Configuration minimale Debian 10

Le paquet est xserver-xorg-video-openchrome, pas xserver-video-openchrome.

Non, ça c’est la version de Jessie (Debian 8). Il te faut la version de buster (Debian 10).
https://packages.debian.org/buster/xserver-xorg-video-openchrome
Mais apt se charge d’installer la bonne version, tu n’as pas à t’en occuper.

Et que comptais-tu faire de ce CD si la gravure avait réussi ?
Il est plus simple d’utiliser une clé USB de nos jours.

J’ai chargé donc : xserver-xorg-video-openchrome_0.6.0-3+b1_i386.deb, mis sur une clé USB, mais mon ordinateur lui cherche uniquement sur E: , précision le Bios est trop vieux pour booter sur USB DDR, cette option n’y figure pas. Il y a t-il une commande pour que la machine cherche sur la clé ? j’ai une inscription sd 5:0:0:0.

Cette phrase n’a aucun sens. “E:” n’a pas de signification pour Linux et Unix en général, c’est une dénomination propre à DOS/Windows.

Edit : si tu fais référence au message d’erreur d’apt, “E:” est simplement un raccourci pour “Erreur:”.

Aucune importance, il n’est pas question de booter sur la clé USB.

Tu te compliques vraiment la vie, alors qu’il suffirait que tu tapes correctement la commande indiquée par @mattotop sans te tromper dans le nom du paquet.

Mais si tu y tiens :

  • brancher la clé après avoir démarré le système

  • identifier le nom de périphérique /dev/sd* de la clé avec

    dmesg | tail
    
  • monter la partition de la clé (remplacer “X” par la lettre obtenue avec la commande précédente) avec

    mount  /dev/sdX1 /mnt
    
  • installer le paquet avec

    dpkg -i  /mnt/xserver-xorg-video-openchrome_0.6.0-3+b1_i386.deb
    

en supposant qu’il est à la racine de la partition, sinon insérer le chemin après /mnt/.

NON, ce n’est pas en téléchargeant les paquets à installer qu’on installe des choses normalement sous debian.
On peut le faire quand même (ce que t’a indiqué @PascalHambourg avec dpkg -i), mais ce sont des mauvaises habitudes windows pas adaptées à debian.

L’outil pour installer, c’est apt.

Donc tu reprends au prompt, mais cette fois ci, tu commences par mettre à jour la liste des paquets disponibles (j’avais oublié ça):
apt update
Là, ça peut ne pas fonctionner, si ta connection à intrenet ne fonctionne pas ou autre, dans ce cas, tu nous indiquera les messages.
Si ça passe (et même si l’update ne passe pas d’ailleurs), ensuite, tu relances:
apt install xserver-xorg-video-openchrome
Là normalement c’est bon, tu pourras reboot

Il n’y a rien qui s’appelle e: sous debian, ça, c’est des trucs windows.

IMG_20191214_145758

Voilà ou j’en suis !

Ça se remarque :wink:
Par contre, je suis très surpris que PERSONNE ne te recommande de lire la documentation nécessaire pour comprendre ce qu’est Debian, et les principes de base ; donc tu devrais très fortement commencer par là, ce qui te permettrait de comprendre un peu mieux ce que d’aucun te réponde !

Tu y trouveras un lien nommé “Cahier du Débutant Debian” ; à toi de t’instruire.

Parce que c’est bien beau de te dire/répondre quoi écrire/taper mais si c’est pour ne rien comprendre… à quoi ça sert ?!

Je l’ai lu, en diagonal c’est vrai, mais les terme sont moins technique, un “prompt” par exemple ça n’y figure pas !

Le réseau n’est pas actif. Je suppose qu’il est géré par NetworkManager qui n’est pas démarré en mode dépannage. Jamais essayé de le démarrer manuellement dans ce mode, mais tu peux essayer.

systemctl start NetworkManager

Si ça ne marche pas, si la machine est connectée en ethernet (filaire), tu peux identifier le nom de l’interface réseau avec

ip link

ce sera “en” suivi de lettres/et chiffres comme “en0”, “enp3s0”…

et l’activer avec

dhclient enXXX

Sinon,

telinit 2

devrait activer le mode normal avec réseau sans interface graphique (me rappelle plus la commande native systemd qui change de target, et la flemme de chercher)

Sans parler que lire en diagonal, ne sert à rien,
Et, bien, lire le “Cahier de l’Admin Debian” ou le wiki officiel - où là les termes sont plus “techniques”
(les liens y sont aussi)

Ensuite, non seulement tu comprendras ce dont chacun te parle et essaye de t’aider !

