Configurer les interfaces réseau au démarrage

Tags: #<Tag:0x00007f63f1e87928> #<Tag:0x00007f63f1e87770> #<Tag:0x00007f63f1e875b8>

Hello,

Je viens d’installer une Debian sur mon nouveau laptop qui n’a pas de carte Ethernet.

J’ai d’abord mis sur clé USB une version netinstall de Debian 11 et évidemment il n’y avait pas de driver pour mon Wifi. J’ai donc retenté le coup avec la version « firmware »: Index of /cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/11.3.0+nonfree/amd64/iso-cd
Mais ça ne marchait toujours pas !
Pour m’en sortir j’ai du copier sur 2e clé USB les firmwares récupérés ici: Index of /cdimage/unofficial/non-free/firmware/bookworm/current
Pourtant l’ISO « firmware » est censée contenir ces mêmes firmwares n’est ce pas ?

J’ai donc pu continuer l’installation, rebooter, mais après le reboot mon interface wifi n’était plus remontée automatiquement. J’ai pu la remonter manuellement à base de wpa_passphrase et de wpa_supplicant (merci à cette page).

J’ai donc pu finir mon installation en faisant passer mes dépôts vers « testing » et finir mon install principalement avec un apt-get install kde-full.

Maintenant j’ai l’impression d’avoir une installation toute fraîche et propre… sauf que l’interface wifi doit être montée manuellement ce qui n’est pas génial quand même !

Au niveau de KDE aucun interface réseau sans fil n’est détectée, comme si le scan était impossible alors qu’un « iwlist scan » en ligne de commande fonctionne très bien.

J’aimerais comprendre là où j’ai déconné et comment réparer ça. Avec tolérance car ça fait un paquet d’années que je ne me suis plus amuser avec configurer les interfaces réseau (à l’époque c’était ifconfig, c’est pour dire…)

Merci, Vincent.

Bonjour,

Il est possible que ton interface Wifi soit configurée ailleurs et que, du coup, KDE ne peut pas te proposer de la prendre en charge.
Essaie de retirer toute configuration de réseau dans le fichier /etc/network/interfaces et de redémarrer et KDE devrait pouvoir se mettre sur le sujet…

Mon fichier /etc/network/interfaces est comme ceci:

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug wlo1
iface wlo1 inet dhcp
        wpa-ssid 
        wpa-psk  mdp_de_mon_wifi

J’ai masqué mon mdp wifi mais je suis surpris de le voir en clair dans ce fichier. De plus je ne vois pas le SSID spécifié après wpa-ssid. Je sais pas si c’est normal…

Pour tester j’ai commenté toute la partie wlo1 mais ça ne change rien, pour KDE toujours aucune connexion sans fil détectée et si je clique sur le bouton « Point d’accès » j’ai cette erreur:

> Connection 'turman-hotspot' is not available on device wlo1 because device is strictly unmanaged

C’est sans doute un bon indice ?

Ah si ça marche ! :slight_smile:

J’avais juste redémarré la session KDE, mais en faisant un vrai reboot c’est bon, KDE scan enfin les réseaux Wifi et j’ai pu me connecter au mien.

Mais j’avoue que je ne comprend pas grand chose car mon fichier /etc/network/interfaces est inchangé (avec la partie wlo1 qui est toujours commentée). J’imagine que toute la config de KDE en ce qui concerne les connexions Wifi se fait dans des endroits complètement séparés, mais que le fait d’avoir une interface wlo1 déjà configurée (et sans doute d’une mauvaise manière) dans le fichier /etc/network/interface l’empêchait de faire quoique ce soit. Bref c’est loin d’être clair…

Non, ce n’est pas normal. Pas étonnant que la connexion ne se fasse pas si tu ne spécifies pas à quel réseau.

Il fallait redémarrer le service réseau, probablement NetworkManager.

Le fait que les lignes soient commentées, ce n’est pas un changement pour toi ?

Voilà.

C’est moi qui l’avait commenté, cf. mon message précédent.
Maintenant que ça fonctionne il est vraiment inchangé (avec la partie wlo1 qui est restée complètement commentée):

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
#allow-hotplug wlo1
#iface wlo1 inet dhcp
#       wpa-ssid 
#       wpa-psk  mon_mdp_wifi

Et il n’y a rien dans /etc/network/interfaces.d/.

Evidemment, ce n’est pas le saint esprit…

Et ça doit rester ainsi.

PS : change ta clé wifi si c’est celle qu’on voit.

Je croyais que tu pensais que c’était le système qui l’avait changé. Mais des fois on se demande si la saint esprit ne s’y mêle pas un peu aussi… :slight_smile:

Donc… il faut vraiment qu’il n’y a aucune interface réseau configurée dans /etc/network/, tout du moins pour les connexions sans fil, afin de laisser KDE gérer tout seul dans ses propres fichiers de config… je suis un peu surpris mais ok !

Oups, merci !

Je parlais de changer la clé sur le point d’accès wifi (et les équipements connectés, fatalement), pas dans ton message. Elle est toujours visible dans l’historique du message.