Configuration minimum pour un serveur de fichiers

Bonjour à tous,

Quelle configuration matérielle minimum recommanderiez-vous pour un serveur de fichiers et d’impression pour 10 à 20 postes dans un environnement de bureau classique?

Un P3 pourrait-il faire l’affaire en charge réaliste?

IOP,
un serveur Deban? oui biensur que ca fera l’affaire :smiley:
t’as combien de RAM?

Je ne dispose pas encore de la machine. C’est justement en fonction de la config minimum que le choix se fera. Soit sur une nouvelle machine soit sur un serveur de récupération.

récup. Si tu n’as pas de bdd à servir, la pire daube suffit: même les vieux IDE sont plus rapides que le 100Mo du réseau.

Et pour la RAM? CUPS ne marchera t’il pas mieux avec de la mémoire pour “buffériser” les tâches d’impression?

Si on veut installer par la suite un serveur mail, il faut prévoir plus grand?

Le spool d’impression bouffe surtout de la place disque. Pour la RAM, peut être que ça peut aider, mais en tous cas, je ne crois pas que la charge processeur soit critique.
Pour ce qui est du mail, c’est plus sensible, mais je te dirais qu’à part une fois de temps en temps quand mes commerciaux lancent un monstrueux mailing, mon mailhub sur Celeron 500 avec 192 Mo de RAM, qui fait du spamassassin en entrée et en sortie (c’est juste sur ma connerie de filtrer la sortie que ça rame un peu sur les mailings) sert sans problême plus de 50 clients. Il ne fait pas d’autre chose, par contre.

[code]console@mailgw:~$ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 6
model name : Celeron (Mendocino)
stepping : 5
cpu MHz : 501.174
cache size : 128 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 2
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr up
bogomips : 1003.21

console@mailgw:~$ free
total used free shared buffers cached
Mem: 192016 173128 18888 0 29028 30228
-/+ buffers/cache: 113872 78144
Swap: 257032 82580 174452[/code]

Je serais d’avis, comme Mattoptop, d’un serveur de récup, tant qu’il y a du raid et assez de ram ça doit aller :slightly_smiling:

Notes bien que si ça ne va pas, tu déplace le disque sur une machine plus puissante, et à un éventuel pilote de carte réseau prés, ça repart tout de suite: on est pas sous windows.

OK. Merci pour ces infos. Il n’est pas très facile de trouver des retours d’expérience concernant des serveurs en charge réelle.

Tiens, en passant, est-ce que cacti ou mrtg pourrait convenir pour surveiller la charge d’un serveur de fichiers?

[quote=“ripat”]OK. Merci pour ces infos. Il n’est pas très facile de trouver des retours d’expérience concernant des serveurs en charge réelle.

Tiens, en passant, est-ce que cacti ou mrtg pourrait convenir pour surveiller la charge d’un serveur de fichiers?[/quote]

Bien sûr, personnellement j’utilise Nagios avec rrdtools et Nagios_grapher mais je n’ai jamais utilisé Cacti, Munin ou autre. Mais une chose est sur vaux mieux se mettre à rrdtools que mrtg :slightly_smiling: