Configurer carte graphique ATI sur un EasyNote TK11BZ

Bjr,

On m’ a confié un Packard Bell EasyNote TK11BZ afin que j’ installe Linux en Dual Boot.
Comme la personne est un débutant, j’ ai mis Squeeze mais la carte graphique ne semble pas pris en charge par le noyau
2.6.32-5-amd64 et la question que je me pose, comme ce matos proprio est plutôt récent, est il pris en charge par Squeeze ? nécessite t’ il d’ installer une Sid ?

je n’ ai jamais configuré de carte ATI (jusqu’ ici tous mes matos en NVDIA)

lspci :

en cherchant, il s’ agit en fait de : ATI Wrestler [Radeon HD 6250]

j’ ai activé non-free, installer le firmware mais toujours aucun pilote pour prendre en charge cette carte.

Bonjour,

As tu essayé d’installer le driver en le téléchargeant depuis le site d’AMD ?

Cdlt,

Mieux vaut l’installer proprement à l’aide de sgfxi (voir notre wiki, méthode “pour fainéants”).
Mais +1 quand même pour l’installation des pilotes propriétaires.

finalement, la bonne solution était la deuxième: (celle de Zénitude)
alle sur le site de AMD support.amd.com/fr/gpudownload/Pages/index.aspx

et se laisser guider pour télécharger amd-driver-installer-8.982-x86.x86_64.run
exécuter le script, accepter la licence et suivre l’ install, nickel et sans erreur.
reboot et ok cela fonctionne
merci, c’ était plus facile que je ne pensais.

Ravi d’avoir pu t’aider !

Sauf erreur de ma part, dans le monde du libre il existe d’une part les drivers libres (Ceux de ta distrib proposé par syam) et d’autres part les drivers propriétaires (AMD/Nvidia, etc).
Normalement les deux sont censé être fonctionnelle mais parfois l’un ou l’autre ne fonctionne pas ou ne fournit pas le rendu espéré.
Dans l’absolu mieux vaut utiliser des solutions libres (drivers/applications) car ils sont plus éprouvé par la communauté !

En te souhaitant de bonnes accélérations graphiques :wink:

Cdlt,

Non, sgfxi est un script d’installation automatique des pilotes propriétaires NVidia/ATI. La différence avec le .run distribué par NVidia ou ATI c’est que sgfxi est spécifiquement prévu pour que les pilotes s’installent proprement sur Debian, alors que les .run sont prévus pour s’installer tant bien que mal sur toutes les distros sans tenir compte des spécificités de Debian.

Pour résumer les possibilités, du plus au moins souhaitable selon moi :

• pilotes libres dans les dépôts Debian, section “main”
  • pilotes propriétaires dans les dépôts Debian, section “non-free” (méthode DKMS mais uniquement pour NVidia je crois)
  • pilotes propriétaires installés via sgfxi
  • pilotes propriétaires au format .run (déconseillé)