Hello,
Je ne connais pas vraiment dovecot, j’utilise courier mais à la lecture ce ton tuto, il me semble qu’il manque des infos importantes.
Pour que ton serveur postfix fonctionne correctement il faut en premier lieu que tu édite les fichiers suivants :
- /etc/network/interfaces ## en statique
- /etc/resolv.conf ## nameserver 127.0.0.1
- /etc/mailname ## le fqdn de ton serveur très important
- /etc/hosts
- /etc/hostname ## le nom de la machine (pas le fqdn)
Pour que tu puisses être aidé, il faudrait voir dans plusieurs fichiers de logs :
- /var/log/mail.info
- /var/log/mail.err
- /var/log/mail.warn
- /var/log/syslog
et aussi l’output de :
systemctl status postfix.service -l
et si tu te logs en telnet sur ton serveur que se passe-t-il ?
telnet 127.0.0.1 25
# ou un autre port : 465, 587 avec openssl :
openssl s_client -starttls smtp -crlf -connect 127.0.0.1:587 ## pour tester le tls sur le port 587 (ou sur le 25)
Ensuite tu peux nous afficher les fichiers de conf :
cat /etc/postfix/master.cf
cat /etc/postfix/main.cf
cat /etc/postfix/sasl/smtpd.conf
cat /etc/dovecot/conf.d/*
Un petit conseil, si tu comptes mettre ton serveur en production sur internet, tu devrais regarder du côté de spamassassin, clamav, amavis, opendkim et voir comment configurer le SPF (à installer avec perl) le tout avec authentification sasl, Pam et msql.
J’ai déjà mis un serveur smtp sur internet sans le sécuriser et c’était le carnage ! plus de 4000 message en file d’attente, tout internet qui essaie de spammer grâce à mon serveur. Heureusement, mon serveur ne délivrait pas les mails frauduleux sinon j’aurais été blacklisté et là c’était cuit le serveur à la maison 
Et bien sûr mon serveur était sur les rotules CPU, RAM à fond et 10 secondes de lag en ssh !
Bon courage