Configuration trop minime?

Bonjour,

Pour ceux qui ont vu mon parcours, j’ai installé Debian4 sur mon ordinateur portable.
Aujourd’hui j’aimerais l’installer sur mon ordinateur de bureau, qui tourne sous Xp en ce moment.

J’aimerais donc le faire en multi session (j’ai le bon terme?).

Mais les présentes fois que j’ai voulu installé Linux sur cet ordinateur, j’ai eu des ralentissement énorme. J’ai testé Fedora9 et Debian4 avec environnement graphique Gnome, en session seul, mais il peine vraiment, environ 5minute pour lancer openoffice…

Aujourd’hui, j’aimerais installer Debian4 sans interface graphique pour mettre Openbox comme sur moin portable est-ce possible?

COnfiguration du pc:
Intel Pentium 3 733Mhz
256Mo de Ram
environ 5Go de disque dur…

Pouvez vous m’indiquez quels version installé, où comment le savoir, car je sais qu’il ya des versions Ix86, des versions I386, et des versions AMD…je pense qu’il me faut la I386, mais à confirmer

Salut,

1 - multi-boot, pas multi-session ce qui voudrait dire que les deux tournent en parallèle.

2 - Oui, c’est normal que sur un engin de cet age un OS moderne se traine.
J’en ai un de cet acabit et je m’en sers pour faire des downloads par exemple ou des sauvegardes.

Vi multi-boot, je savais que multi-session ct pas ça mais j’avais plus le terme lol…

Tu me conseil quoi pour ce vieux pc? Sachant que je compte mettre un proc de 1ghz dessus de de la ram supplémentaire, si je ne change pas de pc intégralement…Je serais bien resté sous Debian, pour pas avoir plusieurs version (et donc un cd de boot unique pour les deux pc, et sachant que je devrais récupéré un mini pc dans pas trop lgt).

Ce que je ne comprend pas est pourquoi un xp tourne dessus plus rapidement qu’un linux, qui est censé être moins gourmand en ressources quand mpême
, je me trompe?

quote="Dendrond"environnement graphique Gnome
(…)256Mo de Ram[/quote]Le problème vient peut-être de là non? Essaye avec un environement moins gourmand, xfce par exemple… :wink:
Perso, sur les postes un peu “ordinosaures”, c’est ce que je mets, Debian Etch avec xfce… ça tourne bien et ça peut redonner une seconde jeunesse à la bête…

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Je comptais mettre Debian avec Openbox mais je viens de voir un autre environnement qui se nomme Fluxbox qui me parait aussi pas mal, je vais voir le tiens, avant de faire quoi que ce soit, je cherche des screens de ce que celà pourrait donner…
Par contre, tu me dis que Gnome pour du 256Mo c’est limite hors sur mon ordinateur portable, c’est aussi du 256Mo et Gnome passe très bien…

Mais surtout ce que je ne comprend pas c’est pourquoi WinXP lui passe…

Voulant suivre ton conseil de XFCE, j’ai donc pris pris mon portable qui est sous Debian donc 4.0

Je suis passé en 'root et j’ai tapé:

J’ai obtenu pas mal de résultat mais pas de XFCE, mais notamment des XFCE 4.

J’ai donc tenté un

Mais il me marque qu’il ne trouve pas le package…

Lequel dois-je installer?

les noms de paquet sont par convention en minuscules.

Oui dsl dans le Terminal, je l’es mis en minuscule, je ne sais pas pourtant je vous l’es retranscrit en majuscule :blush:

apt-get install xfce4fera l’affaire pour installer les paquets essentiels.

