Configuration Vsftpd

Bonjour a tous,

Je cherche juste a creer un utilisateur sur vsftpd et lui donner un repetoire home sur un serveur web du genre var/www/home.

Merci

Très simple, il te suffit pour ça de crééer un utilisateur normal et d’y préciser le repertoire home dans quelquechose du genre /var/www/usr1. Ou alors, tu passes par la création d’utilisateurs virtuels.

Quoi qu’il en soit, je te conseils de suivre les tutos et man du site officiel, vsftpd peut parraître un peu long à prendre en main, mais en réalité, il n’en est rien. Limités dans les possibilités (impossible par exemple de creer un répertoire partager pour plusieurs utilisateurs) mais robuste et très sécure.

Bref, je ne peux que t’encourager dans son utilisation. Je pourrai te renseigner davantage une fois que je serai chez moi, sur mon serveur ftp en local, j’ai créé un petit script d’ajout d’utilisateur je pourrai te le passer si tu veux.

+1 pour ton pti script :wink:

je t’apporte ça cet après midi.

merci beaucoup je pensais pas que c’etait " aussi simpl", je m’etais en fait embarque a la creation d’utilisateur virtuel avec Pam et consort jusqu’au moment ou j’ai ete bloque.

:slightly_smiling:

du coup je t’ai oublié :

[quote]#!/bin/bash

echo "entrez le pseudo du compte :"
read pseudo
echo "creation du compte !"
adduser --home /var/www/$pseudo --ingroup nogroup $pseudo
mkdir /var/www/$pseudo/sons
mkdir /var/www/$pseudo/images
mkdir /var/www/$pseudo/private
chown -R $pseudo:nogroup /var/www/$pseudo
chmod 700 /var/www/$pseudo/private
cp /etc/vsftpd_user_conf/mana /etc/vsftpd_user_conf/$pseudo
echo “creation de $pseudo terminée avec succès”

exit 0[/quote]

Voilà, ni plus ni moins. N’oublis de cocher les options adequates dans vsftpd.conf (genre autoriser les local users). Par ailleurs, tu remarqueras que tu peux faire un fichier de conf pour chaque user (à parametrer, car c’est ce que j’utilise dans mon script), ce qui te permet de faire pas mal de petites choses. Option forte intéressante que j’ai découvert peu de temps après avoir mis en marche mon serveur, la possibilité d’autoriser ou non les utilisateurs à changer leur droit d’accès à leur propre fichiers. Utile quand tu veux permettre à tous les users de de loguer à ton account, tout en préservant les fichiers importants.

Le seul poit noir de vsftpd, c’est qu’on ne peut pas avoir de répertoire partagé, par exemple permettre à tous les utilisateurs un accès à un même répertoire. J’ai tout essayé pour court-circuiter ça, pas moyen, même en désactivant le chroot, rien à faire. Apparament, ça n’est pas possible avec vsftpd…