Configuration minimale Debian 10

Tu veux dire “s’est déroulé” ?
C’est pas possible.
Simplement, pas possible.
Normalement, tu arrives au moment ou tu as le message ou il te parle de Ctrl+D.
Là il attend que tu tapes le mdp root, en aveugle sans retour à l’écran pour que personne ne puisse regarder par dessus ton épaule, et tu valides ta saisie avec la touche entrée à la fin.
Si ton mot de passe n’est pas bon, ça passe à la ligne et ça te demande de nouveau de saisir le mot de passe.
Si c’est bon, tu dois entrer en session root avec un prompt du genre:
root@nomdemachine:~#
A ce moment là, tu peux installer un script a executer a l’ouverture de session, mais il n’y en a pas juste aprés une simple install.
Donc non, tu n’as pas de script qui s’execute, ce n’est pas possible.

Recommence encore: où donc te retrouves tu bloqué dans ce processus ?
Merci de détailler qu’on comprenne, parceque ce que tu décris ne correspond pas à ce que je connais.

J’ai taper le mot de passe et directement après déroulage du script sans invite. Si tu veux, pas ce soir parceque ma femme me flingue du regard, je t’envoie la capture écran de ce qui c’est passé après l’acceptation du MDP.

Et comment qu’on veut. Comme les autres, je suis intrigué.

Pas de problème, je poste demain, dernière question, dans ce forum, quel est notre lien, ami, linuxien, ou Debianjaimebien (Debianrien, à mon avis serait une faute de goût !

Ce forum est ce que tu veux y mettre:
c’est ouvert, donc chacun a sa manière et ses motivations de participer, troller, compatir, frimer, sermonner, déconner, et tout ça en groupe (=sous le regard des autres), ce qui peut générer des copinages ou des clashs, construire des amitiés, répandre de la solidarité ou le pire du mépris, de l’agressivité ou de la compassion, et du fonctionnement client/fournisseur chez l’un ou l’autre.

C’était quoi la question ? Le vin était trop bon.

Bonjour,
J’ai réussi à ouvrir une session et rentrer la commande, ça me donne :
IMG_20191214_094142

Tout cela est conforme à ce qu’écrivait @mattotop.

Un contrôleur graphique VIA Unichrome, il y a longtemps que je n’avais pas vu cela.
Le pilote d’Xorg pour cette famille de GPU est dans le paquet xserver-xorg-video-openchrome, qui n’est plus installé par défaut.

Le diagnostic étant posé, il y-a-t-il une solution ? Ou cette machine est-elle vraiment trop obsolète ?

Installer ce paquet et voir ce que ça donne.

Oui. Et @PascalHambourg t’a indiqué quoi faire:

Donc tu installes le paquet avec:
apt install xserver-xorg-video-openchrome
Puis tu redémarres normalement pour voir si c’est mieux.

Bon, j’espère que vous avez pas perdu de vu que j’étais novice de chez novice en système Debian et consorts que je découvre depuis hier !
Là franchement vos conseil me paraissent abscons. Peut être existe-t-il un tuto ? Je pense que pour télécharger le paquet (celui là ? xserver-xorg-video-openchrome_0.3.3-1+b2_i386.deb pour l’architecture Intel x86) et l’installateur il y a des commande à taper dans le root ?

La commande à taper est celle marquée en gras dans la réponse de @mattotop.

Oui, là tu es arrivé au prompt root, et donc il suffit de taper la commande, valider avec entrée, puis taper la commande reboot (et entrée) pour rebooter.
En quoi ce qu’on dit est abscons ?
C’est pas super compliqué quand même, même pour un grand débutant.

Voilà l’interprétation que j’avais faite de “apt install xserver-xorg-video-openchrome”
Donc tu installes le paquet avec, a été traduit par moi comme une application pour installer le paquet.
Tu tapes la commande là j’ai compris, vu le résultat E: Impossible de trouver le paquet xserver-video-openchrome, je l’ai téléchargé, c’est celui-là ? (xserver-xorg-video-openchrome_0.3.3-1+b2_i38.deb) et tenter de le graver un cd mais chaque fois j’ai une erreur et le support est foutu ! Une idée ?

Le paquet est xserver-xorg-video-openchrome, pas xserver-video-openchrome.

Non, ça c’est la version de Jessie (Debian 8). Il te faut la version de buster (Debian 10).
https://packages.debian.org/buster/xserver-xorg-video-openchrome
Mais apt se charge d’installer la bonne version, tu n’as pas à t’en occuper.

Et que comptais-tu faire de ce CD si la gravure avait réussi ?
Il est plus simple d’utiliser une clé USB de nos jours.

J’ai chargé donc : xserver-xorg-video-openchrome_0.6.0-3+b1_i386.deb, mis sur une clé USB, mais mon ordinateur lui cherche uniquement sur E: , précision le Bios est trop vieux pour booter sur USB DDR, cette option n’y figure pas. Il y a t-il une commande pour que la machine cherche sur la clé ? j’ai une inscription sd 5:0:0:0.

Cette phrase n’a aucun sens. “E:” n’a pas de signification pour Linux et Unix en général, c’est une dénomination propre à DOS/Windows.

Edit : si tu fais référence au message d’erreur d’apt, “E:” est simplement un raccourci pour “Erreur:”.

Aucune importance, il n’est pas question de booter sur la clé USB.

Tu te compliques vraiment la vie, alors qu’il suffirait que tu tapes correctement la commande indiquée par @mattotop sans te tromper dans le nom du paquet.

Mais si tu y tiens :

  • brancher la clé après avoir démarré le système

  • identifier le nom de périphérique /dev/sd* de la clé avec

    dmesg | tail
    
  • monter la partition de la clé (remplacer “X” par la lettre obtenue avec la commande précédente) avec

    mount  /dev/sdX1 /mnt
    
  • installer le paquet avec

    dpkg -i  /mnt/xserver-xorg-video-openchrome_0.6.0-3+b1_i386.deb
    

en supposant qu’il est à la racine de la partition, sinon insérer le chemin après /mnt/.

NON, ce n’est pas en téléchargeant les paquets à installer qu’on installe des choses normalement sous debian.
On peut le faire quand même (ce que t’a indiqué @PascalHambourg avec dpkg -i), mais ce sont des mauvaises habitudes windows pas adaptées à debian.

L’outil pour installer, c’est apt.

Donc tu reprends au prompt, mais cette fois ci, tu commences par mettre à jour la liste des paquets disponibles (j’avais oublié ça):
apt update
Là, ça peut ne pas fonctionner, si ta connection à intrenet ne fonctionne pas ou autre, dans ce cas, tu nous indiquera les messages.
Si ça passe (et même si l’update ne passe pas d’ailleurs), ensuite, tu relances:
apt install xserver-xorg-video-openchrome
Là normalement c’est bon, tu pourras reboot

Il n’y a rien qui s’appelle e: sous debian, ça, c’est des trucs windows.

IMG_20191214_145758

Voilà ou j’en suis !