Mici bien de votre aide en tt cas, je vais tenter prochainement je pense

[quote=“Dendrond”]je viens de voir un autre environnement qui se nomme Fluxbox[/quote]Oui, pas mal aussi, j’ai cité xfce comme exemple, il en existe beaucoup… FluxBox je m’en sers “uniquement” en live-cd, je ne peux pas te dire lequel est le plus léger… je les trouve assez “similaires” d’ailleur (je vais me faire taper dessus :blush: … encore une fois, flux, je connais mais m’en sert très peu…)…

[quote=“Dendrond”]Par contre, tu me dis que Gnome pour du 256Mo c’est limite hors sur mon ordinateur portable, c’est aussi du 256Mo et Gnome passe très bien…[/quote] Contre-exemple: j’ai un eee, j’ai “gardé” xandros et mis une Deeebian sur une SD… sur la Debian j’ai Gnome et Xfce, quand je démarre une session Gnome c’est extrèmement lent (avec 512 de RAM), quand c’est une session Xfce, c’est beaucoup mieux… vitesse “rapide”… Dans ton exemple, à mon avis, il n’y a pas que la RAM qui compte, mais c’est un élément quand même… :wink: (est-ce la même version de Gnome
, le nombre de “démons” chargés, la carte graphique… etc etc etc…)

Pour “te faire une idée”:

$ freeou$ free -mpour un affichage en méga, te donnera la “place” occupée et libre en mémoire… :wink:

:smt006

Bonjour,
j’ai aussi quelques ordis en dessous du giga hertz.
Je commence par une install “serveur”, et ensuite j’installe le reste à la main (xorg, xfce, …), car je trouve que l’install de debian “ordi de bureau” est encore trop complète, elle installe trop de chose qui ne servent pas (CUPS par exemple dans mon cas).

Depuis que j’ai découvert ANTIX (distribution basée sur debian, qui utilise les mêmes dépots), je ne m’embête plus à faire tout ça.

salut

Pour installer xfce sous Debian

Il se peut que l’un ou l’autre de ces paquetages soit déjà installé, si cela bloque l’installation, retapez la ligne sans le(s) paquetage(s) déjà installés. Cette ligne devrait installer et paramétrer xfce de manière basique.

[quote=“piratebab”]Bonjour,
j’ai aussi quelques ordis en dessous du giga hertz.
Je commence par une install “serveur”, et ensuite j’installe le reste à la main (xorg, xfce, …), car je trouve que l’install de debian “ordi de bureau” est encore trop complète, elle installe trop de chose qui ne servent pas (CUPS par exemple dans mon cas).

Depuis que j’ai découvert ANTIX (distribution basée sur debian, qui utilise les mêmes dépots), je ne m’embête plus à faire tout ça.[/quote]

Je fais comme toi maintenant aussi, j’installe le serveur, et après j’installe manuellement le reste, beaucoup plus efficace je trouve, je suis heureux de voir que j’utilise une méthode pas trop incorrecte

[quote=“emile”]salut

Pour installer xfce sous Debian

Il se peut que l’un ou l’autre de ces paquetages soit déjà installé, si cela bloque l’installation, retapez la ligne sans le(s) paquetage(s) déjà installés. Cette ligne devrait installer et paramétrer xfce de manière basique.[/quote]

Merci pour l’info.
Pour la ligne que tu me donne, il faut que j’installe xfce puis xterme puis… où je peux directement tapé la ligne en direct?

[quote=“Dendrond”]Pour la ligne que tu me donne, il faut que j’installe xfce puis xterme puis… où je peux directement tapé la ligne en direct?[/quote]En une seule commande, ce n’était pas forcément explicite mais:

[quote=“emile”]Il se peut que l’un ou l’autre de ces paquetages soit déjà installé, si cela bloque l’installation, retapez la ligne sans le(s) paquetage(s) déjà installés. Cette ligne devrait installer et paramétrer xfce de manière basique.[/quote] :wink:
“apt-get install” supporte très bien plusieurs paquets “à la suite”… si la liste ne créé pas des “conflits” de dépendances… :wink: mais ça, c’est un autre problème… :wink:

:smt006

Ok merci pour l’info, je ne savais pas qu’on pouvait le faire, ce qui va rendre le travail plus rapide sur certaines choses…

Edit du soir, j’ai voulu donc installer xfce via:

Résultat obtenu:

[quote]Lecture des listes de paquets…fait
Construction de l’arbre des dépendances…fait
E: Impossible de trouver le paquet xfce[/quote]

:smt017 y’a de quoi ce gratter la tête lol, mais j’aime ça

En plus, je pense que mon souci est que je fait plusieur truc en même temps ça aide pas , mais j’ai hâte de dépasser cette étape

Re édit lol
J’ai tapé la ligne suivante:

Et maintenant c’est parti, je pense que le package xfce n’est plus disponible, il a du être remplacer par la version4…

On avance, je suis content

J’édite une dernièer fois et je vais me coucher, j’évite juste de créer des posts inutiles…

Après avoir installer xfce4, j’arrivais pas à le lancer…j’ai oublié l’étape de balancer

Voilà le portable et sous xfce4, ce qui m’apporte direct un bureau avec des îcones, j’irai plus loin demain. En tt cas, merci beaucoup pour votre aide et votre patience.

