Configuration réseau propre ou pas ?

Bonsoir tlm,

Après qqs démélés avec un câble croisé bizarre, j’arrive à avoir un réseau stable xp-linux. Mon XP sert de passerelle internet car pas de drivers pour mon modem adsl pour linux.
Mon problème est que je n’arrive pas à accéder à Internet depuis linux, malgré une configuration qui me semble correcte du réseau sous linux.

Mon /etc/network/interfaces :

auto eth0 iface eth0 inet static address 192.168.0.10 netmask 255.255.255.0 network 192.168.0.0 broadcast 192.168.0.255 gateway 192.168.0.1 dns-nameservers 193.252.19.3 193.252.19.4

Mon /etc/resolv.conf

nameserver 193.252.19.3 nameserver 193.252.19.4

Config de mon XP
IP: 192.168.0.1
Masque: 255.255.255.0
Connexion Internet partagée pour le réseau où se trouve ma debian.

Je pingue bien mon XP mais dès que je tente d’afficher wanadoo.fr dans Konqueror, nada.
Manque-t-il autre chose à configurer ? Une ligne search wanadoo.fr (je ne sais pas trop à quoi elle sert cette ligne search) ?
Je suis chez wanadoo d’où l’adresse des DNS, peut-être ne sont elles pas correctes ? C’est ce qu’il y a marqué sur mon courrier de config de wanadoo en tout cas.
Y aurait-il un problème avec le système de groupe de travail de xp (workgroup, domaine…) ?
Je sais que c’est à la limite d’une aide pour windows :blush: mais ca me permettrait de me mettre plus sérieusement à linux.
En fait, je suis déjà arrivé à faire tourner le net sur une install précédente de debian que j’ai flinguée en bidouillant… :laughing:

Merci d’avance pour votre aide.
Bonne nuit et à bientôt.

bonjour,
voici le mien au cas où:

fichier /etc/network/interfaces avec routeur

  # L'interface "loopback"
  auto lo
  iface lo inet loopback

  # L'interface "eth0" connectée à Internet (configuration par DHCP)
  auto eth0
  iface eth0 inet dhcp

  # L'interface "eth1" connectée au réseau local (IP privée fixe)
  auto eth1
  iface eth1 inet static
      address 192.168.1.2
          netmask 255.255.255.0
	      broadcast 192.168.1.2

Ta config aurait dû effectivement marcher.
Mets l’eth0 en dhcp:
Normalement, le partage du net sur le lan active sur l’XP un mini serveur dhcp qui fournit aux clients toutes les infos nécessaires (dns, gateway, etc…).
Si tu as un serveur dhcp sur ton linux, par contre ca peut poser problême.
Sinon, pour savoir si le pb vient du routage ou du dns, essayes de pinger par le nom ET par l’adresse un site qui répond au ping genre yahoo.com, par ex.

Ok j’essaye dans la journée.
Merci pour ton aide.

OK le ping fonctionne correctement sur free.fr (213.228.0.42). Je n’ai pas modifié ma config réseau sur la debian.
Par contre, lorsque je tente un 193.252.122.103 dans Konqueror, niet.
:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
La je suis dépassé.
Merci d’avance pour votre aide

Bonne journée

Et bien sûr, tu as pensé a desactiver le parefeu d’XP pour qu’il arrète de te gèner, et en installer un autre qui bloque vraiment quelquechose ?

Off course. Je le fais en premier quand je réinstall. :wink:
G Kerio comme firewall et je le configure avec le mode passerelle, je laisse pas mal de liberté pour ce qui vient de mon réseau local.
Je viens de le désactiver et ca marche… meuarf, j’aime pas trop laisser mon XP sans firewall. Faut que je trouve ce qui cloche dans le firewall.
Si qqn a un autre firewall fiable ki permette de faire passerelle (ou en tout cas ne bloque pas le traffic réseau local - internet), genre zonealarm, etc, ca m’intéresse.

Merci encore pour tout

regardes si c’est général (essayes de faire du ftp, ou du telnet/ssh par exemple) et si c’est uniquement le web, regardes ce qui arrive aux requètes destinées au port 80.

J’ai essayé un

ftp ftpperso.free.fr
avec firewall activé, ca passe pas non plus. :confused:

De ce que j’ai entendu, kerio est bien normalement. Renseignes toi sur la bonne config Kerio sur des sites windows, parceque la, c’est plus tout à fait un problême Linux :wink:

OK merci je regarde ici et là et je donnerai desdétails si je trouve qqchose

Bonne journée