Configuration wifi en passerelle

Bonjour,
J’ai récupèré une clé wifi netgear WG111 v2, et je l’ai branchée sur mon poste fixe, et cool, elle à bien été détecté comme eth1:[quote]emeraude:~$ ip link
1: lo: <LOOPBACK,UP> mtu 16436 qdisc noqueue
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast qlen 1000
link/ether 00:48:54:6f:1d:3c brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: eth1: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop qlen 1000
link/ieee1394 00:90:e6:39:00:00:03:2d brd ff:ff:ff:ff:ff:ff:ff:ff

4: usb0: <BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast qlen 1000
link/ether be:93:c3:9d:23:de brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
5: sit0: mtu 1480 qdisc noop
link/sit 0.0.0.0 brd 0.0.0.0
emeraude:~$ lsusb
Bus 006 Device 002: ID 05e3:0502 Genesys Logic, Inc. GL620USB GeneLink USB-USB Bridge
Bus 006 Device 001: ID 0000:0000
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 002: ID 0846:6a00 NetGear, Inc. WG111 WiFi (v2)
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
[/quote]
J’aimerais maintenant me configurer en ap pour pouvoir bosser depuis mon portable, mais je ne sais même pas par ou commencer.
Pire: quand je commence à tester les tutos que j’ai trouvé juste pour scanner autour de moi les réseau, ça marche pô:

emeraude:~$ sudo iwlist eth1 scan Password: eth1 Interface doesn't support scanning.
Quelqu’un peut me guider un peu pour démarrer ?
Comme je ne suis pas fan de wifi, je ne connais pas trop la terminologie, donc j’ai un peu de mal à chercher.

Bon, je corrige: pris d’un doute, j’ai débranché la clé, et l’eth1 ne disparait pas.
En fait, je viens de comprendre que ca n’etait rien d’autre que la connection ieee1394 de la carte USB2.0 que j’ai ajoutée récemment.
Bon, ça faire marcher physiquement le bousin, ça ne va pas me poser trop de problême, mais si quelqu’un peut m’indiquer la suite de la config, pour configurer ma machine fixe en passerelle wifi, ça m’interresse quand même.

En passerelle tu dois être meilleur que moi. Par contre je peux te donner ma config réseau pour un portable qui a une carte wifi avec une clef wep :

auto eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.0.122
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.254
network 192.168.0.0
broadcast 192.168.0.255
wireless-essid nom_spot_wifi
wireless-key xxx

à adapter pour toi

Bluenote apparement tu n’as pas spécifié le canal pour ton wifi et ca marche correctement??

voici ma configiface wlan0 inet dhcp wireless_essid wifimaison wireless_mode Managed wireless_channel 10 wireless_rate auto

Le canal ? Je me rappelle vaguement que je l’ai choisi au début chez free…

Pas de pb. Mais si ça double mon débit en le mettant, je veux bien le rajouter et après ça tu seras adoubé évidemment :wink:

Bon, alors voilà: j’ai installé le pilote windows avec ndiswrapper, et à priori ça marche:

emeraude:~$ sudo iwconfig wlan0 wlan0 IEEE 802.11g ESSID:off/any Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated Bit Rate:1 Mb/s Tx-Power:20 dBm Sensitivity=0/3 RTS thr:2346 B Fragment thr:2400 B Encryption key:off Power Management:off Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0 Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0 Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
j’ai aussi fait un scan et je détecte bien les wifis de mon immeuble.
Comme je n’ai pas d’AP chez moi pour tester une config client, j’ai essayé une config serveur:[quote="’/etc/network/intefaces"]iface wlan0 inet static
adress 192.168.126.1
netmask 255.255.255.0
wireless-mode Master
wireless-chanel 12
wireless-essid "APESSID"
wireless-nickname "APNN"
wireless-key s:9876543210
[/quote]
seulement voilà:emeraude:~$ sudo ifup wlan0 Don't seem to be have all the variables for wlan0/inet. Failed to bring up wlan0.
et même:

emeraude:~$ sudo iwconfig wlan0 mode Master Error for wireless request "Set Mode" (8B06) : SET failed on device wlan0 ; Invalid argument.
je vais lire un peu dessus ce matin, mais si quelqu’un a une idée.

Bonjour,
chez moi j’ai ceci : iface wlan0 inet static address 192.168.x.x netmask 255.255.255.0 network 192.168.1.0 broadcast 192.168.1.255 gateway 192.168.x.x wireless_essid Wanadoo_c859 wireless_channel 10 wireless_key cléenminusculesansles2points26chars
Je peux difficilement t’aider plus, je n’utilise pas l’interface …
Matt, c’est une révolution, toi en wifi, toi ndiswrapperisant ? :smiley:

Eh oui: c’est une révolution. Mais quand j’ai du matos, même du que j’aime pas, je joue avec. Et puis c’est pour que ma femme puisse jouer au casse brique sur le portable en regardant la télé, pendant que je termine mon T&A sur l’openvpn.

