Configuration ZRAM

Bonjour a tous, je remarque que certaines distributions (ubuntu, fedora…) embarquent par défaut ZRAM avec le paquet zram-config qui permet de rendre friendly cette utilitaire.

Par contre pour Debian on installe zram-tools et on configure avec

nano /etc/default/zramswap

Que pensé vous de ZRAM ?
Et avez vous des astuces pour le configurer car sur internet pour Debian c’est le néant.

Mon avis sur ZRAM est le même que pour le swap.
Pour ma part, je préfère largement que l’oom-kill se déclanche le plus vite possible afin de résoudre le problème, plutôt que de laisser le système tirer la langue à déplacer des trucs entre la RAM et ZRAM/swap.
Je sais que certaines personnes voudraient me coller des tartes pour cet avis, mais, pour ma part, le swap m’a toujours posé problème et ZRAM semble être un principe relativement analogue (bien que plus rapide). En plus, la taille de la ZRAM dépent de l’algorithme de compression et des données, comme si ce n’était pas suffisamment flou…

1 J'aime

Merci pour ton point vue sur zram, mais ca m’explique toujours pas comment se configure zram ?

J’en pense rien (mise à part qu’il est souhaitable d’éviter au maximum de swap avec son système). Pour le mettre en place si tu n’en vois pas l’intérêt j’hésiterai à ta place … sinon au cas où, en deux secondes de recherche :

https://wiki.debian.org/ZRam

Ah, nous sommes d’accord !

Après je suis d’accord qu’il vaut mieux éviter de swapper, mais j’aimerai bien réussir a configurer ZRAM.

J’ai déjà fait des essais avec ces sites la, mais tous n’est pas fonctionnelle malheureusement :

https://doc.ubuntu-fr.org/zram

ce site est optimisé pour ubuntu car le paquet zram-config qui préconfigure zram n’existe pas sur debian, donc ce site n’apporte rien sur la configuration.

https://www.linuxtricks.fr/wiki/zram-co … -sur-linux

ce site est optimisé pour la distribution calculate linux donc getoo, et il y a une partie sur debian :

Il est possible de personnaliser le service via le fichier /etc/default/zramswap
Copier vers le presse-papier
vi /etc/default/zramswap
On peut définir la taille en fonction d’un pourcentage de la RAM. Exemple avec une taille de 100% de la RAM :
Copier vers le presse-papier:
PERCENTAGE=100

Sauf que quand on dé-commente les # et qu’on change le pourcentage ou d’autres paramètres ça modifie rien, comme si on changeait rien.

donc ca ne fonctionne pas et je recherche de l’aide la dessus, car il y a aussi le wiki debian sur zram qui explique que depuis debian 10 on install le paquet zram-tools, le service zram se lance et est configurer pour une utilisation lambda, on peut modifier la configuration de zram dans ce fichier /etc/default/zramswap et c’est tout et rien sur le net de plus précis.

J’ai bien fouillé une trentaine de site mais depuis debian 11 rien le néant, sur Debian 10 on trouve des vidéos, mais sur Debian 11 quand on install zram-tools, pour configurer c’est différent, mais c’est expliqué nulle part comment faire. scratchhead.gif

Et si c’est expliqué nulle part, c’est a croire que personne sans sert et que c’est plus d’aucune utilité je finis par me demander. scratchhead.gif C’est a se demander: zram est utile sur quel quantité de ram ?

Par contre sur VM pour infos je remarque que sur emmabuntus qui est basé sur Debian il est activé par défaut et configurer par defaut, sur Debian et Debian facile il n’est pas installé du tout.