Configuration network ?

Bonsoir,

J’ai un petit soucis suite à une modification que j’ai raté, le réseau ne marche plus donc si vous pouviez me redonner la configuration de base du fichier interfaces !
Autre chose je souhaite attribuer une ip fixe pour machine de mon réseau, le tout venant de ma freebox en dhcp !

Merci d’avance :smiley:

Ethernet ou wifi ?

Ethernet !

Quelle modification ?
Que signifie exactement “le réseau ne marche plus” ?
Il n’y a pas de configuration de base du fichier interfaces, à part pour l’interface de loopback. Le reste dépend des adaptateurs réseau présents. Fournir le contenu actuel du fichier et la sortie de “ifconfig -a” ou “ip addr” serait un bon début.

Pour attribuer une adresse fixe par le DHCP de la Freebox, il faut configurer l’interface avec la méthode dhcp (cf. man interface) et associer l’adresse IP désirée à son adresse MAC dans la configuration de la Freebox.

Il y a bien une configuration par défaut (c’est quelques lignes, mais je ne m’en rappel pas) au tout début lorsque l’on ne touche pas au fichier !

En effet au début j’utilisais l’adressage par adresse MAC via la Freebox mais justement je préfère changer et laisser chaque machine le faire !

Ce fichier est généré par l’installateur et dépend du matériel présent à ce moment et le cas échéant des choix de l’opérateur qui effectue l’installation. La seule partie commune concerne l’interface de loopback.

Alors pourquoi avoir écrit “le tout venant de ma freebox en dhcp” ? Dans ce cas il faut spécifier la méthode “static” (cf. man interfaces encore).

Un truc comme sa:

[quote]# The primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.2
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1
dns-nameservers 192.168.1.1
[/quote]

[quote]Ce fichier est généré par l’installateur et dépend du matériel présent à ce moment et le cas échéant des choix de l’opérateur qui effectue l’installation. La seule partie commune concerne l’interface de loopback.[/quote] Ok

[quote]Alors pourquoi avoir écrit “le tout venant de ma freebox en dhcp” ? Dans ce cas il faut spécifier la méthode “static” (cf. man interfaces encore).[/quote]Car ma freebox est en dhcp, elle à une plage de 5 adresses et je voudrais que sur les 5 adresses certaines soit attribué de manière fixe !

Pour du dhcp, tu dois avoir :

[code]auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet dhcp
[/code]
Si tu utilises un gestionnaire de connexion graphique (network-manager, wicd,…), il faut laisser seulement les lignes de l’interface loopback (les deux premières) et gérer le reste avec le gestionnaire de connexion.

Tu peux attribuer une adresse fixe à certaines machines en spécifiant des baux dhcp permanents (en fonction de l’adresse MAC) dans la configuration de la freebox.

Je sens une certaine confusion de ta part.

Ne pas confondre adresse fixe (qui ne change pas, contraire : variable) et adresse statique (configurée “en dur”, contraire : dynamique, exemple DHCP). Une adresse fixe peut être aussi bien statique ou dynamique.

La freebox a un serveur DHCP qui fournit une adresse dans une certaine plage si on lui demande. Or en configuration statique, on ne lui demande pas. Par contre il ne faut pas configurer des adresses en statique dans la plage d’adresses servies en DHCP, sinon cela peut créer un conflit entre un poste configuré en statique et un poste en DHCP auquel la freebox aurait attribué la même adresse. Si par exemple la plage DHCP est 192.168.0.1-5, il faudra choisir les adresses statiques dans la plage 192.168.0.6-253 (192.168.0.254 étant l’adresse de la freebox).

Bonjour, désolé pour le retard mais je suis parti en vacances et j’ai un peu oublié mon topic !

Après avoir lu vos messages et fouillé sur internet j’ai réussi en mettant cela :

# The primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.2
netmask 255.255.255.0
network  192.168.0.0
gateway 192.168.0.1

Dite moi ce qui est bien, pas bien, à changer…

Merci d’avance :wink:

bah tout y est, rien ne manque…

C’est bon

Je n’ai pas besoin de spécifier les DNS ?

nop

Ok merci beaucoup à tous !