Configuration openbox

Bonjour,

j’ai un petit souci avec la config d’openbox. Openbox n’est pas totalement nouveau pour moi car je l’utilise depuis plusieurs année (avec Crunchbang). Sur un autre pc tournant sous debian 7.1 avec xfce, j’ai installé openbox et repris mes fichiers de config de mon poste sous openbox (et fait quelques modifs).
Lorsque j’ouvre ma session en choisissant juste “openbox” sous gdm, xfce4-panel s’exécute toujours, je n’arrive pas à ouvrir une session sans celui-ci. Pourtant ce programme n’est pas dans mon autostart.
Autre chose bizarre, le ppid de xfce4-panel est 1 !
Pourquoi donc ce programme s’exécute.

Voici le contenu de mon autostart :

[code]## Openbox autostart.sh

====================

More information about this can be found at:

http://openbox.org/wiki/Help:Autostart

Have fun! :slight_smile:

Enable power management

xfce4-power-manager &

Start Thunar Daemon

thunar --daemon &

Set desktop wallpaper

nitrogen --restore &

Active the numeric pad on keyboard

numlockx &

Launch panel

tint2 &

Launch network manager applet

(sleep 4s && nm-applet) &

Start xscreensaver

xscreensaver -no-splash &

Start Conky after a slight delay

(sleep 5s && conky -q -c .config/conky/task) &

Start volumeicon after a slight delay

(sleep 3s && volumeicon) &

Start Clipboard manager

(sleep 3s && parcellite) &

launch kupfer

kupfer --no-splash &

launch claws-mail

(sleep 3s && claws-mail) &

launch pytyle

#pytyle &
[/code]

Salut,

[quote=“nico”]
Bonjour,

Sur un autre pc tournant sous debian 7.1 avec xfce, j’ai installé openbox et repris mes fichiers de config de mon poste sous openbox (et fait quelques modifs).

Lorsque j’ouvre ma session en choisissant juste “openbox” sous gdm, xfce4-panel s’exécute toujours, je n’arrive pas à ouvrir une session sans celui-ci. Pourtant ce programme n’est pas dans mon [/quote]

Depuis Wheezy (7.0, 7.1, …) gdm n’est plus !

Il a pour successeur gdm3.

Pour des environnements légers voir aussi LightDM, mais je m’éloigne du problème.

est-il possible que le gestionnaire de connexion soit en cause ?

Je ne saurais te dire je travaille principalement en console, mais si gdm n’existe plus ça peut mettre la grouille. :unamused:

Non, le gestionnaire de connexion n’est pas en cause.
Cela est dû aux changements appliqués à openbox 3.5 je suppose.

Cet article résume assez bien l’état des choses : urukrama.wordpress.com/2012/06/ … enbox-3-5/
Par contre, c’est en anglais.
En gros, openbox lance automatiquement ce qui est dans /etc/xdg/autostart et ~/.config/autostart.

Pour désactiver ces démarrages automatiques, il faut ajouter à la fin des fichiers .desktop (situés dans les répertoires ci-dessus) :

Et tu remplaces ENVIRONNEMENT par GNOME, KDE, XFCE…
Par exemple :

Tu peux installer slim, comme Crunchbang… et voir ce que cela donne. Personnellement j’ai du mal à comprendre comment ce xfce-panel se lance… J’en reste sur le cul.

(je surveille ce fil)

Edit : thuban merci pour l’info, j’ignorais ce fichier de configuration

[quote=“thuban”]Cet article résume assez bien l’état des choses : urukrama.wordpress.com/2012/06/ … enbox-3-5/
[/code][/quote]

Ce site est génial !! En revanche cette implémentation de l’autostart semble bien foireuse… Bizarre qu’il faille trifouiller du fichier de config avec les droits admin pour faire cohabiter Openbox avec d’autres environnements de bureau (ça doit partir d’un bon sentiment).

Merci pour vos contributions qui me font progresser.
Je ne pas encore essayé la solution de thuban mais j’ai installé slim.
Et puis cette fois-ci, le xfce panel ne se lance plus. Par contre, mon autostart non plus j’ai l’impression ; car le tint2 ne lance pas. Pourtant, lorsque je le lance via le terminal, il s’affiche (à quelques erreurs près).

Je me suis enflammé trop vite je pense, les choses ne sont pas finalement si faciles.

À la connexion (avec slim), si je choisis la session “default”, je me retrouve dans la même situation que précédemment (autostart + xfce4-panel).
Si je choisis la session “openbox”, là mon autostart ne s’exécute pas. Il se lance pourtant via un terminal sans erreur. (remarque xfce4-panel ne s’exécute pas non plus).

