Configuration: serveur Bind9 DNS

Bonjour.
J’ai installé un serveur DNS Bind9 sur un raspbian. J’ai aussi un serveur DHCP (isc-dhcp-server). Ils sont tous les deux sur la même machine.
Le DHCP attribue correctement les adresses IP et résout bien les noms d’hosts, néanmoins le serveur DHCP n’ envoie pas les DNS.

Pour qu’ ils soient pris en compte il faut que je les ajoute à la main sur chaque machine(mais je ne peux pas donner d’IPs fixes pour tous les hôtes).
Dans le fichier /etc/bind/named.conf.options dans la section forwarders j’ai l’ IP de mon serveur DNS et aussi une autre IP (par ex. la 8.8.8.8 ou ceux d’opendns) pour qu’ il cherche d’abord dans mon réseau et s’il ne le trouve pas qu’il consulte le serveur suivant.

C’est dans /etc/bind/named.conf.options dans la section forwarders que ça se gère?

Dans le fichier /etc/dhcp/dhcpd.conf j’ai declaré mon “domain-name”:

# option definitions common to all supported networks...
option domain-name "mondomain.com";
option domain-name-servers mondomain.com;

Merci pour votre coup de main.

Pardon ? La fonction d’un serveur DHCP n’est pas de résoudre les noms d’hôtes mais d’attribuer des adresses IP et divers autres paramètres de configuration.

Cela ne m’étonne pas trop avec l’option suivante de dhcpd.conf :

Elle est censée contenir la ou les adresses IP du ou des serveurs DNS récursifs à annoncer aux clients, pas un nom de domaine.
En fait ça m’étonne que dhcpd ne sorte pas en erreur.

Quel serveur DNS ? Le BIND9 qui tourne sur Raspbian ou un autre ? Si c’est un autre, quel est son rôle ?

Qu’il cherche et trouve quoi ? Le serveur DNS ou la réponse à la requête ?
Si c’est la réponse à la requête, ça ne marche pas comme ça. Si le premier serveur a répondu que le nom de domaine demandé n’existe pas, BIND9 se contente de cette réponse ne va pas interroger le serveur DNS suivant. Le serveur suivant n’est interrogé que si le précédent n’a pas répondu ou répond qu’il n’a pas pu traiter la requête.

1 J'aime

merci pour ta reponse.

Oui, je me suis trompé j’ai oublié d’ècrire serveur DNS , pour la resolution de noms.

D’accord

Je vais modifier pour les adresses IP des serveurs DNS

Oui la ip de lui même, j’ai qu un seul serveur DNS (Bind9 sur raspbian).

Je voulais dire qu il demande à mon serveur bind s’il connais la reponse à la requête.
D’accord je ne savais pas que ça marchait comme ça.

Les dns sont bien envoyes depuis mon serveur DHCP. je reformulerai ma question.
@ed je pense que vous pourriez effacer ce billet. Merci

Ça n’a aucun sens de définir un serveur DNS comme étant son propre forwarder. Tout ce que tu risques de provoquer, c’est une boucle sans fin.

1 J'aime