Configuration & Installation de Debian

Bonjour,

Je viens de m’acheter un serveur Dell T310 en occasion.
il a 12GB de RAM et 2To de disks; au démarrage, il est écrit:
1- MonRAID,465GB, Normal
2- MonRAID,232GB, Normal
3- MonRAID,232GB, Normal
4- MonRAID,931GB, Normal

Je souhaite installer Debian sur ce serveur.
Étant un novice sur tout ce qui est système, j’ai commencé à me documenter pour savoir comment je pourrais l’utiliser. Il n’ya des notions qui apparaissent auxquelles je ne suis pas du tout familier comme le RAID.
voici mon besoin:

1. Réduire la tolérance aux pannes(si un disque est défectueux, que mon système puisse tjr fonctionner.
  2. Je veux utiliser la totalité de mes disques
  3. je compte installer des machines virtuelles

Ma questions sont donc les suivantes:

1. quelle version de Debian utilisée?
  2. comment configurer mes disques pour répondre à mon besoin?(grouper les 3premiers pour en faire une, puis faire un miroir avec le 4?)

Merci de vos conseils.

1. La version stable.
  2. “Pour en faire une”. Une quoi ?

Je crois qu’il imagine regrouper les 3 premiers disques pour n’en faire qu’un, et faire un mirroir avec le 4e vu les tailles des disques…

Bonjour

Combien de disques (physiques) sont connectés sur cette machine ?

Est-ce qu’il d’un RAID géré par le BIOS de la carte mêre ou une carte contrôleur de disque,
ou bien d’un RAID logiciel Linux ?

Bonsoir,
vous pouvez regarder quel type de carte raid vous avez. Si c’est une perc6i par exemple, c’est très simple de la gérer avec le driver megaRaid en ligne de commande.
Vaut mieux utiliser le raid materiel que logiciel dans ce cas car il sera bien plus rapide.
tu peux regarder la config faite par défaut, il y a peut etre deja du Raid 5 (perte 1 disque). Suffit de supprimer les partitions par defaut (possible dans le bios) et installer debian.