Ouais, bon OK.
Bon, pour revenir à la suite de la configuration de ta machine, là tu es bloqué parce que ta connexion internet n’est pas établie.
Tu es connecté comment à l’internet avec ta machine ?
Tu as moyen de te connecter avec un cable à ta box ?

Hey, moi aussi je trouve @anon47169529 un peu empoté (désolé Pascal, c’est un peu ce que je pense), mais ce n’est pas la peine d’en rajouter avec un RTFM : il veut essayer linux, autant lui donner une bonne impression pour qu’il l’adopte.
Aprés, il sera temps qu’il s’éduque mieux.

@anon47169529 , au cas où on galèrerait un peu à mettre en place ta configuration réseau rapidement, et en totale contradiction avec ce que je disais plus haut comme quoi il ne fallait pas le faire, tu peux aller télécharger la bonne version du paquet xserver-xorg-video-openchrome là ou @PascalHambourg l’indique et le mettre sur une clé.
[edit: plus précisément, c’est ici qu’il faut télécharger le paquet:
https://packages.debian.org/buster/amd64/xserver-xorg-video-openchrome/download
]

Ensuite, tu insères la clé, et on va essayer de voir sous quel nom le systéme la voit, avec la commande:
fdisk -l | grep Dis

IMG_20191214_174032
Bon réseau rétabli, apt update effectué, apt install xserver-xorg-video-openchrome Ok,
reboot et …… toujours bloqué à [OK] Started GNOME Display Manager !

Pas du tout d’accord avec ça, mais alors pas du tout. Néanmoins, je ne vais pas argumenter, si ce n’est que je trouve d’abord important de faire acquérir les bases au-travers de la documentation ad hoc.

Justement, le “Cahier pour Débutant Debian” a vraiment été créé dans cet optique, d’aider le débutant à appréhender Debian et à acquérir les bases, et à les acquérir sainement !


Bref, est-ce qu’on est sûr qu’openchrome est capable de faire fonctionner Gnome ?
Je serais franchement étonné que oui… je me demande s’il ne vaudrait pas mieux utiliser un DE (Bureau) plus léger, tel Xfce, voire plus léger encore !

Si j’en crois la documentation, il semble y avoir spécifiquement des problèmes avec la 3D pour le chipset “Unichrome Pro” - beh, oui, parce que lire la documentation très technique, c’est utile… désolé.
Et, là, je veux bien entendre que c’est un poil trop technique, et qu’il a besoin, comme d’autres à l’aider ! :smiley:

Donc, sincèrement, je n’insisterais pas à chercher à utiliser Gnome !
(car, à moins que je ne me trompe, mais sans acquisition matérielle 3D, Gnome ne peut fonctionner…)

Je me pose la même question, même si en l’occurence il ne s’agit pas encore de Gnome (l’environnement de bureau) mais de gdm3 (le gestionnaire de connexion). De toute façon, je n’utiliserais pas la version actuelle de Gnome sur une telle machine, trop lourd.

Je dois encore avoir une carte mère avec chipset Unichrome, mais pas d’installation de Gnome 3 pour tester.

Merci à tous pour vos efforts, j’ai tenté avec cette vieille bécane, remplacée depuis 1 mois, de découvrir le monde LINUX, soit-disant adapté aux machines aux petites performances. Je.ne saurai pas finalement ce qu’est debian. Ce que je pense de cette brève expérience, surtout de mon expérience sur votre forum, il est indéniable que vous êtes des “pointures”, avez-vous la pédagogie, je ne pense pas.
Donc je répare dans mon environnement neuhneuf.
Encore merci à vous.

Que l’art de la critique est… aisée !

Pour votre seule contribution elle me semble qu’elle a été plus sarcastique que constructive. Mais bon :hugs:
Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous.

Salut , ton matos est en 32 bits …il m’étonnerait que debian 10 buster 64 bits soit en 32 bits ?? Donc impossible de l’installer …sauf si ton matos avait été en 64 bits … :wink:

Heureusement qu’il a pris l’image 32bits disponibles sur le site Debian :wink:

Je vais clôturer le fil afin d’éviter de nouvelles interventions héroïques vue que notre ami s’en ai retourné à la fenêtre.