Configurer eth0 et eth1 sur portable avec debian

Bonjour,

Je suis nouveau dans la distribution debian et me voilà déjà à poser des questions.

J’ai un ancien portable hp que je n’utilise plus et j’aurai voulu l’utiliser comme serveur pour faire un hotspot. Seulement il faut configurer 2 connexions et je ne sais pas du tout comment faire :s

je comptais utiliser un de ces tutos pour creer mon hotspot :
linux.xvx.cz/2010/03/debian-wi-f … aloradius/

merci de vos propositions et solutions je l’espère :open_mouth:

Salut

J’ai jeté un œil au lien que tu as donné et pour ce que j’en ait compris, ce tuto pars du principe que le point d’accès wifi est déjà existant (que ce soit une autre machine nux ou un routeur) et externe au serveur “hotspot” d’où ce eth1 (alors qu’une interface wifi est plutôt nommée wlan0 ou un truc approchant).

Je pense donc qu’il faut déjà que tu transformes ton portable en point d’accès avant de t’attaquer à ce tuto “hotspot” (en adaptant selon le nom que portera ton interface wifi).
Et c’est déjà un gros projet qui dépasse le cadre d’un simple post. Tu peux jeter un œil aux pistes que j’ai donné à quelqu’un d’autre dans ce fil.

Et n’hésite pas à revenir poser des questions sur ce forum sur des étapes précises :wink:

Bon courage

Merci de tes pistes, j’ai regardé un peu tout celà et c’est assez volumineux quand meme.
Je suis déjà confronté à un premier problème c’est que ma carte wifi intégrée dans mon portable n’accepte pas le mode master :confused:
J’ai fait un iwconfig wlan0 mode master et j’ai eu une erreur.
Donc ma question est, est ce qu’il y aurait des cartes wifi usb qui accepte le mode master?
Dans le lien que tu m’as donné, il utilise : TP-Link TL-WN422G.
Est-ce qu’elle est compatible en mode master et un bon choix?
Parce que partir sur le mode adhoc ne me semble pas très intéressant étant donné la limite de machines clientes qui peuvent se connecter.

Merci et si vous avez des tutos pas mal je suis preneur parce que je suis un vrai débutant dans ce domaine.

Ouais je sais, désolé mais le sujet est vaste… :confused:

Voici un lien qui devrait te donner des pistes sérieuses (eh ouais… encore plus de volume :laughing: ): http://wireless.kernel.org/en/users/Drivers

Je suis assez vite arrivé à la même conclusion que toi et j’ai vite laissé tomber le mode adhoc donc j’ai pas creusé :smiley:

Pour l’échec du passage en mode AP, jette un oeil ici, tout en bas de la page il y a une astuce qui aidera peut-être. Et par ailleurs ce n’est pas parceque cette commande échoue que c’est foutu: hostapd (le daemon que j’utilisais pour créer mon access-point) marchera peut-être quand même.

Pour les tutos, j’ai regardé les liens que j’avais gardés mais je n’ai rien de très clair en stock :think:
Cherche les tutos pour hostapd, tu en trouveras pas mal et il n’y a que toi qui pourra juger de ce qui est clair ou pas.

Voici les notes que j’avais prises (prérequis: dhcp fonctionnel, j’utilisais dnsmasq), je te les donne telles quelles et ce n’est pas parce que ça marchait pour moi que ce sera un succès pour toi (en particulier la ligne “bridge”, très spécifique à ma conf pour regrouper sous le même nom d’interface 3 prises ethernet et le wifi):

aptitude install iw wireless-tools hostapd firmware-ralink vi /etc/hostapd/hostapd.conf
Fichier hostapd.conf

[code]#
interface=wlan0
bridge=br0
driver=nl80211
ssid=<à_choisir>
hw_mode=g
channel=5
auth_algs=1
ignore_broadcast_ssid=0
wpa=2
wpa_psk=<à_choisir>
wpa_key_mgmt=WPA-PSK
wpa_pairwise=TKIP
rsn_pairwise=CCMP

ieee80211n=1
ht_capab=[HT40-][SHORT-GI-40][DSSS_CCK-40]

macaddr_acl=1
accept_mac_file=/etc/hostapd/hostapd.accept[/code]

• la ligne ‘wpa_psk’ indique le mot de passe crypté qui sera nécessaire pour se connecter. La chaîne hexadécimale dépends du SSID choisit et se génère avec la commande 'wpa_passphrase ’ mais on peut aussi au pire utiliser plutôt une ligne ‘wpa_passphrase=<mot_de_passe_en_clair>’
  • les 2 dernière lignes activent le wifi ‘N’ et elles peuvent très bien être commentées si nécessaire
  • les droits par défauts sur /etc/hostapd/hostapd.conf sont root:root/0600

chmod 0644 /etc/hostapd/hostapd.conf vi /etc/default/hostapd
Rectifier la ligne DAEMON_CONF pour indiquer le fichier de conf qu’il devra utiliser

DAEMON_CONF="/etc/hostapd/hostapd.conf"

Et décommenter si nécessaire la ligne:

RUN_DAEMON="yes"

Pour tester la configuration de hostapd :

hostapd /etc/hostapd/hostapd.conf

Hostapd étant lancé dans ce mode, il est possible de surveiller ce qui se passe lors des tentatives de connexion. A ce stade, il doit être possible de se connecter au WIFI et donc au net. Utiliser [Ctrl+C] pour interrompre hostapd

Avec ça le point d’accès était monté, il te restera à t’attaquer au partage de la connexion internet.

Bon courage

Merci de ton aide.

Je regarde ça et je te tiens informé :smiley: