Configuration Intel HD et NVidia NVS 5200M

Salut à tous !

Je dispose d’un Dell Latitude E6430, sur lequel j’ai installé Debian Wheezy :

$ cat /etc/debian_version 
7.2

Cet ordinateur est doté de deux processeurs graphiques, un Intel HD et un NVidia NVS 5200M :

$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation Device 0dfc (rev a1)

Dans l’immédiat, je n’utilise que l’Intel HD, mais, même si ça fonctionne, je voudrais améliorer ma configuration.

Je me demande comment configurer au mieux tout cela. Pour ne pas avoir à lancer en permanence mes applications avec la commande « optirun », je voudrais utiliser uniquement la carte NVidia lorsque l’ordinateur est sur secteur, et l’Intel HD combiné avec la carte NVidia par la technologie Optimus à l’aide de Bumblebee.

Si l’installation de Bumblebee est clairement expliqué, je ne sais pas trop comment faire pour réaliser la configuration que je souhaite. Du coup, pour l’instant je n’ai rien installé, je viens d’abord voir si sur le forum quelqu’un peut un peu me guider pour réaliser la configuration que je souhaite.

Par ailleurs, je pense m’en tenir au pilote libre (Nouveau) au moins pour l’instant.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

je n’ai pas de optimus sur ma machine mais il me semble bien que si cette technologie est présente il ne faut surtout pas installer le pilote proprio,consulte la doc sur notre wiki

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/NVidia_Optimus_Bumblebee

Salut à tous !

En effet, c’est ce qu’indique le Wiki, ce qui me conforte dans mon idée d’utiliser le pilote libre.

Cela dit, le fond de mon problème, c’est de savoir comment faire pour basculer soit entièrement sur le GPU NVidia, soit sur le GPU Intel avec Optimus. Dois-je produire deux fichiers « x.config » ? Sachant qu’il me semble que ce genre de fichiers est désormais obsolète.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

tu peux essayer d’installer le pilote proprio avec dkms ou sgfxi(mais avant tu fais une image disque de sauvegarde)si tu en as l’utilité,sinon continue avec nouveau.Mais si tu utilises le nvidia proprio n’installe pas bumblebee

Salut à tous !

En même temps, au moins pour l’instant, je n’ai pas l’intention d’installer le pilote propriétaire, donc ce n’est pas la question.

Non, ce que je me demande, c’est comment faire pour pouvoir utiliser uniquement le GPU NVidia (avec Nouveau) lorsque l’ordinateur est branché sur le secteur et le GPU Intel combiné avec Optimus lorsque l’ordinateur n’est pas branché. Je ne vois pas trop comment faire.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Histoire de te mettre sur la voie, ptet avec une règle udev. Un expl non apparenté à ton problème: avoir-le-droit-de-faire-open-sur-dev-ttyusb0-t45957.html?hilit=udev%20rules#p460498

Salut à tous !

Merci pour la piste UDev, je n’y pense pas assez souvent.

Cela dit, j’en suis totalement en amont : je me suis dit que j’allais tenter de créer deux fichiers « xorg.conf », l’un pour la solution NVidia uniquement, l’autre pour la solution Intel + Proximus.

Du coup, j’ai utilisé la documentation pour générer ce fichier. Cependant, ça a échoué avec le message d’erreur suivant :

Number of created screens does not match the number of detected devices

Cela a peut-être un rapport avec le fait que le portable est sur une station d’accueil.

Toujours est-il que la documentation prévoit ce cas. Sauf que les liens sont censés mener vers des exemples et qu’en suivant ces liens, je n’ai rien trouvé. En revanche, les liens confirment que désormais X.org n’utilise plus vraiment de fichier « xorg.conf », tout est censé se dérouler dans « xorg.conf.d/ » ou éventuellement avec des scripts.

Ceci pour les généralités, très bien. Mon problème, c’est que je ne sais pas trop comment faire pour passer de ces généralités à mon cas concret.

Est-ce que quelqu’un a des pistes pour configurer X.org (en dur pour l’instant) de tel sorte qu’il utilise soit le processeur graphique Intel, soit le processeur graphique NVidia ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

J’imagine que personne n’a d’idée, mais j’essaye de relancer le sujet au cas où. Donc, si vous avez des conseils, n’hésitez pas.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

De ce que j’ai compris dans ce que j’ai recherché sur Internet, à terme Bumblebee devrait fournir ce dont j’ai besoin. Simplement, pour l’instant ce n’est pas tout à fait le cas.

J’ai opté pour installer Bumblebee et voir comment ça évolue. Du coup, je vais passer ce sujet en résolu.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial