Configurer GRUB

Bonjour à tous et à toutes,

j’ai voulu mettre deux partitions : Windows XP + Debian Testing. Croyant que ça allait tout configurer tout seul j’ai tout supprimer (mes anciens OS) pour installer d’abord Windows et ensuite Debian, mais mauvaise surprise je ne peux que choisir Debian.

J’en revient donc à vous pour savoir quel fichier modifier.

Merci d’avance.

[quote=“Ichigo-Roku”]Bonjour à tous et à toutes,

j’ai voulu mettre deux partitions : Windows XP + Debian Testing. Croyant que ça allait tout configurer tout seul j’ai tout supprimer (mes anciens OS) pour installer d’abord Windows et ensuite Debian, mais mauvaise surprise je ne peux que choisir Debian.

J’en revient donc à vous pour savoir quel fichier modifier.

Merci d’avance.[/quote]

Je ne suis pas sur d’avoir bien suivi, mais si j’ai bien compris, c’est os-prober qu’il te faut.

Ce paquet se charge de détecter les autres OS que Debian sur ton système et modifie en conséquence la configuration de GRUB.

C’est Grub-legacy ou Grub2 ?

Oui en fait c’est ce que je veux faire.
Je ne sais pas par contre, enfin c’est celui qui est installé par défaut car je n’ai rien touché.

Salut,

aptitude search grub ==> et tu nous dis ceux qui commencent par i :slightly_smiling:


Donc GRUB2 d'après ça.

Donc GRUB2 d’après ça.

Re,

Tu n’as plus qu’à relire le post de Lol :slightly_smiling:

Merci beaucoup.
Par contre je l’ai installé j’ai tapé os-prober ça a cherché pendant une seconde ou deux mais lorsque j’ai redémarré je n’avais pas Windows XP au choix, que faire ?

Merci d’avance.

Re,

Afin de comprendre ton problème j’ai tenté d’installer grub-pc

Re,
Tu peux tenter

Si ça ne fonctionne pas, donne nous le résultat de :

et

Edit : C’est sur => grub-mkconfig ou grub-update pour mettre à jour le menu (ce que ne fait pas os-prober - il se contente de détecter).

Salut

Le “Edit” de lol ci-haut est en effet important. Normalement la séquence qui va bien est :

[code]# aptitude install os-prober

os-prober

update-grub[/code]

Par après, il n’a plus rien à faire. Lors de l’installation ou la mise à jour d’un nouveau noyau, il fait le travail tout seul.

Sinon si os-prober fait des siennes, on peut toujours le faire à la main. Pour un Windows, il faut mettre dans /etc/grub.d/40_custom :

menuentry "Windows" { set root=(hd0,1) chainloader +1 }
En remplaçant « hd0,1 » par la partition où tu as windows (hd<n° de disque>, <n° de partition>). Mais attention : grub2 numérote les disques à partir de 0 et les partitions à partir de 1 (« hd0,1 » signifie donc la première partition du premier disque ) !

N’oublie pas le update-grub pour que ça soit pris en compte.