Configurer le son avec une carte HDMI

Bonjour,

ca fait un moment que je cherche à obtenir du son avec une carte HDMI,
mais sans succès pour le moment.

Mes cartes audio :

$ lspci -nn | grep Audio 00:1b.0 Audio device [0403]: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller [8086:1c20] (rev 05) 01:00.1 Audio device [0403]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Caicos HDMI Audio [Radeon HD 6400 Series] [1002:aa98]

Les modules du noyau pour les cartes :

$ cat /proc/asound/modules 0 snd_hda_intel 1 snd_hda_intel

La liste des périphériques audio :

$ aplay -L null Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture) pulse PulseAudio Sound Server default:CARD=PCH HDA Intel PCH, ALC662 rev1 Analog Default Audio Device sysdefault:CARD=PCH HDA Intel PCH, ALC662 rev1 Analog Default Audio Device front:CARD=PCH,DEV=0 HDA Intel PCH, ALC662 rev1 Analog Front speakers surround40:CARD=PCH,DEV=0 HDA Intel PCH, ALC662 rev1 Analog 4.0 Surround output to Front and Rear speakers surround41:CARD=PCH,DEV=0 HDA Intel PCH, ALC662 rev1 Analog 4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers surround50:CARD=PCH,DEV=0 HDA Intel PCH, ALC662 rev1 Analog 5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers surround51:CARD=PCH,DEV=0 HDA Intel PCH, ALC662 rev1 Analog 5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers surround71:CARD=PCH,DEV=0 HDA Intel PCH, ALC662 rev1 Analog 7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers hdmi:CARD=Generic,DEV=0 HD-Audio Generic, HDMI 0 HDMI Audio Output

Quand je test :

$ aplay -D plughw:0,0 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav Lecture WAVE '/usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Fréquence 48000 Hz, Mono $ aplay -D plughw:1,3 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav Lecture WAVE '/usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Fréquence 48000 Hz, Mono
je n’entends … rien du tout !

Merci de votre aide :slightly_smiling:

Je sais pas trop, mais essaye déjà pour tester via “alsamixer” F6 choisir hdmi si disponible.

Tu as un driver libre (radeon) ou proprio pour ta carte graphique ?

Une paire de topics sur le web au sujet de «Caicos HDMI Audio».

La carte ATI n’appairait pas dans la liste, le driver utilisé ne prends pas en charge la sortie audio …
Je ne sais pas si les drivers libres ont fait des progrès, mais ma dernière expérience m’a obligé à passer aux drivers proprios fglrx

Pour la carte graphique, j’ai un driver radeon.

C’est en lisant les topics avec le sujet de «Caicos HDMI Audio»,
que je me suis apperçu que certain arrivait à avoir du son.

Bien qu’ayant fait plusieurs essais, j’ai du louper quelque chose,
il y a quelque chose qui m’échape pour le moment.

Ci-join : une image d’alsamixer, entrée F6.

[quote]Mes cartes audio :
Code:
$ lspci -nn | grep Audio
00:1b.0 Audio device [0403]: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller [8086:1c20] (rev 05)
01:00.1 Audio device [0403]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Caicos HDMI Audio [Radeon HD 6400 Series] [1002:aa98]

[/quote]

deux cartes sons,il faut donc configurer la carte son par défaut dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf,donne la sortie de

Voici mon fichier /proc/asound/cards :

cat /proc/asound/cards 0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH HDA Intel PCH at 0xf7f20000 irq 43 1 [Generic ]: HDA-Intel - HD-Audio Generic HD-Audio Generic at 0xf7e40000 irq 45

édite le fichier alsa-base.conf et essaye la chose suivante,tu remplaces

[quote]install sound-slot-0/sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1[/quote]

par

[quote]install sound-slot-1/sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-1[/quote]

et à la fin du fichier tu rajoutes les lignes

[quote]options snd_hda_intel index=0
options snd_hda_intel index=1[/quote]

tu sauvegardes et tu redémarres la machine et voir le’ résultat de la manip.

Voici ce que j’obtient :

$ aplay -D plughw:0,0 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav aplay: main:682: erreur à l'ouverture audio: Aucun fichier ou dossier de ce type $ aplay -D plughw:1,3 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav aplay: main:682: erreur à l'ouverture audio: Aucun fichier ou dossier de ce type

Et le fichier /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav existe bien.
Je suis donc repasser à la configuration d’origine.

les modifications du fichier alsa-base.conf n’ont rien donné?Et si j’étais toi je virerais pulseaudio qui fout souvent la merde au milieu.

