Configuration nom de machine

Bonjour à tous ! Me voici enfi de retour afin de vous embéter avec mes problèmes héhé.

Voilà j’ai un peu tripatouillé dans tout les sens mes fichiers de configuration pour le hostname et je me suis un petit peu emmêlé les pinceaux. Comment faire pour configurer de façon toute propre un nom de machine pour pouvoir “pingé” dessus, que cette machine soit en réseau ou reliée de façon toute simple à un autre ordi grâce à un câble croisé ?

J’aimerai pouvoir utilisé le hostname de mes deux machines qu’elles soient sur un réseau où elles obtiennent une adresse IP grâce au serveur, où qu’elles soient juste réliées ensemble et qu’elles récupèrent une adresse réseau par défaut. Une machine est sous debian, l’autre sous une distribution de redhat.

réexécute base-config

Ensuite, mets eventuellement un dns en place (bind) et indique dans ton resolve.conf l’ip de ton dns.

La commande base-config n’est que pour les sytèmes de type debian, j’aimerai avoir une explication détaillée pour savoir quels fichiers modifier, enfin les fichiers je pense savoir c’est lesquels, mais j’aimerai savoir quoi mettre exactement pour pouvoir avoir un fonctionnement comme je l’ai décris.

Personne n’a une petite idée pour me débloquer ? J’aimerai pouvoir développer une petite appli avec une relation client/serveur et là bah sans ça mon “connect(…)” rate :cry:

AMHA, si la machine cible n’a pas d’IP fixe, il va falloir recourir à un “vrai” DNS.
le fichier HOST est figé, il n’évoluera que si tu le modifies.

Justement, en fait ma cible obtient une IP fixe par défaut quand je ne suis pas relié à un serveur, sinon elle obtient une IP dynamique. J’ai l’impression ça déconne un petit peu du côté de ma Redhat et j’aimerai savoir comment configurer le tout.

J’aimerai au moins que quand je les branche juste toutes celà fonctionne, et si ca peut fonctionner aussi pour le réseau, cela serait encore mieu.

plusieurs cas possible :

  1. ip fixe :
    tu insères dans le fichier /etc/hosts :

ensuite chaque fois que tu feras un ping sur NOM1 ou NOM2, il convertira sur l’IP d’entete de ligne

  1. ip dynamique :
    tu configures ton serveur DHCP pour donner une adresse dynamique fixe (la meme qu’en ip fixe tant qu’a faire :wink:) pour cette machine et tu ajoutes la lignes dans /etc/hosts, je ne vois pas d’autre solution sans serveur DNS.