même taille pour construire un RAID, c’est plus simple.

Note : L’expression “la plus optimale” est redondante car “optimal” contient déjà la notion de “le plus”.

Ta solution n’est pas la seule qu procure une capacité résultante de 1 To ; j’en ai exposé cinq autres. Quant à la complexité relative de ces différentes solutions, à savoir s’il vaut mieux superposer ou juxtaposer les ensembles RAID, je n’ai pas d’avis définitif sur la question.

ce serait dommage de ne pas utiliser la carte raid à 500€ la carte … :-
elle est dispo chez dell ou lsi, ça fait 10 ans que j’utilise cela au boulot et pas une seule de hs, incassable, meme avec des perturbations électriques…

par contre, les tailles que tu donnes, tu es sûre que ce sont les tailles des disques et non les partitions près configurées par dell ? Ce sont bien les tailles inscrites sur les disques physiques à l’exterieur ?
c’est rare qu’ils fournissent un serveur avec des disques différents.

Oui mais bon le jour ou la carte RAID le lachera, il aura intérêt à avoir 500€ de côté pour trouver la même carte, et sous réserve qu’elle soit encore sur le circuit, sinon au revoir toutes les données.
Rien n’est incassable, en particulier tout ce qui est éléctronique, après c’est pas parce que ça ne t’es pas arrivé que ça ne peut pas arriver. Avec du RAID logiciel il est sûr (quasiment) d’être tranquille de ce côté, et surtout de pouvoir transposer son ensemble RAID à peu près partout… :smiley:

Après je veux pas jouer non plus l’esprit de contradiction hein :smiley: c’est vrai sa carte il l’a donc il fait comme bon lui semble, et c’est à lui de faire la balance entre les plus et les moins, et ce qu’il peut se permettre ou pas, matériellement ou financièrement (tu peux concevoir qu’un particulier n’a pas forcément la même capacité budgétaire à remplacer une carte RAID au taquet comme peut se le permettre une entreprise… :smiley: ).

Et enfin bien sûr, un ensemble RAID, qu’il soit logiciel ou matériel, n’est pas une sauvegarde, donc il ne dispense pas de faire des sauvegardes au contraire… :smiley:

si jamais tu changes d’avis et que tu souhaites utiliser la puissance de la carte Raid, voici un site open source tenu par un mec sympa qui fournit la doc et les drivers:
http://hwraid.le-vert.net/wiki/LSIMegaRAIDSAS

la carte perc S300 est en fait une carte LSI

ce que tu essaies de faire, c’est du raid 5. Tu peux y accéder par ligne de commande ou directement au démarrage dans le bios.

après, cette carte se trouve aussi en occase pour pas trop cher…