Configuration minimale d'un noyau

Bonjour,

j’ai entrepris de recompiler un noyau minimal de Debian,
en suivant le guide andesi.org/noyau:les-options-du-noyau.

j’ai avec cette configuration un système qui boot en 4 secondes à la place de plus de 20 sec.

cependant, je n’arrive pas à activer la connection réseau eth0.

j’ai activé les modules spécifiques à ma carte réseau, Realtek RTL8201CL, dans les parties
Networking support, et Device drivers / Network device support, et les protocoles internet ipv4 etc.

mais lorsque je fais
ifconfig eth0 : No such device.

il doit donc manquer un module, je ne sais pas trop où chercher.

ilip

Avant tout, un peu de collecte d’information ne fera pas de mal.

lspci -nn                      # pour identifier le controleur ethernet
dmesg | grep -i "eth\|realtek" # pour voir les logs du noyau correspondants
ifconfig -a                    # pour voir si l'interface n'aurait pas change de nom a cause d'udev

J’ajoute que le RTL8201 est un PHY (interface de ligne), pas un contrôleur ethernet (MAC).

[quote]
lspci -nn [/quote]

Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd RTL8101E/RTL8102E PCI express Fast Ethernet controller

Driver ‘sd’ needs updating - please use bus_type methods
Ethernet Channel Bonding Driver: v3.5.0

bond0: Ethernet…
dummy0: Ethernet…
eql: IP ligne série
gre0: UNSPEC
lo: Boucle locale
tunl0: IPIP

Quelques précisions :
Je suis sur un Netbook 4211 b, blogeee.net/codex/index.php? … dvent_4211

J’ai peut être une idée du problème.

Tu sais dans quelle section je dois chercher entre

Network 10 or 100Mbit
Network 100Mbit
Network 1000Mbit

Moi pour l’instant je n’avai cherché que dans la première.

Avec l’option -nn il devait y avoir un identifiant numérique entre crochets à la fin de la ligne, comme [10ec:8136]. A priori ce contrôleur est pris en charge par le pilote r8169. Est-il compilé en dur ou en module ?

grep R8169 /boot/config-$(uname -r)
modinfo r8169

L’option devrait être dans la section “1000 Mbit”. Ne me demande pas pourquoi un contrôleur 10/100 est pris en charge par ce pilote qui est à l’origine prévu pour les contrôleurs gigabit de type RTL8169.

C’était bien le driver Realtek 8169 gigabit ethernet support, dans la section 1000Mbit

Merci de ton aide

PS :

Où peut on savoir que le module de la carte réseau est pilote r8169 ?
Y’a t-il un site / prog qui aide à trouver la correspondance matériel / module ?

Pour les périphériques PCI : http://kmuto.jp/debian/hcl/
Attention pour les noyaux plus anciens, des pilotes peuvent avoir un nom différent ou ne pas être disponibles.

Avec un peu d’habitude on peut aussi fouiller à grands coups de grep dans les changelogs des versions du noyau et dans les sources.

ok merci

Juste une remarque. Apparemment tu as compilé en dur et non en modules les pilotes d’interfaces réseau virtuelles comme bonding, dummy, ip_gre et ipip ; ce n’est pas forcément utile ni le plus souple car certains ont des paramètres (notamment bonding et dummy) qui du coup ne peuvent être fixés qu’au démarrage du noyau.