Essai: aplay /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav

J’ai fais table rase, j’ai uniquement les paquets suivants (pour l’audio en tous cas :smiley: )

J’obtiens du son à partir de la carte de l’unité centrale,
mais pas de son pour l’HDMI.

J’ai cherché une solution. J’ai un nouvel élément intéressant qu’il faut que je teste :

La page xorg/RadeonFeature (http://www.x.org/wiki/RadeonFeature/) indique
que la puce ATI R600 prend en charge l’HDMI si le module radeon est chargé
avec le paramètre audio définit avec la valeur 1 :

dans la ligne de commande kernel de grub.

Je comprends pas trop le but de la manip décrite par marcastro.
S’il s’agit juste de changer l’ordre de chargement des cartes sons, en quoi est-ce utile ?

La possibilité de mettre: plughw:1,3 ou plughw:0,3 par exemple devraient donner accès au périphérique.

Par contre, je ne sais pas exactement comment tu obtiens ces numéros.
[mono]aplay[/mono] a la possibilité de réutiliser les noms des sorties, on peut donc faire:

…où [mono]hdmi[/mono] est ce que tu trouves en faisant un [mono]aplay -L[/mono]

Entre la mention [mono]plug[/mono] et [mono]plughw[/mono], je suis pas sûr, mais la 1ère est plus soft: elle réutilisera dmix. Tandis que la seconde s’accapare le périphérique, ce qui fait qu’elle échouera si la carte son est déjà utilisée par qqch. Note: je suis pas sûr

[quote]Je comprends pas trop le but de la manip décrite par marcastro.
S’il s’agit juste de changer l’ordre de chargement des cartes sons, en quoi est-ce utile ?[/quote]

----> http://wiki.debian-facile.org/doc:materiel:cartes-son:depannage

La commande aplay avec l’option l donne le numéro des cartes et le numéro des périphériques :

$ aplay -l **** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK **** carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC662 rev1 Analog [ALC662 rev1 Analog] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 1: Generic [HD-Audio Generic], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0

D’où :

$ aplay -D plughw:0,0 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav Lecture WAVE '/usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Fréquence 48000 Hz, Mono $ aplay -D plughw:1,3 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav Lecture WAVE '/usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Fréquence 48000 Hz, Mono

Sinon, la solution avec GRUB ne semble pas fonctionnée.

Enfin, j’ai l’impression que la proposition pour modifier l’ordre des cartes ne fonctionne pas parce que les cartes utilisent
le même driver : alsa.opensrc.org/MultipleCards paragraphe Ordering multiple cards of the same type.

Et je me dis aussi que la commande aplay permet de choisir la carte, donc cette commande devrait fonctionne sans avoir
à se préoccuper de l’ordre de chargement des drivers des cartes.

La solution 4 décrite permet juste de s’assurer que l’ordre des carte sons est celui qu’on souhaite.
Les options…

options snd-ctxfi index=0 options snd-usb-audio index=1
… suffiraient pourvu que les carte sons utilisent des modules différents, ce qui ne semble pas être notre cas. Donc ok, intervertir les cartes plus haut dans:

install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0 install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
Dont l’effet n’est pas garanti, c’est justement pour ça qu’on préfère en général passer les [mono]index[/mono] en option. Cela dit, ça revient juste à devoir taper:

Au lieu de:

Bref, ça permet juste de changer l’ordre, donc la carte son utilisée par défaut.
Ca n’est pas interdit d’essayer hein.

Et aussi, je ne suis donc pas certain de l’effet de:

options snd_hda_intel index=0 options snd_hda_intel index=1
Vu que le nom du module n’est dans notre cas pas un critère discriminant. Donc je suppose que l’option retenue est [mono]options snd_hda_intel index=1[/mono]. Pour le 1er module chargé, et que le second module prendra juste un index vacant.
Je me trompe peut-être.

aplay -l
—>
aplay -L

Pour ne pas être contrains à rebooter après un changement du fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf,
avant, on pouvait utiliser la commande update-modules du paquet module-init-tools,
mais depuis le paquet kmod remplace module-init-tools, pas moyen de trouver la commande
qui remplace update-modules…

Merci de vos lumières :slightly_smiling: