Configuration vsftpd

Bonjour à tous.

J’ai installé vsftpd sur un serveur dédié.

Tout fonctionne à merveille avec l’utilisateur que j’ai crée sur mon système.

Hors j’aimerais que les connexions anonymes puissent avoir accès aux contenus envoyés par mon utilisateur afin de pouvoir télécharger les fichiers uploadés.

Je suis en train de chercher au niveau des commandes listing/accès répertoires mais je ne vois pas.

Je pense qu’il s’agisse d’une ou deux commandes mais impossible de remettre la main dessus :confused:

Si quelqu’un peut m’apporter un petit coup de pouce je suis preneur :wink:

Merci.

il faut que ton utilisateur ftp déclaré et l’utilisateur anonymous arrivent et soient chrootés dans le même répertoire et que ce répertoire ait les droits idoines ainsi que les fichiers qu’il contient.

Merci :slightly_smiling:

En fait j’ai ajouté un anon_root=/home/repuser et ça à l’air de fonctionner, quand je me connecte dessus je peux juste télécharger le fichier.

Merci.

j’ai pas trop compris:ton anon_root,il n’a pas les droits de root j’espère?

Re-bonsoir.

Non, la connexion anonyme n’a pas les droits de root.

La ligne dit juste vers ou “router” une connexion anonyme sur le serveur.

Les connexions anonymes ne permettent pas la création non la suppression de quoi que ce soit. Juste la lecture et le dl :wink:

la solution la plus simple est de changer la homedir de l’utilisateur ftp dans /etc/passwd.
A l’origine, il y a quelque chose comme ça :

il faut changer le “/srv/ftp” avec le chemin voulu

et relancer vsftpd

bien laisser les 3 lignes gérant les anonymes dans /etc/vsftp.conf

anonymous_enable=YES
anon_upload_enable=NO
anon_mkdir_write_enable=NO

(edit)
Sinon une autre solution qui évite de toucher aux fichiers systèmes, c’est le montage en “bind” dans le répertoire par défaut de l’utilisateur anonyme.
il faut rajouter cette ligne (adaptée) dans /etc/rc.local