Configuration IP Fixe Broadcom 5709 | 2.6.32-5

Bonjour,

Après des heures de recherche infructueuses je me tourne vers vos âmes charitables pour un problème de configuration.

Après avoir fait l’acquisition d’un serveur Dell R210 II disposant d’une carte réseau Broadcom Netxtrem II 5709 2 ports, je décide d’installer un Debian (6.0.7).

L’installeur m’informe que je dois fournir un firmware afin de poursuivre la configuration des interfaces réseau, je m’exécute et je lui fourni donc son firmware via une clé USB (firmware-bnx2).

Jusque la tout va bien, seulement le réseau est configuré en DHCP durant l’installation et cela ne me convient pas…

Je décide donc de passer en configuration manuelle, voici mes deux fichiers de config :

/etc/network/interfaces

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
 address 192.168.50.67
 netmask 255.255.255.0
 gateway 192.168.50.254

/etc/resolv.conf

nameserver 8.8.8.8
domain xxxxx.xx

Une fois ces paramètre entrés :

ifdown eth0
ifup eth0

Le résultat de ifconfig une fois paramétré de la sorte :

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr d4:ae:52:c7:b6:f9  
          inet adr:192.168.50.67  Bcast:192.168.50.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::d6ae:52ff:fec7:b6f9/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:1290 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:31 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          RX bytes:209949 (205.0 KiB)  TX bytes:2242 (2.1 KiB)
          Interruption:16 Mémoire:c0000000-c0012800 

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:24 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:24 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          RX bytes:2056 (2.0 KiB)  TX bytes:2056 (2.0 KiB)

Afin de ne pas bosser sur le reste de configuration devant un terminal basique, je veux accéder en SSH à ma machine, c’est la que je me rend compte qu’il m’est impossible de me connecter (j’y parviens de rares fois puis me fait déconnecté dans les quelques secondes qui suivent).

Je teste donc quelque ping et je me rends compte que j’ai 70% de packet loss…

Je ne sais vraiment pas d’où vient le problème et je me tourne donc vers vous si vous avez une idée :frowning:

PS: en DHCP tout fonctionne à merveille…

Dans l’espoir d’une réponse (lol) !

Thibault

Un petit up…

J’ai modifié mon sujet pour faire apparaitre ma carte réseau et mon kernel.

En fait la connexion fonctionne puis d’un coup je perds tout, et ça revient quelques minutes plus tard.

Quelle que soit la méthode de configuration statique ou par DHCP, il n’y a pas de raison que l’interface se comporte différemment si au final les paramètres réseau sont identiques.
L’adresse IP affectée est-elle la même en DHCP et en statique ?
Si non, l’adresse IP statique n’est-elle déjà utilisée par une autre machine ?

Bonjour,

Merci pour la réponse :slightly_smiling:

L’adresse n’est pas la même qu’en DHCP non, en DHCP je suis en 11 et en fixe j’ai configuré 67.

Je ne pense pas avoir de conflit d’adresse IP non plus même si je ne suis pas sur de la méthode que j’ai employée pour vérifier…

J’ai fait un ping sur 192.168.50.67, puis utilisé “arp” j’ai alors vu que je n’avais qu’une seule adresse MAC pour l’ip 67.

Normal, il ne peut y avoir qu’une adresse MAC par adresse IP dans le cache ARP. Il vaut mieux utiliser un outil comme arping ou un outil de capture de paquets pour afficher les réponses ARP pour une adresse IP donnée.

Merci pour l’astuce !
Tu me sauve !

J’ai tenté de mettre l’ip que le dhcp m’avait donné : Plus aucun problème.

J’ai remis la 67, et fait un arping dessus :

arping 192.168.50.67
ARPING 192.168.50.67
60 bytes from d4:ae:52:c7:b6:f9 (192.168.50.67): index=0 time=157.118 usec
60 bytes from d4:ae:52:c7:b6:fb (192.168.50.67): index=1 time=480.175 usec
60 bytes from d4:ae:52:c7:b6:f9 (192.168.50.67): index=2 time=162.125 usec
60 bytes from d4:ae:52:c7:b6:fb (192.168.50.67): index=3 time=405.073 usec

Je ne comprends pas… j’ai deux ports sur ma carte réseau une ayant la MAC from d4:ae:52:c7:b6:f9, et l’autre inutilisée ayant la MAC from d4:ae:52:c7:b6:fa

d4:ae:52:c7:b6:fb je suspecte que ce soit la même machine, j’ai un utilitaire au boot qui me permet de paramétrer la carte avec ip et tout le tsointsoin bien entendu j’ai mis 192.168.50.67 en pensant qu’il fallait mettre la même !

Sauf que maintenant je pense que c’est ça qui fait foirer :frowning:

Ça te dit quelque chose ?

EDIT : C’est bien la même machine !

En résumé sur le même port j’ai deux MAC différentes avec la même IP, ça créé des conflits sur le même serveur… c’est un truc de fou quand même :confused:

Enfin bref du coup je vais essayer de virer cette fonction pour être sûr, en attendant j’ai configuré la MAC “d4:ae:52:c7:b6:fb” sur un sous-réseau non utilisé pour être tranquille.

Merci beaucoup pour ton aide :slightly_smiling:

Elle n’est pas si inutilisée que ça, puisqu’elle répond aux requêtes ARP. Elle est forcément au moins connectée au switch et activée, sinon elle ne répondrait pas. En règle générale, à moins de savoir exactement ce qu’on fait (par exemple du bonding/agrégation de liens), c’est une mauvaise idée de connecter plusieurs interfaces d’une même machine à un même réseau. Ça ne fait pas ce qu’on croit.

Ouaip mais comme c’est le même port il faut que je trouve comment désactiver cette fonction…

Ce n’est pas le même port, tu as écrit plus haut que la carte avait deux ports. Par contre je serais curieux de savoir quel est cet utilitaire qui donne des paramètres IP au boot indépendamment de l’OS. IPMI ?

Salut,

En fait le serveur dispose d’une carte réseau à deux port l’un en d4:ae:52:c7:b6:f9 l’autre en d4:ae:52:c7:b6:fa .

L’utilitaire hors système prends la mac d4:ae:52:c7:b6:fb

Eh oui IPMI :slightly_smiling: ça a cette tête la : http://www.dell.com/downloads/global/power/ps1q07-20060359-Khobragade.pdf je ne connaissais pas !

Tu peux laisser la fonction IPMI activée si tu veux, mais il faut lui donner une adresse IP propre dans le sous-réseau, qui n’est pas utilisée par une autre interface ni par une autre machine sur le réseau. Il faut le voir comme une sorte de machine virtuelle.

C’est noté merci :slightly_smiling:

Pour le moment ça restera désactivé parce que j’ai racké les deux serveurs et j’ai la flemme de les brancher sur KVM et moniteur :stuck_out_tongue:

Je vais me renseigner sur la chose ça me parait intéressant !