Configuration 'très' précise de "LightDm" -Le gestionnaire de session

Bonsoir toutes et tous…

Voilà, pour une configuration [très|plus|déjà assez] précise de lightdm (un gestionnaire de session ou aussi appelé, gestionnaire de connexion)…
On peut s’aider de la page ci après, par exemple:
https://wiki.debian.org/fr/LightDM
On peut installer lightdm-gtk-greeter, donnant une interface conviviale (en mode graphique)
Et autres …

Comme traficoter (après copie et en sachant quoi) le fichier:
/etc/lightdm/lightdm.conf
Alors il est assez long et je recherche une doc plus précise des éléments inscrit dans ce fichier.

Pour plusieurs points, dont le premier serrait: lors d’un échec de connexion, le message d’erreur soit un texte qui serrait adapté à ma convenance…
(pour commencer)

thanks

LightDm sur GitHub:
https://github.com/canonical/lightdm

Bonjour
Il est préférable de ne pas toucher à /etc/lightdm/lightdm.conf parce que ce fichier est inclus dans le paquet lightdm et qui sera potentiellement modifié par une mise à jour de ce dernier (pour apporter des nouvelles fonctionnalités, même si celle-ci y seront définies commentées parce que « par défaut », ou en retirer des obsolètes)
La bonne pratique c’est de créer un fichier avec l’extension .conf dans /etc/lightdm/lightdm.conf.d/. Ces fichiers vont permettre de définir des paramètres personnalisés sans risquer un écrasement lors d’une mise à jour (tu peux faire plusieurs fichiers *.conf avec des noms explicites pour t’y retrouver dans les personnalisations effectuées).

1 J'aime

étant concerné par cette modification de lightdm.conf ( autologin sous Xfce ) j’ai donc créé un fichier comme indiqué plus haut dans lequel j’ai mis les modifications apportées . Tout est ok .

mais alors à quoi sert le dossier /usr/share/lightdm.conf.d que j’ai découvert à cette occasion grâce à la ligne de commande

mm@Xfce:~$ sudo lightdm --show-config
[sudo] Mot de passe de mm : 
   [Seat:*]
A  greeter-session=lightdm-greeter
A  greeter-hide-users=true
A  session-wrapper=/etc/X11/Xsession
B  autologin-user=mm
B  autologin-user-timeout=0
B  autologin-session=xfce

Sources:
A  /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/01_debian.conf
B  /etc/lightdm/lightdm.conf.d/lightdm.conf
C  /etc/lightdm/lightdm.conf

que j’ai utilisée pour être sûr de ne pas oublier de modifications à inclure dans le nouveau fichier …/lightdm.conf.d/lightdm.conf ?

Ce dossier est un espèce de doublon, en terme de fonctionnalité, de /etc/lightdm/lightdm.conf.d/.
Certains préconisent de mettre les configurations perso dans /usr/share/ plutôt que dans /etc/ qui serait plus orienté configurations de base que personnalisation. Ce type de fonctionnement est plus ou moins récent et loin d’être généralisé aujourd’hui (bon nombre de logiciels ne vont encore chercher leur configuration que dans /etc/ à l’heure actuelle).

Le déploiement de configurations dans /usr/share/ n’étant pas la norme générale, le choix reste libre pour le placement des configurations perso. Par habitude, et pour avoir un mode de fonctionnement commun à tout ce que je dois modifier comme configuration, je les mets dans /etc/, mais ça reste un choix perso. Lorsqu’une grosse majorité des logiciels auront réellement suivi la préconisation ciblant les configurations perso dans /usr/share/, je migrerai mes configurations.

ok ; merci .

Merci

et comment changer l’apparence de la page de connexion…
Par exemple le texte indiquant un mauvais mot de passe ?

Bonjour…
Voici.

j’ai créer le dossier /etc/lightdm/lightdm.conf.d/ et y ai mis un fichier test.conf
dans lequel j’ai éditer ces différentes lignes:

[Seat:*]
greeter-hide-users=true
background=#08111c
hide-user-image=true
clock-format=%A %d.%m.%Y · %H:%M:%S
indicators=~host;~spacer;~clock;~~ |;~session;~power
position=50%,center 40%,center
screensaver-timeout=30
keyboard=onboard
a11y-states=~keyboard;~reader;~contrast;~font
allow-debugging=true
font-name=Monospace 10
allow-guest=false

[monitor: DP-1]
background=#08111c

[monitor: HDMI-3]
background=#08111c

Mais cela ne me donne rien …

(…)
Merci

Qu’est-ce qui donne rien ?

Bonjour

Renomme ton fichier par un nom commençant par un numéro à deux chiffres suivit d’un tiret du 8
en lançant la ligne de commande suivante avec les privilèges du compte root

mv /etc/lightdm/lightdm.conf.d/{,01_}test.conf