[Configuration] Login automatique

Bonjour,
Je voudrais configurer un poste linux pour que lors du démarrage, le système effectue un login par défaut d’un utilisateur standard (donc sans le prompt user/pass) et lancer directement l’interface graphique (xfce) directement.
Donc pour résumer, un login “transparent” d’un utilisateur par défaut tout en permettant le login root possible pour des opérations de maintenance.

Pour xfce je pense qu’ajouter la commande startx dans le .profile de l’utilisateur suffira, mais je ne sais pas trop comment procéder pour le login “transparent”.

Merci d’avance pour le coup de main ^.^

Debian Etch 4
Linux 2.6.18-4-686 #1 SMP Mon Mar 26 17:17:36 UTC 2007 i686 GNU/Linux

Je sais qu’on peut le faire avec gdm, faut regarder dans les options de config.

possible avec xdm ?

non je ne pense pas, mais un man xdm doit pouvoir t’aider :slightly_smiling:

voila j’ai trouvé une solution sur cette page :

ubuntuforums.org/archive/index.php/t-31310.html

mais je ne sais pas faire de shutdown à partir de xfce.

Problème de droits ?

Oui il faut faire une manip (que je n’ai plus en tête), mais un coup de google t’aidera bien.

Faut autoriser le user à exécuter un trucs genre “xfce-session” :slightly_smiling:

Ce que je trouve bizarre c’est que même l’utilisateur root n’a pas la possibilité de faire un reboot ou shutdown à partir de xfce.

J’ai trouvé une page web qui parle d’installer sudo et puis d’éditer un fichier des sudoers et ajouter une ligne myuser myhost …

Bref pas le top si je veux faire une image de ce PC et l’appliquer sur d’autres machines (specs identiques), si il faut faire ça sur 150 PC, le technicien n’est pas sorti de l’auberge …

[quote=“jeromek”]Ce que je trouve bizarre c’est que même l’utilisateur root n’a pas la possibilité de faire un reboot ou shutdown à partir de xfce.
[/quote]

Non, l’utilisateur root peut éteindre la machine heureusement.

[quote=“jeromek”]
J’ai trouvé une page web qui parle d’installer sudo et puis d’éditer un fichier des sudoers et ajouter une ligne myuser myhost …

Bref pas le top si je veux faire une image de ce PC et l’appliquer sur d’autres machines (specs identiques), si il faut faire ça sur 150 PC, le technicien n’est pas sorti de l’auberge …[/quote]

Bah avec un petit scipt de post-install et le tour est joué :slightly_smiling:

La méthode avec sudo est un peu lourde, j’avais trouver sur le net un méthode beaucoup plus simple.

Quelque chose du genre chmod +x /usr/bin/xfce4-session

[Edit]

D’un coté après un petit tour sur le site de XFCE, je viens de voir que la méthode officielle est celle que tu décrit, donc vaut peut être mieux la privilégiée. :slightly_smiling:

http://wiki.xfce.org/faq au titre “Session Manager”

Je vais essayer cela,

mais le fait que lorsque je suis en root sur l’interface xfce, les boutons reboot et shutdown sont grisés

[quote=“jeromek”]Je vais essayer cela,

mais le fait que lorsque je suis en root sur l’interface xfce, les boutons reboot et shutdown sont grisés[/quote]

Même en root, bizzard, peut être que c’est parce que tu lance X via le mode console tout simplement ?

Salut,

Il faut se donner les droits d’exécuter xfsm-shutdown-helper.
Sous xfce4, je rajoutais ceci dans /etc/sudoers

ou à la limite te créer un groupe shutdown et t’y rajouter.

éditer /etc/sudoers et y rajouter

te rajouter au groupe shutdown

la deuxieme vient de