Configuration reseau

bonjour,
Au reboot de ma Debian, je suis obligé de reconfigurer les reglages réseau, pour pouvoir naviguer sur le web. En effet eth0 automatique, demande des dns supplémentaires à inscrire dans la fenêtre ‘serveur dns’ et aussi la passerelle à inscrire dans domaine de recherche.
Dès le reboot, dans ‘serveurs dns’ je retrouve le n° de passerelle à la place des 2 dns et plus rien dans la fenetre 'domaine de recherche !
donc plus de navigation avant d’avoir rétabli manuellement cette config.
Qui peut m’éclairer, & merci d’avance
STG

J’ai pas bien compris comment tu configures ton réseau mais donnes le contenu du fichier /etc/network/interfaces

Installes resolvconf, rebootes, et regardes si ça résoud tout seul. Si ça ne passe pas, ne touches pas à /etc/resolv.conf (il est génèré dynamiquement par resolvconf). Va éditer le fichier /etc/network/interfaces. Tu dois y trouver un truc du genre:auto eth0 iface eth0 inet dhcp. Si cette config est absente, tu la rajoutes, et tu la complète avec la config de resolvconf, et ça donne:auto eth0 iface eth0 inet dhcp dns-nameservers <tes dns> dns-search <les suffixes que tu veux chercher>

Cela semble normal, tu as le DNS de ta passerelle qui est sans doute une box. Usuellement celle ci fait office de cache DNS et se déclare comme DNS dans la requête DHCP, tu dois le voir dans les fichiers sous /var/lib/dhcp3 ou dans le syslog.

Il faut voir pourquoi ta box ne fonctionne pas correctment en tant que DNS, regarde si tu l’as bien configurée correctement…

[quote=“mattotop”]Installes resolvconf, rebootes, et regardes si ça résoud tout seul. Si ça ne passe pas, ne touches pas à /etc/resolv.conf (il est génèré dynamiquement par resolvconf). Va éditer le fichier /etc/network/interfaces. Tu dois y trouver un truc du genre:auto eth0 iface eth0 inet dhcp. Si cette config est absente, tu la rajoutes, et tu la complète avec la config de resolvconf, et ça donne:auto eth0 iface eth0 inet dhcp dns-nameservers <tes dns> dns-search <les suffixes que tu veux chercher>[/quote]
oilà ce que je trouve:

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

[i]dns-nameservers <1er dns><2eme dns>(*)
dns-search [/code]/quote

auto eth0[/i]

(*) dois-je les rajouter comme ça

Pourquoi diable veux-tu mettre l’adresse de la passerelle dans l’option search ? Tu es sûr(e) de savoir à quoi sert cette option ?

[quote=“PascalHambourg”]Pourquoi diable veux-tu mettre l’adresse de la passerelle dans l’option search ? Tu es sûr(e) de savoir à quoi sert cette option ?[/quote]+1. dns-search, c’est pour préciser le >domaine< de recherche (qu’il ajoute à la fin pour essayer de trouver l’adresse d’une machine dont tu ne donne pas le nom de domaine).

Mais fran.b a raison: tu dois avoir juste un dns à activer sur ta box ça peut être encore plus simple.

[quote=“mattotop”][quote=“PascalHambourg”]Pourquoi diable veux-tu mettre l’adresse de la passerelle dans l’option search ? Tu es sûr(e) de savoir à quoi sert cette option ?[/quote]+1. dns-search, c’est pour préciser le >domaine< de recherche (qu’il ajoute à la fin pour essayer de trouver l’adresse d’une machine dont tu ne donne pas le nom de domaine).

Mais fran.b a raison: tu dois avoir juste un dns à activer sur ta box ça peut être encore plus simple.[/quote]
Le problème (si c’est un problème), est que je n’ai pas de box, j’ai un routeur modem netgear bien à moi, et qui ne me pose pas de problème si ce n’est avec Debian; j’en ai aucun avec les nouvelles versions Suse, ni avec les 'U’buntu, ni avec les Mandriva.
J’ai même remarqué qu’avec Konqueror ça s’actionne tout seul, sauf… que je n’ai pas de courrier avec thunderbird, ou autres…
Peut-être que ces précisions mettrons la puce à l’oreille à Qq’un car je pense aussi que ça doit être un truc simple, mais lequel ?
STG

[quote=“mattotop”]Installes resolvconf, rebootes, et regardes si ça résoud tout seul. Si ça ne passe pas, ne touches pas à /etc/resolv.conf (il est génèré dynamiquement par resolvconf). Va éditer le fichier /etc/network/interfaces. Tu dois y trouver un truc du genre:auto eth0 iface eth0 inet dhcp. Si cette config est absente, tu la rajoutes, et tu la complète avec la config de resolvconf, et ça donne:auto eth0 iface eth0 inet dhcp dns-nameservers <tes dns> dns-search <les suffixes que tu veux chercher>[/quote]
Ah, c’est presque bon suaf 2 trucs
A) avant de mettre mes dns, il faut qu’il me retire la passerelle qui s’y trouve au reboot, je suis obligé de la retirer 'à la main’
B) comment fait-on pour mettre 2 dns à la suite, y a-t-il un séparateur ?

en tous cas, merci
STG

Un espace?
Première ou terminale? STG?

[quote=“ziouplaboum”][quote=“stg”]
B) comment fait-on pour mettre 2 dns à la suite, y a-t-il un séparateur
[/quote]
Un espace?
Première ou terminale? STG?[/quote]
Bon, l’espace c’est parfait, j’ai donc bien mes deux dns sur 2 lignes consécutives dans la config réseau,merci.
Il reste à effacer la passerelle qui s’y trouve et que je dois effacer à la main si je puis dire…
ne peut-on pas par exemple avant de mettre dns-nameservers et le ou les n° y mettre dns-nameservers kill ??? ou un truc de ce genre, j’ai peur de faire sauter la cambuse !
merci d’avance
STG

Bon, il y a deux causes possibles pour que ce dns malencontreux soit utilisé là ou il est:
Soit il était inscrit en dur dans ton resolv.conf avant que tu n’installes resolvconf, soit il est obtenu automatiquement par une interface qui est prioritaire sur celle ou tu as mis tes directives dns-*.

Le contenu de /etc/resolv.conf est génèré par resolvconf en fonction de ce qu’il y a dans /etc/resolvconf/resolv.conf.d, et de ce que tu mets dans les dns-* du fichier /etc/network/interfaces.
Regardes ce qu’il y a dans les fichiers de se répertoire. Typiquement, tu dois avoir un fichier original, ou tu as une trace du dns non souhaité, que tu n’as qu’à supprimer.

La priorité des interfaces est reglée dans le fichier /etc/resolvconf/interface-order (ou un truc comme ça).

[quote=“mattotop”]Bon, il y a deux causes possibles pour que ce dns malencontreux soit utilisé là ou il est:
Soit il était inscrit en dur dans ton resolv.conf avant que tu n’installes resolvconf, soit il est obtenu automatiquement par une interface qui est prioritaire sur celle ou tu as mis tes directives dns-*.

Le contenu de /etc/resolv.conf est génèré par resolvconf en fonction de ce qu’il y a dans /etc/resolvconf/resolv.conf.d, et de ce que tu mets dans les dns-* du fichier /etc/network/interfaces.
Regardes ce qu’il y a dans les fichiers de se répertoire. Typiquement, tu dois avoir un fichier original, ou tu as une trace du dns non souhaité, que tu n’as qu’à supprimer.

La priorité des interfaces est reglée dans le fichier /etc/resolvconf/interface-order (ou un truc comme ça).[/quote]
merci de ta réponse,

Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)

DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND – YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN

nameserver 84.103.237.146
nameserver 86.64.145.146
search 192.168.0.1
(ça c’est resolvconf)

interface-order(5)

lo.inet*
lo.dnsmasq
lo.pdnsd
lo.!(pdns|pdns-recursor)
lo
tun*
tap*
eth*
ath*
wlan*
ppp*
*
(ça c’est interface order) ?
Si ça t’inspire, moi j’y suis imperméable … !
merci d’avance.
STG

j’ai déjà tout dit. Tu as tous les éléments sur ce qu’il faut faire, je ne peux rien te dire de nouveau.
Sauf que je ne sais pas d’ou vient ton search parceque 192.168.0.1 n’est pas un domaine de recherche correct.

[quote=“mattotop”]j’ai déjà tout dit. Tu as tous les éléments sur ce qu’il faut faire, je ne peux rien te dire de nouveau.
Sauf que je ne sais pas d’ou vient ton search parceque 192.168.0.1 n’est pas un domaine de recherche correct.[/quote]
Bon, merci.
STG

quote=“mattotop”
/etc/resolvconf/resolv.conf.d
(…)
(…)[/quote]
Oui ? Non ?

merci à tous de vos réponses, mais je suis l’utilisateur lambda, celui qui va au plus simple, et sous fedora, j’ai découvert dans leur forum que le problème venait de network-manager. Hors en faisant “bureau -> admini ->services” on tombe sur un fenetre offrant la possibilité de désactiver network manager et d’activer l’ancien network ! et ça marche !
par contre avec Debian la fenetre service n’est pas la même alors ?
merci à tous
stg