Re-salut tous…
J’ai trouvé ce qu’il “manquait” (si on part du système de base), il manque le xfonts-base (notament, d’où mon erreur avec les fonts…
)
En fouillant un peu, pour les install minimales, j’ai trouvé ça:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/minimale
Du coup, le P3, ré-install (ben vi… je test…
)…
Après ré-install “à la suivant-suivant…” (sauf pour les paquets) du système de base “seul”, màj, (plus ssh…
), zou:
# apt-get install xdm xfce4 xfonts-base xserver-xorgvi, z’ai pas mis gdm comme dans le lien…
mais ça marche aussi avec xdm (il me semble qu’il est plus léger, mais ça, je ne suis pas sûr
)… 
À la louche, une heure après le début de l’install (avec une connection net plus que moyenne…), reboot et
ça marche… j’ai mon xfce qui tourne, bon, ya vraiment pas grand chose, mais justement… 
[quote=“piratebab”](lorsque ma femme fera une pose sur son jeu …)[/quote]Elle a mit pause!!! Fonce!!!

Bon courage à tous et toutes… ![]()
édit: rapide le petiot…
… bon, reste plus qu’à lui installer deux trois soft (légers) et il ira bien… 
édit 2: 95 used en RAM sur 249… alors qu’avant ré-install (oui, j’avais fais des essais pas propres
et avec le lien, j’ai pu démarrer avec xfce) il y avait (à la louche de mémoire…) environ 130 sur 249 …
un peu plus léger donc (aucune appli ne tourne à part le “xterm” pour le “free -m”…
)