Bonjour, à tous et à toutes alors voilà je vous explique mon problème, je suis entrain de faire des TP pour mes CCF d’informatique de bac et je dois savoir configurer un serveur proftp mais je bloque complètement. Voici les question que l’on me pose :
- Modifier /etc/proftpd/proftpd.conf, dans la configuration globale, permettre la connexion sans shell (directive RequireValidShell) et relancer le serveur
- Essai de connexion anonymous : quel est le répertoire racine alors accessible ? peut-on y écrire ? ftp, oui
- Observer les propriétés et les permissions du sous-rép /home/ftp.
- Créer le sous-rép. /home/ftp/depot avec les mêmes permissions que sur /home/ftp.
- Tester en anonymous le dépot de document : dans /home/ftp puis dans /home/ftp/depot/.
? Dépôt sur /home/ftp/ : non
? Dépôt /home/ftp/depot/ : oui - Quelqu’un (anonyme ou authentifié) peut-il récupérer un tel document déposé ? non
- Alors qui va récupérer ces documents ?
Créer un compte adminftp (Administrateur du FTP), qui appartienne au groupe primaire, dont le rép. personnel soit /home/ftp et, pour des raisons de sécurité, sans possibilité de se connecter localement (options --ingroup, --home, – shell /bin/false). - Ouvrir une session FTP comme adminftp et tester ses prérogatives (droits).
Donc je sais qu’il faut modifier le fichier proftpd.conf mais de quel manière ?
J’ai personnellement penser à cela :
DefaultRoot ~
RequireValidShell off
A basic anonymous configuration, no upload directories.
<Anonymous ~ftp>
User ftp
*** TP4 accès anonyme ***
Group nogroup
We want clients to be able to login with “anonymous” as well as “ftp”
UserAlias anonymous ftp
Cosmetic changes, all files belongs to ftp user
DirFakeUser on ftp
DirFakeGroup on ftp
RequireValidShell off
Limit the maximum number of anonymous logins
MaxClients 10
We want ‘welcome.msg’ displayed at login, and ‘.message’ displayed
in each newly chdired directory.
DisplayLogin welcome.msg
DisplayChdir .message
Limit WRITE everywhere in the anonymous chroot
<Directory *>
DenyAll
<directory /home/ftp/depot>
denyall
allowall
En faisant cette configuration je ne peut pas déposer de document dans /home/ftp mais je peux dans /home/ftp/depôt.
Mais je bloque à la question numéro 7. Le compte primaire est bien nogroup si je ne me trompe pas mais je n’arrive pas à mettre comme répertoire personnel à Adminftp /home/ftp car il me dis que le dossier existe déjà … Comment dois-je faire ?