Configuration LAN

Mon LAN se compose de 5 PC qui tournent avec Windows XP.
Donc comment faire pour que la machine où j’ai installé Linux Debian soit vue sur le réseau ( LAN) ??
En plus, comme il n’y a pas de connexion réseau, je ne peux pas non plus aller sur le web.
Et un message me dit qu’il ne trouve pas de carte réseau. POurtant il y en a une…

hello,

Commence donc par identifier la carte réseau et le module adéquate,

Cela depend de ce que tu appelle vue, vue comme une machine dans ce cas samba, vue comme un serveur www, mysql, …

Sur mon PC qui tourne avec Windoes XP, sous propriétés du réseau j’ai :

Carte réseau 3Com EtherLink XL 10/100 PCI TX (3C905B-TX)

Seulement, le PC où il y a Linux, il voit pas cette carte…

N.B. La machine tourant avec Linux a une particularité, c’est qu’il y a 2 disque dur (physique). Un qui tourne avec windows, et l’autre wui tourne avec Linux. Lorsque je veux démarrer avec Windows(ici, 9 la machine RECONNAIT la carte réseau et tout le reste. Si je débranche ce disque dur et que je branche celui où il y a Linux, il ne reconnait PAS la carte…
Problème de Driver ?

hello,

Je me souviens exactement du driver en question, cependant tu peux te rendre dans le répertoire des drivers, à savoir “cd /lib/module/linux-uname -a/kernel/driver/net” puis faire un modinfo sur les drivers commençent par 3c, ca te donnera les infos sur le module, ensuite tu le modprobe.

Ok effectivement ça a marché, mais à moitié, car maintenant je peux aller sur internet via le réseau. Mais… pourquoi les autres postes ne peuvent pas voir l’ordi où il y a linux ???

Ça ne serait pas une histoire de système de fichiers ?

linux et windows utilisent des protocoles differents pour parcourir le réseau.

pour voir ta machine linux à partir de tes postes windows, tu dois installer samba. le “serveur” samba se configure via un fichier texte ( /etc/samba/smb.conf ), mais il existe des interfaces disponibles. un simple apt-cache search samba te permettra de les trouver :wink: