Configuration wifi en passerelle

Bon, pour la buntu de ma femme, elle n’a pas d’USB2.
Maintenant, j’ai un problême, je ne sais plus utiliser cvs. Je vais ouvrir un autre fil.

[quote=“Korben Dallas”][quote=“Bluenote”]Korben, tu n’as rien eu à configurer de spécifique pour le wpa ?
:open_mouth:[/quote]Ben non, c’est étonnant hein ! Moi-même, je n’en croyais pas mes yeux ! Je me suis dit, je vais redémarrer et ça ne marchera plus, et bien si !![/quote]

C’est louche ca :smiley:

T’as quoi comme carte? Et tu utilise ndiswrapper?

[quote=“BorisTheButcher”]C’est louche ca :smiley:

T’as quoi comme carte? Et tu utilise ndiswrapper?[/quote]Carte PCMCIA Netgear WG511U et non, je n’utilise pas ndiswrapper, mais madwifi. J’ia suivi le mode opératoire indiqué là :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/wpa#autre_methode

Le seul truc qui m’ennuie, c’est que je ne sais pas comment ça marche, donc le jour où ça sera en panne, je serai “chocolat” :laughing:

Ah oui Chipset atheros, c’est du solide…

bon, je rappelle que ce n’est ni une prism, ni une aetheros, mais bien une realtek.

Le module pour le 8180 ne compile pas.
Le module r8187 fonctionne mais retombe en mode managed en moins d’une minute, et ne respecte pas le chanel que je lui donne…
Par ailleurs, mon erreur avec le ndiswrapper ne venait pas du set mode master, mais du fait que j’avais mis un ‘adress’ à la place de ‘address’ dans /etc/network/interfaces…
Mais aprés correction, le mode master ne fonctionne toujours pas avec ndiswrapper.

Je n’ai pas encore tenté le cvs… Demain.

Quelques liens au sujet du support de matériel Wifi sous Linux :
http://linux-wless.passys.nl/ sous Linux en général
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/liste_cartesous Ubuntu

sabi.co.uk/Notes/linuxWiFi.html

Bon. Suite de mes aventure wifiesques (je savais que ça me casserait les pieds).
Aprés avoir testé le pilote >frozen< en tar.gz trouvé sur sourceforge.net/projects/rtl8180-sa2400/, je me suis aperçu qu’il ne tenait pas le mode master plus d’une minute et qu’il retombait en mode “managed” en quelques secondes.
J’ai donc compilé depuis le cvs.
Pour ce qui est de la pile 802.11, pas de problême, ça se compile bien.
Par contre, le pilote spécifique 8187 refusait de compiler parcequ’un champs de struct ne correspondait pas à sa définition. J’ai eu beau chercher dans les ".h" déclarés en #include, impossible de trouver la struct usb_driver, et je n’ai pas eu le courage de chercher dans les <.h> inclus par les “*.h” récursivement. J’ai donc commenté la ligne fautive qui me paraissait en plus anodine.
Aprés que ça soit passé, je lance mon insmod, et hop 20 lignes de “undefined symbol” dans dmesg.
Bon, j’en ai marre, je viens de penser que mon portable sous windaube gère, lui, le mode master, je vais inverser la config et utiliser sur ma debian le vieux pilote natif qui semble marcher en mode client.

Mais je suis sûr que les filles du service vont m’appeler en pleine soirée pour me demander comment se connecter au réseau, et ça sera ma faute parceque c’est moi qui aurais oublier de le remettre en mode client. Ca m’enerve d’avance. Enfin.

Humm, essaye de prendre les /usr/include/linux de ton noyau réellement plutôt que les génériques… Si c’est un driver cvs, peut être utilise-t-il ces nouveaux include…

(en clair /usr/include/linux -> /usr/src/linux/include…)

[quote=“Ashgenesis”]Bluenote apparement tu n’as pas spécifié le canal pour ton wifi et ca marche correctement??

voici ma configiface wlan0 inet dhcp wireless_essid wifimaison wireless_mode Managed wireless_channel 10 wireless_rate auto [/quote]

Tiens c’est bizarre, tu es sûr que tu as le caractère ‘_’ et pas ‘-’ dans ta config ? Je suis en train de voir cette histoire de canal parce que j’ai des déconnexions de tps à autre. Dans man wireless ils mettent un ‘-’.

edit : bon, visiblement, les 2 caractères sont tolérés. Le canal n’améliore pas la qualité de ma connexion. La carte se déconnecte puis cherche à se reconnecter un certain nb de fois avant d’y arriver. Je ne me rappelle pas avoir eu ce pb avec le modèle précédent (intel module ipw2100), j’ai actuellement une intel ipw3945.

edit_2 : Je mets ici une config plus sérieuse que celle que j’avais (même si j’ai tjs des déconnexions avec) :

auto eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.0.122
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.254
network 192.168.0.0
broadcast 192.168.0.255
wireless-essid [nom]
wireless-mode Managed
wireless-key restricted [hexadécimal]
wireless-channel 1

ps : si j’édite c’est pour ne pas pourrir ce post que j’ai ignominieusement squatté. :wink:

[quote=“fran.b”]Humm, essaye de prendre les /usr/include/linux de ton noyau réellement plutôt que les génériques… Si c’est un driver cvs, peut être utilise-t-il ces nouveaux include…
(en clair /usr/include/linux -> /usr/src/linux/include…)[/quote]
Je vais voir, mais j’ai tiré un rj45 sur le portable, et ça arrive jusqu’au canapé, donc, fondamentalement, j’ai résolu mon problême.
(un peu de pensée transversale peut toujours aider)
Mais je vais reessayer un jour, c’est dans ma liste. :wink:

je fais remonter ce fil qui semble correspondre à mon problème.
j’ai récupéré pour ma classe plus de machines qu’il n’y a de places sur le switch réseau sur lequel je les connecte.
comme plusieurs de ces machines ont une carte wifi, je me disais que je pourrais tenter d’en utiliser une (branchée sur le switch en ethernet) en mode master pour servir de point d’accès aux autres.
ma question c’est :

1. comment savoir si une carte wifi peut fonctionner en mode master ?
  2. comment configurer ce point d’accès ?

j’ai l’impression d’avoir déjà la réponse à ma première question

iwconfig wlan0 mode Masterrenvoie une erreur si la carte en question n’accepte pas de fonctionner dans ce mode-là