Concernant la remarque de Thuban, j’ai jeté un coup d’oeil dans le répertoire /etc/xdg/autostart/.
Toutes les lignes OnlyShowIn semblent bien remplis :

root@jack:/etc/xdg/autostart# for aaa in `ls /etc/xdg/autostart/`; do cat $aaa; done | grep OnlyShowIn OnlyShowIn=GNOME;Unity; OnlyShowIn=GNOME;XFCE;X-MEEGO-NB; OnlyShowIn=GNOME;Unity; OnlyShowIn=GNOME;Unity; OnlyShowIn=GNOME;Unity; OnlyShowIn=GNOME;Unity; OnlyShowIn=GNOME;Unity; OnlyShowIn=GNOME;Unity; OnlyShowIn=GNOME; OnlyShowIn=LXDE;OPENBOX;GNOME; OnlyShowIn=GNOME;XFCE; OnlyShowIn=GNOME;XFCE;Unity; OnlyShowIn=KDE; OnlyShowIn=GNOME;KDE;XFCE; OnlyShowIn=GNOME;KDE;XFCE; OnlyShowIn=GNOME;LXDE;Unity; OnlyShowIn=XFCE; OnlyShowIn=XFCE;

Le seul fichier desktop à mentionner openbox dans ce champ est le gsettings-data-convert.desktop. Peut-il être responsable de mon problème ?
En attendant, je suis à nouveau bloqué, je continuerai d’explorer cela demain. :015

Si tu choisis la session openbox précisée par slim, alors ajoute ceci dans ton fichier .xsession :

case $1 in openbox) exec openbox-session ;; "") #session par défaut exec openbox-session ;; *) exec "$@" ;; esac

Tu pourras dans le fichier de configuration de slim, dans la liste des sessions proposées, y mettre d’autres sessions. À toi ensuite de remplir le .xsession. Tu peux créer des sessions openbox2), openbox3) …

Tout à fait. C’est bien pour ça que adieu openbox -> bonjour flixbox (par exemple)

Salut,

[quote=“thuban”]…
C’est bien pour ça que adieu openbox -> bonjour flixbox (par exemple)[/quote]

Peut s’avérer intéressant, mais question dépôt …

:~$ acp flixbox N: Impossible de trouver le paquet flixbox

Quel est le chemin de ce .xsession ? /home/user/.xsession ? ou c’est encore un fichier root ?

(Bon je relève quand même pas la blague de BelZéButh :wink:

:þ man acp Aucune entrée de manuel pour acp )

Une blague ? Non, un alias ! Depuis l’temps … :083

alias acp='apt-cache policy'

:laughing: :005:wink:

[quote=“thuban”]Si tu choisis la session openbox précisée par slim, alors ajoute ceci dans ton fichier .xsession :

case $1 in openbox) exec openbox-session ;; "") #session par défaut exec openbox-session ;; *) exec "$@" ;; esac

Tu pourras dans le fichier de configuration de slim, dans la liste des sessions proposées, y mettre d’autres sessions. À toi ensuite de remplir le .xsession. Tu peux créer des sessions openbox2), openbox3) …[/quote]

J’ai effectué la modification suggérée par Thuban. Mais la situation n’a pas changé.
J’ai tenté aussi de modifier les lignes du slim.conf

# login_cmd exec /bin/sh - ~/.xinitrc %session login_cmd exec /bin/bash -login /etc/X11/Xsession %session
J’ai décommenté la première ligne (et commenté l’autre). Mais là, à la connexion, après avoir saisi mes identifiants, je reviens sur l’écran de connexion de slim. Je suis donc revenu sur mes pas.

[quote=“nico”]
Le seul fichier desktop à mentionner openbox dans ce champ est le gsettings-data-convert.desktop. [/quote]
Correction, il s’agit en fait du notification-daemon.desktop . Mais je ne pense pas que cela change quelque chose.

[quote=“BelZéButh”]Salut,

[quote=“thuban”]…
C’est bien pour ça que adieu openbox -> bonjour flixbox (par exemple)[/quote]

Peut s’avérer intéressant, mais question dépôt …

:~$ acp flixbox N: Impossible de trouver le paquet flixbox[/quote]
-flixbox
+fluxbox

[quote=“nico”][quote=“thuban”]Si tu choisis la session openbox précisée par slim, alors ajoute ceci dans ton fichier .xsession :

case $1 in openbox) exec openbox-session ;; "") #session par défaut exec openbox-session ;; *) exec "$@" ;; esac

Tu pourras dans le fichier de configuration de slim, dans la liste des sessions proposées, y mettre d’autres sessions. À toi ensuite de remplir le .xsession. Tu peux créer des sessions openbox2), openbox3) …[/quote]

J’ai effectué la modification suggérée par Thuban. Mais la situation n’a pas changé.
J’ai tenté aussi de modifier les lignes du slim.conf

# login_cmd exec /bin/sh - ~/.xinitrc %session login_cmd exec /bin/bash -login /etc/X11/Xsession %session
J’ai décommenté la première ligne (et commenté l’autre). Mais là, à la connexion, après avoir saisi mes identifiants, je reviens sur l’écran de connexion de slim. Je suis donc revenu sur mes pas.[/quote]

Je ne savais pas que tu avais au départ la première ligne. Donc décommente la première ligne et commente la seconde, puis fais exactement la même chose sauf qu’à la place de .xsession, ce sera .xinitrc.

Attention, ils doivent être éxécutables :

Malheureusement, je l’avais fait et cela n’avait pas corrigé l’affaire.

(mon .xinitrc était alors :slightly_smiling: 1 #!/bin/bash 2 3 exec openbox-session
xfce4-panel se lance toujours (remarque : il se lance après l’autostart d’openbox! car je vois apparaître le panneau de tint2 avant qu’il ne se fasse recouvrir par le panel de xfce)