Configuration manuelle du reseau

hello :slightly_smiling:

j’ai un petit probleme, mon reseau fonctionne tres bien en dhcp mais si je veux attribuer une ip fixe a mon ip avec une passerelle par defaut, un dns etc … comment dois-je faire ? dans quel fichier inscrire ces infos ?

merci d’avance

[quote=“BoOmSlAnGz”]hello :slightly_smiling:

j’ai un petit probleme, mon reseau fonctionne tres bien en dhcp mais si je veux attribuer une ip fixe a mon ip avec une passerelle par defaut, un dns etc … comment dois-je faire ? dans quel fichier inscrire ces infos ?

merci d’avance[/quote]

quelle est ta distrib ?
sinon tu peux regarder du coté de /etc/networs, /etc/network/interfaces, /etc/resolv.conf

[quote=“SPooK”][quote=“BoOmSlAnGz”]hello :slightly_smiling:

j’ai un petit probleme, mon reseau fonctionne tres bien en dhcp mais si je veux attribuer une ip fixe a mon ip avec une passerelle par defaut, un dns etc … comment dois-je faire ? dans quel fichier inscrire ces infos ?

merci d’avance[/quote]

quelle est ta distrib ?
sinon tu peux regarder du coté de /etc/networs, /etc/network/interfaces, /etc/resolv.conf[/quote]
c’est pour une debian, oui je veux bien mais comment ? quelle syntaxe utiliser ? des services speciaux a demmarer ? comment faire ?

[quote=“BoOmSlAnGz”]
c’est pour une debian, oui je veux bien mais comment ? quelle syntaxe utiliser ? des services speciaux a demarer ? comment faire ?[/quote]

est-ce que tu connais les bases pour l’adressage IP ??
quel type de reseau veux-tu configurer ?? nombre de machines ?? passerelle ??

[quote=“SPooK”][quote=“BoOmSlAnGz”]
c’est pour une debian, oui je veux bien mais comment ? quelle syntaxe utiliser ? des services speciaux a demarer ? comment faire ?[/quote]

est-ce que tu connais les bases pour l’adressage IP ??
quel type de reseau veux-tu configurer ?? nombre de machines ?? passerelle ??[/quote]
non non mais ca ca va, c’est pour une machine client, deja adressée etc… j’ai juste besoin de savoir ou entrer ses infos, son ip, masque, dns, passerelle … :slightly_smiling:

[quote=“BoOmSlAnGz”]
non non mais ca ca va, c’est pour une machine client, deja adressée etc… j’ai juste besoin de savoir ou entrer ses infos, son ip, masque, dns, passerelle … :slightly_smiling:[/quote]

tout d’abord verifie que tu as le paquet : net-tools (sinon apt-get install :wink: )

ifconfig eth0 inet down

ifconfig eth0 inet up 192.168.0.x netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.0.255

route add default gw 192.168.0.1 dev eth0

(en supposant que tu as un reseau de classe C et que la passerelle c est 192.168.0.1)

dans /etc/resolv.conf, tu met :
nameserver ipDNSserver1
nameserver ipDNSserver2
[…]

dans /etc/networks :
localnet 192.168.0.0

voila, c’est l’essentiel…
selon ta config actuelle ca peut ne pas suffire, mais comme je ne sais pas exactement ou tu en es …

Pour être précis, ca sera le fichier /etc/network/interfaces qu’il faudra modifier, exemple ci-dessous

nterface configuration

The interfaces are configured in:

/etc/network/interfaces

An example configuration looks like:

/etc/network/interfaces – configuration file for ifup(8), ifdown(8)

The loopback interface

automatically added when upgrading

auto lo
iface lo inet loopback

The first network card - this entry was created during the

Debian installation automatically added when upgrading

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.1
netmask 255.255.255.

Use man interfaces for more options.

Use ifup to activate an interface and ifdown to stop it. Like:

ifup eth0

5.2 Hostname configuration

The hostname configuration can be found in:

/etc/hostname

[quote=“Jabba”]Pour être précis, ca sera le fichier /etc/network/interfaces qu’il faudra modifier, exemple ci-dessous

nterface configuration

The interfaces are configured in:

/etc/network/interfaces

An example configuration looks like:

/etc/network/interfaces – configuration file for ifup(8), ifdown(8)

The loopback interface

automatically added when upgrading

auto lo
iface lo inet loopback

The first network card - this entry was created during the

Debian installation automatically added when upgrading

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.1
netmask 255.255.255.

