Configuration TCP/IP XenServer

Bonjour tout le monde,
Est il possible de faire tourner son serveur en local sur sa machine ? je m’explique, j’ai installé mon Xen Server sur une machine virtuelle qui se trouve sur mon pc portable ou je lui ai adressé une ip en 192.168.0 mais évidemment lorsque je change d’endroit et que je ne suis plus sur ce réseau mon serveur n’est plus joignable et je dois rechanger les adresses à chaque fois. Donc quel adressage ip donner à mon serveur pour qu’il soit joignable n’importe où ?

Ben n’importe où c’est souvent derrière un NAT, donc il ne sera pas joignable de l’extérieur.

Si tu veux qu’il soit joignable n’importe où, à partir du réseau local dans lequel tu es, tu peux faire du NAT sur ton portable avec les redirections de port qui vont bien pour que ta VM soit joignable en utilisant l’IP que ton portable aura sur le réseau (à moins que ce soit faisable sans NAT avec un bridge ?).

Comme l’IP de ton portable changera en fonction d’où tu te connecteras, tu peux regarder du côté de mDNS (avec Avahi) et Netbios (avec Samba) pour annoncer le nom de la machine sur le réseau (pour les machines le supportant).

Ça dépend du type de réseau mis en place pour la machine virtuelle (ponté, routé ?), et depuis où elle doit être joingable (depuis la machine hôte, le réseau local, l’internet public ?).