C’est une excellente raison … :smiley:

Oui, sauf qu’il faut que je précise que c’est un casse brique en ligne, sinon, ça n’a aucun sens :wink:

Témoignage : je ne sais pas si cela va t’aider Mat.

Sur mon Ubuntu Dapper, ce matin, je me suis ré-attaqué au Wifi. J’ai une carte PCMCIA Netgear qui fonctionne avec un module madwifi.

Ma LiveBox est configurée en cryptage WPA.

Finalement, sous Ubuntu, c’est hyper simple (beaucoup plus que je ne l’avais imaginé, et du coup, j’ai ramé car je cherchais plus compliqué !) :
1/ Installation de Network-Manager
2/ Commenter tous les interfaces réseau (sauf lo) dans /etc/network/interfaces !
3/ Afficher l’applet de Gnome-Network-Manager dans la barre Gnome
4/ Cliquer sur cette applet, et choisir le réseau Wifi qui nous appartient (celui des autres, on verra plus tard :slightly_smiling:)
5/ Taper la clé de cryptage dans la case prévue à cet effet.

Et voilà !

Network-Manager permet de se connecter indiféremment en filaire, ou en Wifi. Pas mal du tout ! Même Windows XP ne fait pas aussi simple…

Finalement tout le monde cache une ubuntu chez lui…
Je pense que ubuntu install pleins de trucs par défaut pour que tout fonctionne… Du coup il y a aussi pleins de trucs qui ne servent à rien… Me trompes-je ?

Merci KD, mais comme l’indique le titre, je souhaites faire point d’accés, non pas me connecter. Comme toi, j’ai des contraintes domestiques, et j’aimerais bien que ma douce puisse jouer depuis le canapé avec le portable. De mon coté, je me satisfais du filaire.

sebiseb: ce n’est pas tout à fait ça, mais tu as raison qu’ubuntu est en config par défaut assez chargée.

Sinon, j’ai déjà une réponse quant à la raison de mon problême. Il semblerait qu’ndiswrapper ne gère pas le mode Master.
Comme j’ai trouvé un pilote natif experimental ici:
rtl8180-sa2400.sourceforge.net/
je vais abandonner ndiswrapper et je vous raconte.

Korben, tu n’as rien eu à configurer de spécifique pour le wpa ?
:open_mouth:

Je pense être sur le fil aproprié, donc je n’en rouvre pas un…

J’utilise mon portable en wifi, capté par un routeur netgear dg834g (en dhcp) connecté à une freebox (ip statique). Ca fonctionne, sauf qu’au démarrage je dois remettre les dns, du routeur et/ou de free.fr ??? Excepté quelques fois lorsque je pense à déconnecté le wifi avant d’éteindre !?

MattOTop, j’en mettrai pas ma main au feu mais tu dois pouvoir utiliser ce driver pour ta clef: bcm43xx.berlios.de/
Par contre, faut lire la doc pour les fonctionnalités evoluées:
54Mbits
WAP
Possible que ce soit pas supporté.

Le mode Scan est pas toujours supporté, c’est pour scanner sur tous les channels, ca a pas trop trop d’interet.

edit: ah nan c’est plus compliqué que ca, WG111 se décline en plein de carte. Il faut connaitre le chipset. Realtek ou PrismGT. A regarder dans /sys ou peut etre dans lsusb… Probablement que le driver que tu as trouvé est plus adapte en fait.

C’est un chip RTL8187, c’est verifié, mais en premier essai hier soir, il n’a pas voulu compiler. Je vais essayer la version cvs qui est forké entre les 8187 et les 8180 plutot que d’insister.
Fondamentalement, je me moques de l’encryption et de protèger l’accés, à partir du moment ou ça marche: de toutes façon, je vais firewaller et passer au travers en openvpn (depuis que j’ai réussi à le faire fonctionner, j’en mets partout).
Tout ce qu’il me faut, c’est de le faire marcher en mode master, pour ne pas être obligé de switcher du mode client au mode master sur le portable qui n’est pas à moi: connaissant les utilisateurs habituels, si la config change un tant soit peu parceque j’ai oublié de le remettre en mode client, ils vont m’appeler en fin d’AG à 1h du mat’ pour me demander pourquoi ils ne peuvent pas imprimer leurs PVs…

Oui CVS c|est souvent mieux.
En dernier recours essaze ca :
ftp://152.104.238.194/cn/wlan/rtl8187l/ … x-8187(110.zip

tiens, y a un bug ds phpbb, prk il s’arrete a ma parenthese?

j’ai aussi une autre piste: j’ai cru comprendre sur les forums ubuntu qu’ils avaient un pilote natif qui marche en standard.
Je vais regarder sur l’ubuntu de ma femme ce qu’il en est.

[quote=“Bluenote”]Korben, tu n’as rien eu à configurer de spécifique pour le wpa ?
:open_mouth:[/quote]Ben non, c’est étonnant hein ! Moi-même, je n’en croyais pas mes yeux ! Je me suis dit, je vais redémarrer et ça ne marchera plus, et bien si !!