Use man interfaces for more options.

Use ifup to activate an interface and ifdown to stop it. Like:

ifup eth0

5.2 Hostname configuration

The hostname configuration can be found in:

/etc/hostname[/quote]

normalement la commande avec ifconfig modifie ce fichier…

ok ok je testerai ca :slightly_smiling:
mais je systeme sur lequel je doit faire ca je ne l’ai pas encore installé chez moi je suis en dhcp avec gentoo mais je doit faire un seveur sous debian alors je me document un peu avant pour ne pas etre sur le cul le jour de l’instalation :stuck_out_tongue:

Ahhh, non !

ifconfig te change la config courante, c’est ok pour faire des tests, mais quand tu as validé tes tests, il faut mettre tes paramètres dans le fichier interfaces, sinon ca sera perdu lors du prochain reboot :slightly_smiling:

Ahhh, non !

ifconfig te change la config courante, c’est ok pour faire des tests, mais quand tu as validé tes tests, il faut mettre tes paramètres dans le fichier interfaces, sinon ca sera perdu lors du prochain reboot :slightly_smiling:[/quote]

autant pour moi !

Jabba, dans ta methode avec les fichiers tu met ou la default gateway ? :slightly_smiling:

dans /etc/network/interfaces et plus precisement dans la definition de l’interface, tu rajoutes : gateway xxx.xxx.xxx.xxx

ok bien merci :slightly_smiling:
derniere question, comment appliquer la configuration ? quel service demmarer pour ca ?

:smiley: Euh… Ce n’est pas MA méthode … Ce sont le fichiers de configuration standards pour la Debian !

Soit tu tapes:

/etc/init.d/networking stop
puis
/etc/init.d/networking/start pour redémarrer

/etc/init.d contient les scripts qui démarrent les processes au boot de la machine.

Tu peux faire plus simple en tapant simplement “ifdown” pour stopper et “ifup” pour le redémarrer.

:smiley: Euh… Ce n’est pas MA méthode … Ce sont le fichiers de configuration standards pour la Debian !

Soit tu tapes:

/etc/init.d/networking stop
puis
/etc/init.d/networking/start pour redémarrer

/etc/init.d contient les scripts qui démarrent les processes au boot de la machine.

Tu peux faire plus simple en tapant simplement “ifdown” pour stopper et “ifup” pour le redémarrer.[/quote]
je sais que c’est pas TA methode mais on se comprends lol
je demandait ca pour etre sur car sur la gentoo c’est pas les memes scripts :stuck_out_tongue:

Et ils sont placés oû les scripts de démarrage dans une gentoo ?
C’est pas basé sur les run-levels comme debian et compagnie ?

Et ils sont placés oû les scripts de démarrage dans une gentoo ?
C’est pas basé sur les run-levels comme debian et compagnie ?[/quote]
si si mais les noms de scripts
style moi c’est net.eth0 et pas networking
j’aurai facilement trouvé tu va me dire mais bon au cas ou il y aurait eu d’autres truc a faire … comme j’ai toujours été en dhcp j’ai pas l’habitude :stuck_out_tongue:

Et ils sont placés oû les scripts de démarrage dans une gentoo ?
C’est pas basé sur les run-levels comme debian et compagnie ?[/quote]

les “run level”, pour info et si je me souviens bien, c’est une spécificité d’UNIX system V, et si je ne me trompe pas, cela fait partie aussi de la LSB, dc c’est présent sur tous les Unix (et linux) récents.

Par contre, le lieu de la configuration du réseau et les noms des scripts diffèrent entre deux distribs. On peut néanmoins compter sur la présence de la commande ifconfig, et créer un script init qui affecte une adresse pour la carte, à l’aide de cette commande. Ca court circuite la config, et c’est pas propre du tout, mais ca à l’avantage de marcher sur tous les UNIX system V
Bon, ce n’était pas pour faire avancer le schmilblick, mais on est pas plus con en l’apprenant…