Configuration Wacom Volito2 Sid

Kupo les gens…

Tout est dans le titre : j’utilise Debian Sid (installation minimale, donc j’ai peut-être oublié des trucs), et je viens de récupérer une tablette graphique Wacom Volito2.
Elle est très bien reconnue directement, mais je voudrais changer quelques trucs dans la configuration (mettre en mode relatif plutôt qu’absolu et inverser les boutons), et ça, je n’y arrive pas…

J’ai commencé par essayer xsetwacom, mais ça ne marche pas fort :seth@fadreils: ~$ xsetwacom list dev "Wacom Volito2 4x5" eraser ERASER "Wacom Volito2 4x5" cursor CURSOR "Wacom Volito2 4x5" STYLUS seth@fadreils: ~$ xsetwacom set "Wacom Volito2 4x5" mode Relative Cannot find device 'Wacom Volito2 4x5'. seth@fadreils: ~$ xsetwacom set STYLUS mode Relative Cannot find device 'STYLUS'. seth@fadreils: ~$ xsetwacom set stylus mode Relative Cannot find device 'stylus'. seth@fadreils: ~$ xsetwacom set "Wacom Volito2 4x5 STYLUS" mode Relative Cannot find device 'Wacom Volito2 4x5 STYLUS'. seth@fadreils: ~$ xsetwacom set "Wacom Volito2 4x5 Stylus" mode Relative Cannot find device 'Wacom Volito2 4x5 Stylus'. seth@fadreils: ~$J’ai aussi tenté de modifier la configuration de HAL, mais sans aucun succès.

En essayant de vérifier si tout était bien installé, je me suis rendu compte que le paquet wacom-tools n’était pas là, mais son installation provoquerait la suppression de xserver-xorg-input-wacom, apparemment, donc je ne sais pas quoi faire…

Quelqu’un saurait-il m’aider ? Merci d’avance.

Salut,

Confirmation, voici plusieurs jours que la sid à des problèmes avec wacom. Je n’ai pas de tablette mais je vois le message chaque matin. Il est urgent d’attendre ou de tenter de revenir en stable :slightly_smiling:

C’est pas la première fois que tu me fais la réflexion : c’est bon, merci, j’ai compris que tu préférais Lenny. Sauf que moi, je suis sous Sid, et non seulement ça me va parfaitement bien (bien sûr, à un bug de ce genre une fois de temps en temps près), mais en plus je n’ai vraiment pas le temps de réinstaller entièrement le système.
Et d’abord, je ne pourrais tout simplement pas “revenir” en stable, vu que de ce que je me souviens, je n’y ai jamais vraiment été.

Bref, ceci mis à part, j’ai tenté de récupérer quelques paquets ailleurs (Squeeze, Lenny et Ubuntu Koala) pour voir si ça faisait pareil, sauf que je n’ai rien pu installer :
– il y a conflit entre mon xserver-xorg-input-wacom et toutes les versions de wacom-tools que j’ai pu trouver, puisque la commande xsetwacom se trouve dans le premier dans Sid et dans le second partout ailleurs.
– quelle que soit la version de xserver-xorg-input-wacom que j’ai essayé d’installer, dpkg râle parce qu’il y a un problème de version avec le reste de xorg.
Donc bon, rien de ce côté-là, à part une attente à durée indéterminée.

Ce qui m’étonne, c’est que HAL n’avait plus de fichier 10-linuxwacom.fdi (ni rien d’autre, d’ailleurs) dans 20thirdparty/, et qu’il n’a absolument pas l’air de réagir quand je tente de faire une retouche (n’importe laquelle, et que ce soit en ajoutant ce fichier ou en modifiant ce que je crois être celui par défaut des tablettes).

Salut ArkSeth,

Vérifies ma signature :smiley:

Eh bien justement : raison de plus, si tu utilises toi-même une dérivée de Sid, pour ne pas venir répéter à chaque fois qu’il vaut mieux utiliser Lenny.

Après recherche, je pense que le problème vient de la version du paquet xserver-xorg-input-wacom : Sid x86 est passé (il n’y a pas très longtemps, je crois) en 0.10, alors que jusque là, c’était la 0.8 qui était utilisée, comme sur Lenny, Squeeze, Sid ppc (je regrette ma vieille machine ppc, du coup) et les versions publiées d’Ubuntu (Lucid Lynx, la prochaine, utilise la 0.10 aussi).

Comme la mention[quote]Note that it is not a part of the X.Org distribution since X11R6: this driver is from the linuxwacom project. See linuxwacom.sf.net for details.[/quote]n’apparaît pas sur le détail du paquet dans Sid, alors qu’elle apparaît sur le détail du paquet dans les autres branches, j’en déduis donc que la version 0.10 a été faite par X.Org et qu’ils se débrouillent moins bien que les gars de linuxwacom…

D’ailleurs, j’ai un vieux Sid pas à jour sur mon fixe, avec encore la version 0.8, et j’ai vérifié, tout marche nickel chrome sur elle.

Le problème est que les versions 0.8 fournissent xserver-xorg-input-4 (ou inférieur), qui est en conflit avec la dernière version de xserver-xorg-core, et que je sens vraiment moyen le downgrade de X…
Est-ce que par hasard, quelqu’un saurait s’il existe quelque part un .deb d’une version 0.8 de xserver-xorg-input-wacom qui serait compatible avec la dernière version de X ?

Salut,

En disant les choses aimablement, même si ce sont des inexactitudes, elles seront mieux acceptées :smt003

Excellent conseil, que je regrette d’ailleurs de ne t’avoir pas vu appliquer souvent à mon endroit :stuck_out_tongue: Mais pourrait-on laisser ce hors-sujet aussi inutile que lassant de côté pour en revenir à mon problème, s’il te plaît ?

Autorésolu ^^

Je ne comprends toujours pas pourquoi il n’arrive pas à comprendre le nom de périphérique, mais à force de chercher, j’ai fini par trouver la commande xinput --list, qui me retourne une liste de périphériques avec un identifiant chiffré, et xsetwacom reconnaît cet identifiant chiffré.

Maintenant, reste à trouver comment faire lancer la commande automatiquement au branchement, vu qu’elle repasse en absolu à chaque fois (avec hal, je suppose, mais j’arrive pas à trouver l’option)

Edit : voilà qui est fait !