[quote=“Dendrond”]Ok merci pour l’info,(…), ce qui va rendre le travail plus rapide sur certaines choses…[/quote]De nada… et… c’est clair!!! :wink:

quote=“Dendrond” je pense que le package xfce n’est plus disponible, il a du être remplacer par la version4…[/quote]Pour “verifier” l’existance d’un paquet:

# apt-cache search xfcepar exemple ou un nom de paquet, ou un therme de recherche…
Pour avoir plus d’info utilise le -v (voir plusieur, je ne sais plus avec apt-cache, mais certaines commandes ont plusieurs modes verbeux… genre tcpdump, c’est le premier qui me vient à l’esprit… :blush: :laughing: ).

Pour une vue détaillée d’un paquet:

# apt-cache show xfce4va te renvoyer tout plein d’info… :wink: :mrgreen:

Pour encore plus d’info…:

# man apt-cache :laughing: oui… c’est petit… je :arrow_right: :blush:

Bon ben du coup… j’ai dépoussiéré un vieux PIII 800Mhz, j’ai mis la main sur 256 de RAM… c’est pas grand chose, je sais… on verra… :wink: hop, un 10 giga… et c’est parti!!! Debian NetInst 4.0r3-i386 (il me semble, la galette est dans le lecteur… :blush: ce que je sais, c’est que c’était la plus “récente” que j’avais en “déjà gravé”…)… Install du système par défaut sans rien d’autre… le minimum quoi… après je vais mettre open-ssh server “en plus” (ben vi, chui une feignasse, j’aime bien le ssh… :wink: ) et après, j’install xfce (avec la ligne… :wink: ), comme ça… juste pour m’occuper un peu… :laughing: héhé… le petit redémarre… :wink: :mrgreen: à la suite maintenant… ssh… tout ça tout ça… :laughing:

Ca va me motiver pour refaire ma mythtbox SD(ordi dédié à mythtv) depuis 0.
C’est un PIII 550 Mhz.
Il faut juste que je trouve un peu de bande passante pour le net (lorsque ma femme fera une pose sur son jeu …)

Pour info j’ai une config ordinausaure (P2 300 mhz et 224 mo ram en portable) qui tourne sous XFCE Etch avec une vitesse acceptable.
Il suffit de bien configurer ses services et de choisir des applications moins gourmandes en ram (abiword plutot que oowriter…etc).

J’avais essayé fluxbox, openbox et blackbox sur cette machine mais comme ce ne sont que des gestionnaires de fenêtres cela était un peu moins plug & play que xfce qui est lui un environnement complet.

Pour installer c’est simple : #apt-get install gdm xwindow-system-core
Il faut mettre la main dans le capot pour permettre aux users d’éteindre la machine et de se servir du réseau.
Sinon les dépôts contiennent une iso xfce-etch qui permet d’avoir un environnement rapidement exploitable.

[quote=“piratebab”]Il faut juste que je trouve un peu de bande passante pour le net (lorsque ma femme fera une pose sur son jeu …)[/quote]gniarf gniarf gniarf… :laughing:
Par contre, en partant de NetInst et en installant que le système de base, avec la commande citée plus haut, il manque des “choses” (j’ai fouillé un peu, je continuerais ça plus tard… je ne suis plus de vant cette machine…) on a une erreur “fonts” not found ou un truc du style… :blush:

:astonished: pendant que je postais:[quote=“Triangle”]#apt-get install gdm xwindow-system-core[/quote]J’ai mis xdm (à la place de gdm), mais pas xwindows-system-core, je verrais ça… merci… :wink: