Configuration server mail -reverse proxy

Bonjour,

je suis actuellement en train de configurer un server mail. ce server est connecter sur le même switch que d’autre Débian qui hébergent des sites web, en amont, j’ai une Débian qui assure le reverse proxy.

Schéma:

net --> switch -->reverse proxy, Debian 1, Debian 2, Debian 3

le faite que le server mail soit “derrière” reverse proxy peut-il posé des pb de fonctionnement a celui-ci ? je ne pense pas etant donné que le reverse proxy ne fait que de rediriger des requetes http, https… mais je voudrais valider.

merci.

effectivement cela n’a rien a voir.
il faudra que tu fasse un routage ou une translation d’adresse pour que le serveur mail ait accès au net et soit accessible d’internet.

mais en même temps pourquoi tu ne mets pas directement le serveur de mail en frontal ?

les requetes 80 pointe sur le reverse proxy, qui redirige vers le serveur qui héberge le site web et le server mail…

on s’en fout du port 80. les mails (SMTP) c’est le port 25. il doit être ouvert en entrée et en sortie pour reçevoir et envoyer des mails.

en entrée, soit tu configure de la translation d’adresse sur ton reverse proxy, soit tu active le routage directement (selon ton plan d’adressage public/privé, soit tu place directement le serveur mail en frontal ou en dmz… en fait tu le mets ou tu veux mais il doit voir et être vu sur le port 25.