Configuration proftpd

bon encore une question de nouille…mais j’essaie de rendre mon projet comme je peux avec les moyens du bord avant la fin de la semaine prochaine…
donc:

• serveur debian sur virtual box installé tout fonctionne
  • 2 sites “hébergés” dessus avec restrictions .htaccess/.htpasswd
    jusque là tout fonctionne
  • paquet proftpd installé
  • users créés
    jusque là ca va…
    mais on fait comment pour qu’un utilisateur ne puisse accéder qu’a son répertoire (son site)?? tout ca se règle où? et comment on accède au ftp soit via filezilla soit par url? :think: :think: :think:
    j’ai cherché avec ce que je pouvais mais j’ai pas trouvé grand chose allant au delà de l’installation du paquet :unamused: les accès se gèrent avec le .ftpaccess?? :think:

merci encore une fois :blush:

salut.

tout se configure dans/etc/proftpd/proftpd.conf

un peu de littérature sur le sujet t’aidera grandement:

http://www.trustonme.net/didactels/58.html et bien d’autres encore que tu trouveras toi même sur le net…

sinon pour accéder au serveur via filezilla tu renseignes les infos demandées ;adresse du serveur,user,passwd,port…

pour accéder par navigateur,dans la barre url tu écris

merci bien je vais lire tout ca et essayer d’avancer!

salut

la seul directive valable pour chrooter l’user dans son répertoire
est de rajouter en fin du fichier de conf

n’oublie pas le tiddle ~

a+ gilles

en fait si j’ai compris les droit se font avec l’attribution de droit sur dossier pour chaque user…et l’accès distant se gère avec le ssh??

tu as tout compris;parce que chaque utilisateur qui se connecte sur le ftp est un utilisateur régulier de la machine avec le login et le passwd et à partir de là tu donnes les droits que tu souhaites,qui a le droit d’écrire ou pas etc…Par exemple chez moi j’ai deux répertoires ftp ,chacun avec son login et passwd; un répertoire qui m’appartient avec les droits 755 dans lequel les utilisateurs peuvent se logger lister et télécharger et un autre où je suis le seul à pouvoir me connecter à distance et écrire dedans parce que je suis le seul à connaître le login et passwd.Donc deux répertoires biens séparés et donc pas de micmac.
Mais lis bien le lien que je t’ai donné ,c’est bien expliqué et si un gland comme moi a réussi à faire tourner un ftp tu y arriveras aussi :laughing: :laughing:

[quote=“marcastro”]
Mais lis bien le lien que je t’ai donné ,c’est bien expliqué et si un gland comme moi a réussi à faire tourner un ftp tu y arriveras aussi :laughing: :laughing:[/quote]
le truc s’est que je suis pire que blonde et pas toujours sûre de moi alors je suis une véritable catastrophe donc même si comme tu dis un gland comme toi a réussi s’est pas dit que je m’en sorte avant l’année prochaine :laughing: :laughing: faut le temps que ca monte au cerveau sans que le mode poisson rouge fasse son apparition :animals-fishgreen:
mais je commence a comprendre tout ce bazar… :038 heureusement qu’il y a des gens patients et ouverts!