Configurer Grub?

Bonjour,

Je viens d’installer Debian sur mon portable. En fait c’est sur un Disque dur USB. Durent l’installation on m’a demandé où je voulais installer le Grub alors j’ai répondu sur la partition d’amorçage. C’est à dire la “0”. Mais rien ne boot. Quelqu’un peu m’expliquer ce que j’ai fait de mal? Parce que je n’y comprend plus rien.

Mon setup ressemble à ça:

Disque interne: sdb
Disque externe: Debian /root sdc1
Debian /home sdc2

PS: Je me retrouve dans la console Grub/>

Sois plus explicite, Tu as combien de distribs installées sur l’ensemble de ton système : DD interne et DD externe :question:

J’en ai seulement une, sur mon hdd externe. Le disque interne est vide et inutilisé. Il me senble que la procédure normale est d’installer grub sur sdc0 non?

Merci de mettre un titre plus explicite au sujet.

je ne sais pas ce que tu veux dire par sdc0
il faut installer grub sur le MBR et si c’est celui du disque exterme il faut que tu dises au bios de booter sur l’USB

[quote=“misaine”]je ne sais pas ce que tu veux dire par sdc0
il faut installer grub sur le MBR et si c’est celui du disque exterme il faut que tu dises au bios de booter sur l’USB[/quote]
Oui, tout fonctionne correctement habituellement (Lorsque j’avais Ubuntu sur ce disque externe). Habituellement les partitions sur disques USB sont nommées sdc, et sdc0 serait mon MBR sur ce disque externe (corrigez moi si je me trompe).

J’ai un disque dur interne sur cet ordinateur mais je ne l’utilise pas. Il est formaté.

Alors est ce que je me trompe quand je dis qu’il faut mettre grub sur sdc0?

Merci de bien vouloir m’aider malgré mon manque de clarté.

Ce ne serait pas sdc tout court?

oui! pour l’installer sur le mbr de l’externe c’est grub-install /dev/sdc
de plus si tu avais ubuntu sur l’interne et même si tu l’as formaté son MBR est toujour occupé , ce qui explique l’erreur rencontré

Salut,

Rappel :

Il n’y a qu’un seul MBR par ordinateur et il se trouve en dehors de toute partition sur le disque reconnu dans le [size=175]bios[/size] comme celui sur lequel il faut “booter”

enfin presque :smiley:

Il n’y a qu’un seul MBR utilisé par ordinateur et il se trouve en dehors de toute partition sur le disque reconnu dans le bios comme celui sur lequel il faut “booter”

tu peux dire au bios de booter sur l’externe en usb ( si toutefois le bios est muni de cette fonctionnalité)

RE

[quote]Il n’y a qu’un seul MBR utilisé par ordinateur et il se trouve en dehors de toute partition sur le disque reconnu dans le bios comme celui sur lequel il faut “booter”
[/quote]

Ce qui revient à dire que les autres ne portent pas ce doux nom de mbr :mrgreen:

Il serait ptet plus normal de réinstaller Grub sur le DD int.
Ainsi, s’il y a déjà eu un Grub avant, il serait écrasé.
Par contre, il faut bien que le DD ext soit branché avant de faire

grub-install /dev/sda

comme dit plus haut, SANS N° de partition

@ iijethroii
pour en revenir à la question , si tu ne veux pas ou ne peux pas toucher au bios , tu peux installer GRUB sur le MBR actif ( c a d je pense , celui de ton disk interne )

petite question : sda est attribué a quoi?

edit : ma reponse s’est croisée avec celle de Ricardo
edit2 : il te faudra un liveCD pour chrooter sur ton système pour reparer grub
possible aussi avec super grub disk

Je viens pourtant de réinstaller ubuntu et aucun problème. J’ai installé grub sur sdc (Tout court) et tout va bien. Est ce qu’il existe un tuto ou un cours enligne quelconque pour l’utilisation du grub car j’ai toujours des conflits avec lui. J’aimerais pouvoir en faire ce que je veux. Un dualboot, un decaboot s’il le faut mais j’aimerais qu’on s’entende mieux! :030

Salut,

Un copié-colle du résultat de fdisk -l (L minuscule) nous expliquerait pourquoi sdc et pas sda ?

Même si ça marche, ton install de grub sur un DDext n’est pas logique.
Pense à ce qui t’arriverait si ton DDext avait des problèmes avec Grub, toutes tes distribs seraient inaccessibles.
Pense aussi à la possibilité d’avoir un autre DDext, tout en conservant le même Grub.
La logique c’est Grub installé sur la mbr du DD int.

Pense à ce qui t’arriverait si ton DDext avait des problèmes avec Grub, toutes tes distribs seraient inaccessibles.
Pense aussi à la possibilité d’avoir un autre DDext, tout en conservant le même Grub.
La logique c’est Grub installé sur la mbr du DD int.[/quote]
Donc ça veut dire que je pourrais installer une distibution sur mon DD interne et une sur mon DD externe, avec grub sur le MBR de mon DD interne? Grub verrait les deux distribution?

Que se passerait-il si, par exemple, un soir j’oubliais mon DD externe quelque part? En bootant sur mon DD interne, grub verrait seulement ma première distribution et il buggerait? Non?

PS: Y at-il un tutoriel quelconque sur grub à quelque part? J’aimerais bien qu’il n’y ait plus de secret pour moi avec ce satané grub…

les tutos ne manquent pas . tapes “manuel de grub” dans ton moteur préféré

peux-tu répondre à la question de ggoodluck stp ?

Oui, je vous envoie ça dès que je peux… Je suis en stage et très occuppé. Merci encore!

La logique c’est Grub installé sur la mbr du DD int.[/quote]
Donc ça veut dire que je pourrais installer une distibution sur mon DD interne et une sur mon DD externe, avec grub sur le MBR de mon DD interne? Grub verrait les deux distribution?

Que se passerait-il si, par exemple, un soir j’oubliais mon DD externe quelque part? En bootant sur mon DD interne, grub verrait seulement ma première distribution et il buggerait? Non?

PS: Y at-il un tutoriel quelconque sur grub à quelque part? J’aimerais bien qu’il n’y ait plus de secret pour moi avec ce satané grub…[/quote]
Exactement, et c’est la cas chez moi : 5 distribs sur le DDint et 4 + les sauvegardes + les photos + les video, sur le DDext.
Et je peux voir toutes mes distribs du DDint sans que le Ddext soit branché.